Votre avis sur la qualité de cette montre

Répondre
Avatar du membre
Yvon
Néophyte
Néophyte
Messages : 56
Enregistré le : 12 janv. 2018, 22:17:15
Localisation : Pontoise (Île de France)
Contact :

Votre avis sur la qualité de cette montre

Message par Yvon »

Bonjour à tous, en vous espérant en bonne santé.

J’ai fait l’acquisition de cette montre qui me plait bien mais qui aurait besoin d’un nettoyage. J’avoue que j’hésite un peu vu que je ne me suis jamais attaqué à aussi compliqué. D’où mes questions :
- Connaissez-vous ce mouvement ?
- Est-il fiable et facile à entretenir ?
- Est-ce que cela vaut le coup de passer une bonne journée pour le nettoyer ?

Image

Image

Merci pour votre avis qui, je n’en doute pas, sera des plus éclairés.
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1367
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Votre avis sur la qualité de cette montre

Message par saabreit »

Nappey était une marque française assemblée sinon à Morteau , au moins dans le canton .
C 'est un mouvement France Ebauches basé sur le FE 3611 mais cette version double quantième doit avoir une référence légèrement différente . Yema par exemple a utilisé le 3611 puis le 4611 sur les Superman ou Sous Marine...
C 'est simple et robuste, on trouve les fournitures sans trop de soucis et si la montre te plaît , je ne vois même pas pourquoi tu te poses la question .
Avatar du membre
Yvon
Néophyte
Néophyte
Messages : 56
Enregistré le : 12 janv. 2018, 22:17:15
Localisation : Pontoise (Île de France)
Contact :

Re: Votre avis sur la qualité de cette montre

Message par Yvon »

Merci saabreit pour ces informations intéressantes et rassurantes. Après recherche, il semble que le mouvement soit plutôt un FE 4612 (= FE 4611 avec le jour en plus) : la masselotte fait environ 1/3 de tour alors qu’elle fait plutôt 1/2 tour pour le FE 3611.

Je n’ai donc plus d’excuse pour me lancer… Pour l’instant elle fonctionne relativement bien, espérons que ce sera pareil après nettoyage :)
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19635
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Votre avis sur la qualité de cette montre

Message par Sbig »

As tu déjà travaillé sur des mouvements plus simples car commencer avec une auto et double quantième, ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile .....
Avatar du membre
Yvon
Néophyte
Néophyte
Messages : 56
Enregistré le : 12 janv. 2018, 22:17:15
Localisation : Pontoise (Île de France)
Contact :

Re: Votre avis sur la qualité de cette montre

Message par Yvon »

Le plus compliqué que j’ai fait, c’est une petite montre avec quantième pour laquelle j’avais demandé conseil sur le forum :
viewtopic.php?p=105312#p105312

Par ailleurs j’ai déjà démonté un remontage automatique et il me semble que ce n’est pas le plus compliqué.

Je suis bien conscient qu’avec cette montre il y a une complication en plus et c’est pour ça que je me renseigne un peu avant de me lancer. D’autant plus que pour l’instant, comme je l’ai dit, elle fonctionne relativement bien...

À votre avis, qu’est-ce qui est le plus délicat et est-ce qu’il y a des pièges classiques à éviter ?
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19635
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Votre avis sur la qualité de cette montre

Message par Sbig »

Yvon a écrit : 16 mai 2020, 15:46:16 Le plus compliqué que j’ai fait, c’est une petite montre avec quantième pour laquelle j’avais demandé conseil sur le forum :
viewtopic.php?p=105312#p105312

Par ailleurs j’ai déjà démonté un remontage automatique et il me semble que ce n’est pas le plus compliqué.

Je suis bien conscient qu’avec cette montre il y a une complication en plus et c’est pour ça que je me renseigne un peu avant de me lancer. D’autant plus que pour l’instant, comme je l’ai dit, elle fonctionne relativement bien...

À votre avis, qu’est-ce qui est le plus délicat et est-ce qu’il y a des pièges classiques à éviter ?
Si tu as déjà fait du quantième, ça devrait le faire, ce n'est pas forcément plus difficile :super:
Avatar du membre
Yvon
Néophyte
Néophyte
Messages : 56
Enregistré le : 12 janv. 2018, 22:17:15
Localisation : Pontoise (Île de France)
Contact :

Re: Votre avis sur la qualité de cette montre

Message par Yvon »

S'il n'y a pas de difficulté particulière, encore une fois je n'ai pas d'excuse : y'a plus qu'à...
Répondre

Retourner vers « Demandes d'identifications »