[comparatif] OME / OVM

Toutes les autres
Répondre
Avatar du membre
Bromyeta
Passionné
Passionné
Messages : 874
Enregistré le : 21 janv. 2015, 19:23:54
Localisation : Isère

[comparatif] OME / OVM

Message par Bromyeta »

Bonjour,
Ayant rentré coup sur coup 2 montres qui, pour moi, représentent l'idéal esthétique d'une plongeuse (hors 5513 de dom, Ghia et autre Loi :lol: ), je vous présente ces 2 belles que tout le monde connaît, à savoir L'Obris Morgan Explorer cadran noir et La Steinhart Ocean Vintage Military.
Certains esprits chagrins diront qu'elles doublonnent. Oui peut être, mais cette esthétique étant la réponse à ma quête de "ma" plongeuse, cela ne me gêne pas plus que ça. Au contraire puisque ces 2 montres sont dans mes pensées depuis que j'aime les montres.
Plutôt qu'une revue, et sachant que le concept avait plu, je vais vous les présenter sous forme de comparatif, dans le même esprit que mon ancien comparatif Monster/skx http://lallement.com/Montres/viewtopic. ... 27#p316227
Contrairement à celui-ci dont j'avais déjà mon idée finale, je découvrirais les résultats en même temps que vous, n'ayant aucun jugement à cet instant. J'émettrai donc mes premiers ressentis sur la base de points

0 points: égalité
1 point: avantage
2 points: avantage significatif

Tout d'abord, les protagonistes

Image

Image

et les descriptions des fabricants (je ne vous ferai pas l'affront de traduire, vous êtes tous bilingues et c'est trop long ;) )

OME:
Automatic Calibre : Miyota 9015
Material : SUS316L Stainless Steel
Frequency : 28,800 bph (beats per hour)
Accuracy : +/- 10 sec/day
Dial : SuperLuminova Lumed (C1) indices
Hands
Hour : 2 Face blasted Skeleton hand fill superluminova lume (C1)
Minute : 2 Face blasted Skeleton hand fill superluminova lume (C1)
Second : blasted Skeleton hand fill superluminova lume (C1)
Case : 316L Stainless Steel- Brush - Blasted - DLC Black Coating
Bezel : 120 Clicks uni-directional bezel
Movement holder : 316L Stainless Steel
Dimensions : 42mm diameter, 12mm thickness include Case Back, 10mm thickness without Case Back
Lug to Lug width : 51mm
Automatic Helium Escape Velve (Operate on 4 atm pressure inside)
Lug width : 20mm
Lug to Lug width : 51mm
Crown : Stainless Steel - Brush Finishing - Blasted Finishing - DLC Black Coating
Water Resistance: 20 ATM / 200 meters
Case back: Solid 316L Stainless Steel
Crystal : 2.4mm thickness Sapphire(Single side anti-reflective coated)

Steinhart OVM
Technical Details
Type: OCEAN vintage Military
Item no.: T0216
Movement
ETA 2824-2 Swiss Made, automatic, hacking seconds
Jewels: 25 jewels
screw down crown
Functions
hour and minute with Super Luminova vintage "old radium"...
central second hand
Case: stainless steel
Back: Stainless steel screwed, engraved..
Diameter: 42 mm (1.65 inches), without crown
height: 13 mm
Weight: 196,5 g incl. steel bracelet
Dial: black
Crystal: domed sapphire crystal, double anti-reflection coating on the inside
Bezel: black
Indices: Super Luminova vintage
Lug width: 22mm
WaterRes: 300 metres/990 feet 30 ATM ..
Strap: stainless steel 22 mm, screwed
Buckle: stainless steel, safety clasp

