Variantes de fabrication des Herma LeMans et dérivés

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saabreit
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Variantes de fabrication des Herma LeMans et dérivés

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Les chronographes Herma LeMans et dérivés illustrés dans le catalogue ci dessus ont été commercialisés par Anguenot Frères entre 1970 et 1978 , avec leurs déclinaisons sous la marque soeur Lov , sans oublier un confidentiel Jaz LeBourget - non recensé aux catalogues Jaz - lors de l' intégration au regroupement horloger français Framelec .

Certains modèles ont été diffusés plus ou moins largement sous de nombreuses autres marques .
Les plus connues sont l' américaine LeJour et l' allemande Ankra, mais on trouve aussi les voisines mortuaciennes Angil, Jean Guillemin et René Marcel , et d' autres comme Omikron, Prisma GT, Astral, Precisa , Alain, Voga, une liste non limitative!


L 'assemblage des chronographes n' était pas réalisé à l' usine Herma de Villers Le Lac, mais confié par Anguenot Frères en sous traitance à EVS ( Etablissements Virgile Seguin) à Morteau jusqu' en 1976.
L 'arrêt d' activité d' EVS en 1976 a coincidé avec le passage à une construction tout inox , rendant obsolète le stock des boites en laiton rhodié ou plaqué or et des composants associés qui furent conservés par EVS .

Monsieur Seguin , qui a vécu jusqu' à l' âge de 98 ans, a poursuivi à la marge une activité d' assemblage des anciens composants dont sont issus des Herma LeMans et dérivés le plus souvent différents des versions catalogue , voire complètement exotiques .

L' organisation de fabrication par différenciation retardée autorisait une infinité de combinaisons, de telle sorte qu' il est parfois difficile de déterminer si tel modèle aux caractéristiques non standard est " légitime" ou relève d' un emboitage isolé , étranger aux fabrications d' Anguenot Frères .
Je n' évoquerai pas ici les assemblages d' un cadran typique des Herma leMans et dérivés dans la première boîte venue pouvant accepter un cadran de diamètre 32 mm , il y en a eu beaucoup et ils n' ont d' autre intérêt à mes yeux que la récupération de pièces .

L ' étude qui suit vise à recenser les variantes des principaux composants , qui ont pu être remplacés de façon approximative lors d' une révision . Il faut garder à l' esprit que du fait d' une médiocre résistance des carrures laiton plaqué aux chocs et rayures et à la sueur , un Herma LeMans régulièrement porté perdait rapidement son aspect neuf , et que l' horloger de quartier à qui on confiait sa réparation se débrouillait en remplaçant couronne, poussoirs et plexi par des fournitures standard, au plus approchant et surtout au moins cher .

Nous allons examiner les gammes principales Herma LeMans et Lov GrandPrix en passant en revue :
A/les boîtes et leurs fonds
B/ les cadrans
C/ les réhauts
D/ les aiguilles
E/les couronnes
F/ les poussoirs

Dans un second temps nous ferons de même pour les Herma LeBourget et Lov JumboJet , Herma Calypso et Lov Aquasport chronographes
, Herma Les Glénans et Lov America Cup

A chaque fois nous mentionnerons les spécificités identifiées des LeJour et Ankra , et des autres marques


HERMA LE MANS et LOV GRAND PRIX

La photo ci dessous regroupe les 3 grandes évolutions du Herma LeMans

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1/ la version de lancement , boîte en laiton rhodié , anneau tachymétrique avec KM/H en gros caractères , couronne plastifiée noire
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2/ la version la plus courante , boite en laiton rhodié, anneau tachymétrique avec à 12h KM/H et MPH superposés en petits caractères et à 6h FRANCE en petits caractères , couronne chromée
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3/ la version finale, boîte en inox , anneau tachymétrique comme 2/ , ou parfois rouge , couronne chromée moins épaisse que 2/
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Passons maintenant à la revue gamme par gamme des différents composants.

