[Revue] Boitier Super Compressor E. Piquerez S.A.

Toutes les autres
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: [Revue] Boitier Super Compressor E. Piquerez S.A.

Message par Sbig »

Mémé, je m'insurge contre cette hérésie, la réédition de la lld n'a pas un boîtier super compressor :evil2:

Mais qu'est-ce qu'elle est belle cette montre :adore:
Avatar du membre
pat974
Amateur
Amateur
Messages : 233
Enregistré le : 17 oct. 2015, 18:54:00
Localisation : Ile de la Reunion

Re: [Revue] Boitier Super Compressor E. Piquerez S.A.

Message par pat974 »

Sbig a écrit :Mémé, je m'insurge contre cette hérésie, la réédition de la lld n'a pas un boîtier super compressor :evil2:

Mais qu'est-ce qu'elle est belle cette montre :adore:
C est evidement une belle piece et j etais persuadé qu elle reprenait la technologie compressor

extrait du test chez worldtempus

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous présenter une superbe montre de plongée de la famille des «Compressors», qui est une réédition exacte d'un modèle produit dans la fin des années 50 et au début des années 60. La Legend Diver reprend tous les codes des pièces qui utilisaient les brevets EPSA. Un boîtier de 42 mm intégrant la technologie de compression du joint par pression, une lunette graduée interne, deux couronnes – l'une pour régler l'heure et la date et l'autre pour le temps de plongée. Les couronnes sont striées pour faciliter leur manipulation.
http://fr.worldtempus.com/article/tech- ... ver-333166
Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer. Saint Exupéry
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: [Revue] Boitier Super Compressor E. Piquerez S.A.

Message par Sbig »

C'est peut-être une erreur de ma part alors mais, c'est étonnant pour une montre moderne parce que, au niveau étanchéité, maintenant, on fait mieux. A moins que çà ne soit une amélioration de la technologie compressor :grat:

Quoiqu'il en soit, c'est une ré-édition très réussie et une très belle pièce :super:
Avatar du membre
pat974
Amateur
Amateur
Messages : 233
Enregistré le : 17 oct. 2015, 18:54:00
Localisation : Ile de la Reunion

Re: [Revue] Boitier Super Compressor E. Piquerez S.A.

Message par pat974 »

Sbig a écrit :C'est peut-être une erreur de ma part alors mais, c'est étonnant pour une montre moderne parce que, au niveau étanchéité, maintenant, on fait mieux. A moins que çà ne soit une amélioration de la technologie compressor :grat:

Quoiqu'il en soit, c'est une ré-édition très réussie et une très belle pièce :super:
300 metres c est déjà pas mal pour des pièces qui ne verront sans doute jamais la mer ni meme une douche ....

PS: je me régale a lire tout tes tutos sur la réparation et l entretien , c est très clair et bien illustré :super2: :super2:
Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer. Saint Exupéry
Avatar du membre
Amphibia
Passionné
Passionné
Messages : 8629
Enregistré le : 19 janv. 2015, 22:52:46
Localisation : Ajaccio

Re: [Revue] Boitier Super Compressor E. Piquerez S.A.

Message par Amphibia »

Yep, quand on a choisi de continuer ce forum c'était dans l'optique de faire du classement organisé pour que chacun s'y retrouve et de construire une base de référence pour les marques. C'est d'autant plus facile quand on part de zéro. ;)
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: [Revue] Boitier Super Compressor E. Piquerez S.A.

Message par Sbig »

pat974 a écrit :
Sbig a écrit :C'est peut-être une erreur de ma part alors mais, c'est étonnant pour une montre moderne parce que, au niveau étanchéité, maintenant, on fait mieux. A moins que çà ne soit une amélioration de la technologie compressor :grat:

Quoiqu'il en soit, c'est une ré-édition très réussie et une très belle pièce :super:
300 metres c est déjà pas mal pour des pièces qui ne verront sans doute jamais la mer ni meme une douche ....