Le boitier
Image

Moins anguleux, "plus rond", le boitier de la steinhart est plus classique que l'Obris. Celui-ci est taillé à la serpe, la montre est massive, sans détail superflu. On aime ou on déteste. On dirait un morceau d'acier, juste façonné pour donner l'heure, avec néanmoins une finition différente, mais équivalente. Peut être un tout petit peu moins confortable au poignet à cause d'une couronne à 3h plus imposante et venant buter sur le haut de la main. Pour ma part, j'adore l'esthétique de l'OME, brute de fonderie
Je mettrais néanmoins un point pour la steinhart, car je pense que son esthétique plaira au plus grand nombre
Concernant le poids, on est sur du quasi identique, format poids lourd léger, réglé pour un poignet de 16,5

Image

Image

OVM: 1 point

Le cadran
Image

Image
Les 2 sont d'un noir profond, sans reflets, moins mats que certains mais pas non plus brillants. Celui de l'Obris a des index moins prononcés, l'ouverture est plus grande malgré une taille identique.
Les aiguilles plus imposantes, les index également font que la Steinhart a son cadran plus chargé. Cela n'est que peu génant, puisque ce surplus n'est dû qu'à des essentiels (aiguilles/index), et non des écritures ou effets ne servant que peu. A noter sur la Steinhart que l'étanchéité est floue, 200m sur le cadran, 300 sur le fond de boîte et caractéristiques du fabricant. Sur l'Obris, c'est clair, c'est 200m
OME: 1 point

Les aiguilles
Ultra lisible pour les 2, une esthétique différente malgré tout
Pour l'Obris, quel que soit l'angle, on repère instantanément les 3 aiguilles. Pour l'OVM, même si on est au top, c'est un tout petit peu moins, notamment pour la trotteuse
OME: 1 point

L'insert
2 traitement proches encore sur la typographie. A noter que le 30 de l'Obris est dans "le bon sens". Original et intelligent.
Concernant la préhension, les flancs de l'insert de l'Obris sont droits, donc hyper faciles à saisir; l'insert tourne très facilement, avec un clic un peu aigu, mais ferme.
Sur l'OVM, c'est plus ferme, plus grave, mais moins facile à attraper
OME: 1 point

Le bracelet
Image
Classique sur la Steinhart, plus travaillé et moins brillant sur l'Obris. La fermeture avec 2 picots de chaque côté pour l'Obris finissent de lui faire remporter un point
OME: 1 point

Le mouvement
Encore des esprits chagrins verront l'ETA devant le myota. Honnêtement je les trouve identique en tenue, fluidité. Je ne peux juger sur la RDM
égalité

Le luminova
Image
Alors là pas photo. Steinhart est très bon (je trouve identique à l'intensité d'une skx sauf pour la durée), l'Obris est tout simplement nulle en la matière.
OVM: 2 points

Résultat final:
OME: 4 points
OVM: 3 points


Victoire serrée de l'Obris, qui peut être confirmée par le meilleur rapport qualité prix, celle-ci étant 2 fois moins chère que la Steinhart pour une qualité que je juge équivalente, et bien supérieure aux skx ou monster que j'avais comparées.
Ces 2 montres sont de vraies réussites :atigrou:

Puisque vous avez eu la politesse de me lire jusqu'au bout (oui c'était un peu long je le reconnais), 2 wristshots où j'ai décidé de me mettre face à vous, pour me révéler

Image

Image

Merci de m'avoir lu ;)
Avatar du membre
Loi
Passionné
Passionné
Messages : 7909
Enregistré le : 20 janv. 2015, 19:34:59
Localisation : La Campagne

Re: [comparatif] OME / OVM

Message par Loi »

Merci pour ce comparo :jap: , tu sais celle que je préfère ;)
La plus belle...La prochaine
fanfan
Néophyte
Néophyte
Messages : 13
Enregistré le : 31 janv. 2015, 16:51:15

Re: [comparatif] OME / OVM

Message par fanfan »

Analyse détaillée et juste ,j ai une préférence pour obris dommage pour" lumina"qui vaut rien
Répondre

Retourner vers « Autres montres »