A/ LES BOITES

2 types de boîte en laiton rhodié ou plaqué or :
- type LeMans pour Valjoux 7733 , finition rhodiée ou plaqué or
- type LeMans pour Valjoux 7734 , finition rhodiée ou plaqué or - quelques détails spécifiques chez LeJour
Les 2 types de boite ont la même forme d' ensemble mais des différences d' épaisseur et de hauteur de tige . Le fournisseur de ces boîtes était la société Sandoz-Frainier située 2 route de Morteau aux Fins , presqu' en face de l' atelier EVS . Le placage était sous traité à Coeurdor à Maiche .

1 seul type de boîte inox
- type LeMans pour Valjoux 7733


Les boîtes laiton pour 7733 et 7734 recoivent un cadran de diamètre 32 ,00mm , le mouvement est maintenu par un cercle d' emboitage ( attention, 1 spécifique au 7733 et 1 spécifique au 7734 ) , le fond vissé a un diamètre de 35,10mm extérieur et 33.60mm au filetage , laissant visible le joint d' étanchéité .
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La face extérieure du fond porte les mentions STAINLESS STEEL BACK- WATER RESISTANT ANTIMAGNETIC gravées entre 2 cercles concentriques , et au centre du petit cercle BASE METAL BEZEL et un n° de boite à 5 ou 6 chiffres . Parfois le n° de série est absent.
Des fonds avec n° de série et une gravure interne LEJOUR WATCHES CO FRANCE ont été utilisés sur des LeJour avec 7733, mais pas exclusivement , on en trouve parfois sur un Herma LeMans ou un Lov GrandPrix en 7733 ....mélange , dépannage ou recyclage de boites inutilisées?
On trouver aussi plus rarement un fond sans cercles concentriques , avec les mentions STAINLESS STEEL BACK- ANTIMAGNETIC-WATERPROOF- gravées en cercle , et parfois 200M sous le Waterproof .

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La boite des LeJour avec 7734 présente des spécificités : un dégagement dans la paroi du lamage des poussoirs,un tube de boite plus court et une petite encoche d' indexage du cercle d' emboitage - fonction assurée par le tube de boite débordant vers l' intérieur sur les Herma et Lov - et enfin, un fond spécifique sans n° de série

Les boîtes inox recoivent un cadran de diamètre 30,20mm , le mouvement est ajusté sans cercle d' emboitage et tenu par 2 brides plates rentrant dans une rainure interne , le fond vissé a un diamètre de 35,60mm extérieur et 32,40mm au filetage, masquant complètement le joint .
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Il n' y a jamais de n° de série, uniquement le n° de type 4166

B/ LES CADRANS

Les cadrans étaient approvisionnés semi finis , avec index montés - couleur argent ou or pâle - mais " non décalqués" . EVS les personnalisait par tampographie en fonction des commandes , en " décalquant" la marque , le nomde modèle , et dans certains cas d ' export cas une mention France à 6h.

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7 variantes de couleurs pour la gamme principale LeMans sont réunies sur cette photo

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Les 4 plus courantes sont celles du catalogue Herma LeMans .
Le cadran noir compteurs or , toujours avec index or pâle, se rencontre à la fois en boite rhodiée et plaquée or .
Le cadran champagne compteurs blanc courant en Lov GrandPrix est très rare en Herma LeMans.
Le cadran blanc argent compteurs bleu Gauloises d' une version catalogue LeJour correspond probablement à un prototype non suivi de série de Herma LeMans .
A noter une petite mention FRANCE entre 5 et 6h sur les cadrans LeJour LeMans
Pour finir un cadran gris anthracite compteurs blanc Lov GrandPrix devait exister aussi chez Herma .

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Pour les versions avec date ( Valjoux 7734), les cadrans blanc argent compteurs noir et bleu nuit compteurs blanc sont les plus courantes . Le noir compteurs rouge est assez rare . Les autres combinaisons ont peut être existé mais je ne les ai pas encore rencontrées , sauf chez LeJour où le blanc doré compteurs noir et le blanc argent compteurs bleu Gauloises semblent courants. La mention LeMans y est remplacée par Incabloc , et le France entre 5 et 6h n' est pas repris, puisqu' il figure sur le réhaut.

C/ LES REHAUTS

Comme le montrent les photos en début de post, les réhauts des productions initiales ont un marquage KM/H en grosses lettres à 12h - parfois MILES sur les LeJour - et ensuite KM/H et MPH superposés en petites lettres à 12h et FRANCE en petites lettres à 6h .