PS: je me régale a lire tout tes tutos sur la réparation et l entretien , c est très clair et bien illustré :super2: :super2:
Oui, c'est certains que c'est déjà pas mal, plus en tous cas que je ne ferais jamais ;) .... En tous cas, Ervin Piquerez avait eu une sacré imagination pour cette technologie ...

Merci pour le PS, comme l'a dit Cath, on essaye d'être très rigoureux dans le classement et d'apporter des choses qu'on ne trouve pas forcément sur les autres fofos car sinon, cela n'aurait pas d'intérêt.
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: [Revue] Boitier Super Compressor E. Piquerez S.A.

Message par Sbig »

pat974 a écrit :
Sbig a écrit :C'est peut-être une erreur de ma part alors mais, c'est étonnant pour une montre moderne parce que, au niveau étanchéité, maintenant, on fait mieux. A moins que çà ne soit une amélioration de la technologie compressor :grat:

Quoiqu'il en soit, c'est une ré-édition très réussie et une très belle pièce :super:
300 metres c est déjà pas mal pour des pièces qui ne verront sans doute jamais la mer ni meme une douche ....

PS: je me régale a lire tout tes tutos sur la réparation et l entretien , c est très clair et bien illustré :super2: :super2:
Oui, c'est certains que c'est déjà pas mal, plus en tous cas que je ne ferais jamais ;) .... En tous cas, Ervin Piquerez avait eu une sacré imagination pour cette technologie ...

Merci pour le PS, comme l'a dit Cath, on essaye d'être très rigoureux dans le classement et d'apporter des choses qu'on ne trouve pas forcément sur les autres fofos car sinon, cela n'aurait pas d'intérêt.
Avatar du membre
landrover
Passionné
Passionné
Messages : 6360
Enregistré le : 20 janv. 2015, 22:52:17
Localisation : Marseille
Contact :

Re: [Revue] Boitier Super Compressor E. Piquerez S.A.

Message par landrover »

Au risque d'en surprendre plus d'un ....
Pour confirmer les dires de Sylvain, la réédition de la Longines Légend Diver n'a pas de boîtier avec un système Compressor Piquerez, son étanchéité est assuré par un système à vis plus joint classique mais au demeurant performant ...
Ou cela est plus surprenant, c'est que même l'originale des années 60 n'a pas non plus de boîtier Piquerez ... Etonnant, non !!!

Pour illustrer mon propos le fond d'une Longines diver vintage

Image

Aucune gravure de plongeur ni d'un quelconque numéro de brevet ...

Photo extraite de l'article suivant ...
http://www.gmtminusfive.com/longines-he ... 74-4-50-0/

Une autre photo du boîtier original de Longines diver ...

Image
Image
Image
Image


Il y a bien eu des boîtiers Compressor chez Longines mais arrivés un peu plus tard ...

Image

Fond provenant de ce modèle Ultra Chron datant de la fin des années 60....

Image

Contrairement à la pensée populaire toutes les boites à deux couronnes ne sont pas pour autant des Piquerez Compressor, et les boite Piqurez ne sont pas toutes des Compressor, ils ont fabriqué de nombreuses boites, entre autre pour Oméga dont celle des MARK 2 ...
Modifié en dernier par landrover le 19 oct. 2015, 13:56:05, modifié 2 fois.
Si je buvais moins, je serais un autre homme, et j'y tiens pas !
https://www.instagram.com/speedywatch/
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: [Revue] Boitier Super Compressor E. Piquerez S.A.

Message par Sbig »

Pour la longines d'origine, je ne savais pas qu'elle n'avait pas un super compressor mais pour tout le reste, effectivement.

Il faut savoir aussi qu'il y a trois types de boitiers compressor : les compressor, les compressor 2 et les super compressor avec des systèmes très différents.
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: [Revue] Boitier Super Compressor E. Piquerez S.A.

Message par Sbig »

J'ai créé un nouveau sujet avec ta question et les messages qu'on a échangé pat : http://www.montrespourtous.org/viewtopi ... =23&t=1118

J'en ai profité pour te répondre avec une petite photo ....
Répondre

Retourner vers « Autres montres »