La couleur du réhaut d' une boite rhodiée ou inox varie selon celle du cadran , et l' échelle tachymétrique est imprimée en blanc .
Avec une boîte plaquée le réhaut est noir avec échelle tachymétrique imprimé en jaune - en fait la couleur jaune est obtenue gràce à un vernis teinté , également utilisé pour donner un reflet doré et des chiffres jaune aux cadrans panda .

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Réhaut noir avec cadran noir/rouge, noir /or , panda ou blanc doré/noir
Réhaut gris anthracite parfois avec cadran panda des premières productions
Réhaut bleu nuit avec cadran bleu nuit/ blanc , blanc argent/ bleu et parfois avec cadran panda

Avec une boite inox, le réhaut est le plus souvent noir avec échelle blanche , ou plus rarement rouge avec échelle blanche en association avec le cadran noir/rouge .

Quelques autres variantes peu courantes existent , blanc argent avec échelle noire et bleu moyen avec échelle blanche chez LeJour, et or avec échelle noire .

Enfin , j' ai vu 2 exemplaires avec les chiffres 60-80-90-120-240 surchargés en rouge foncé sur une échelle blanche , les deux en variante KMH, l' un bleu foncé associé au cadran bleu nuit et l' autre gris anthracite associé au cadran panda. La photo qui suit permet de visualiser les différences entre un réhaut KMH/MPH le plus courant " et une version avec chiffres rouge foncé.
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Remarquons au passage l' absurdité de graduations de l' échelle communes à KM/H et MPH , alors que 1 mile = 1,609 km !

D/ LES AIGUILLES

Pour toutes les versions " légitimes" de Herma LeMans, Lov GrandPrix et dérivés, un dessin unique avec des aiguilles heures et minutes " musculeuses" au style original , une trotteuse triangulaire dont la coupe de queue est anglée à 30° , et des aiguilles de sous compteurs trapues , loin des standards .
Les photos ci avant suffisent à illustrer la variété des couleurs .
La trotteuse orange en général est parfois rouge sang avec les premiers cadrans panda et souvent rouge fluo chez LeJour .
On rencontre parfois une coupe de queue en sens inversé , c 'est un défaut de fabrication - pièce posée à l' envers lors du sertissage du canon avant peinture - qui échappait aux contrôles à la fois chez le fabricant d' aiguilles et chez l' assembleur .

Les exemplaires assemblés unitairement par Monsieur Seguin après cessation d' activité d' EVS avaient presque systématiquement des aiguilles heures et minutes différentes, empruntées à Jaz , Yema ou Lip .

E/ LES COURONNES

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Par ordre chronologique d' apparition, , de gauche à droite : l ' originale couronne plastifiée noire des premiers exemplaires - rhodiés comme plaqués - est rapidement remplacée par une couronne assortie à la finition de la carrure , le nombre de dents varie mais l' épaisseur est toujours conséquente . On trouve parfois la couronne à épaulement également vue chez Yema .
Avec la boîte inox, la couronne s' amincit légèrement . D ' autres modèles non illustrés ont été utilisés, sans qu' il soit possible d' établir un inventaire indiscutable.

F/ LES POUSSOIRS

Pour toutes les versions à boîte laiton, un modèle de poussoir en laiton rhodié ou plaqué . C 'est un poussoir chassé, longueur totale 9,65mm , diamètre de tête 4,40 mm et diamètre de fût 2,40mm , avec un joint torique assurant l' étanchéité entre corps et tête .
Une variante de longueur 9,95mm , la tête étant plus haute de 0,3mm , peut être pour les versions à lunette tournante .
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J ' ai eu la chance de retrouver un petit stock, car il résiste assez mal à l' usure et la tête simplement vissée est fréquemment perdue ... cette construction a été abandonnée depuis des années, le rendant introuvable à l' identique chez les fournituristes .

Pour les boîtes inox, un seul modèle de poussoir inox vissé , longueur totale 9,00mm , diamètre de tête 4,00mm ... celui ci est robuste .
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