Des montres de gousset en veux-tu ? en voila !

Parce qu'avant les montres, il y a les goussets !
Avatar du membre
libellule70
Passionné
Passionné
Messages : 1399
Enregistré le : 23 janv. 2015, 11:11:00
Localisation : Luxeuil les Bains (70)

Re: Des montres de gousset en veux-tu ? en voila !

Message par libellule70 »

Avatar du membre
Loi
Passionné
Passionné
Messages : 7909
Enregistré le : 20 janv. 2015, 19:34:59
Localisation : La Campagne

Re: Des montres de gousset en veux-tu ? en voila !

Message par Loi »

libellule70 a écrit :Voici une de mes dernières trouvailles :adore:
Image
Il s'agit d'une des premières montres à remontoir de la manufacture JAPY Frères, installée à Beaucourt dans le Territoire de Belfort.
Cette montre, d'après les renseignements trouvés sur différents forums horlogers, date de 1875-1880.
Elle est en métal argenté type argentan (maillechort), le cadran est en émail peint fixé à la platine par des goupilles en laiton, et les aiguilles type Coq sont peut-être en or.
Le capot arrière ne porte que son numéro de série, et une paire d'initiales en script majuscule "LM" qui doit correspondre au fabricant du boitier.
Elle a un mouvement à échappement à cylindre à un rubis, très simple et ayant le moins de pièces possibles, créé par Japy pour concurrencer les montres Roskopf.
Image
Malgré ce mouvement très simple, la finition de la montre est de bonne qualité, bien meilleure que celle des Roskopf.
En effet, elle a une platine perlée, un rochet soleillé, et une lunette vitrée en guise de cache-poussière (retiré sur cette photo pour mieux voir le mouvement).
Sur la platine, la seule inscription est la gravure du nom de l'emboiteur "DELPORTE GENÈVE", qui est sûrement l'auteur de cet embellissement.
Une des originalités de cette montre, est que si en effet elle possède un remontoir (sans pignon coulissant), la mise à l'heure se fait en tournant l'aiguille des minutes à la main.
Elle donnera naissance à une série d'autres mouvements simples et efficaces qui feront la renommée de la marque.

La montre a été achetée dans la banlieue dijonnaise.
Elle ne fonctionnait pas, mais je m'en suis occupé ce weekend :super:
Le mouvement a été démonté afin de raccrocher le ressort (que je pensais être cassé) dans le barillet.
J'ai huilé le mouvement et la mamie fonctionne de nouveau :Yahoo!:
Certes, le balancier est légèrement voilé, mais son amplitude est excellente.
Enfin, la montre tient l'heure autant qu'on pourrait l'exiger d'une mamie de cet âge vénérable :super2:
J'aime beaucoup ce genre de gousset, bravo :super:
La plus belle...La prochaine
Avatar du membre
libellule70
Passionné
Passionné
Messages : 1399
Enregistré le : 23 janv. 2015, 11:11:00
Localisation : Luxeuil les Bains (70)

Re: Des montres de gousset en veux-tu ? en voila !

Message par libellule70 »

Merci :jap:
Comme je dis souvent, ce ne sont pas forcément les montres les plus raffinées qui sont les plus désirables ;)
Un exemple flagrant est la Roskopf "La Prolétaire", contemporaine de ma montre JAPY :)
C'est une montre ultra-simplifiée, au mouvement taillé à la serpe.
Image
Et pourtant, c'est une des plus recherchées de la marque, et son prix peut s'envoler si elle est en bon état :roll:
Avatar du membre
Doy1
Passionné
Passionné
Messages : 2510
Enregistré le : 24 nov. 2015, 16:26:51
Localisation : Ch'ti en Avignon

Re: Des montres de gousset en veux-tu ? en voila !

Message par Doy1 »

C'est riche d'enseignement ce que tu dis là car en effet on ne peut pas dire que le mouvement fasse très envie. Pas sur qu'un béotien en voyant ce type de montre se dise qu'il possède une monter recherchée...
Avatar du membre
libellule70
Passionné
Passionné
Messages : 1399
Enregistré le : 23 janv. 2015, 11:11:00
Localisation : Luxeuil les Bains (70)

Re: Des montres de gousset en veux-tu ? en voila !

Message par libellule70 »

Savoir flairer les bonnes affaires en matière de montres anciennes nécessite effectivement une certaine connaissance technique et historique :cafe.gif:

Concernant la Prolétaire, son design répondait à des exigences de rentabilité maximale, de faire une montre fiable, le moins cher possible, avec le moins de pièces possibles, qui pourrait être achetée par n'importe-quel ouvrier de l'époque. :)
La montre Roskopf, dite « du prolétaire » selon les termes mêmes de son créateur, répond d’abord à des principes sociaux. En supprimant tout luxe dans l’exécution, elle met à la portée de la classe ouvrière une montre exacte à un prix abordable. Sur le plan de la fabrication, une rémunération convenable de la main-d’œuvre permet d’être exigeant sur la qualité du travail fourni. La simplification des éléments techniques, parfois au moyen de principes récents, a permis de créer une montre novatrice qui obtient rapidement un certain succès. Elle est d’ailleurs primée lors de l’Exposition universelle de Paris en 1867. Mais elle rencontre en revanche une certaine hostilité de la part des patrons et horlogers des Montagnes neuchâteloises qui craignent de voir des montres peu sophistiquées et bon marché supplanter l’art des traditions horlogères.
http://www.imagesdupatrimoine.ch/notice ... aires.html

Ma JAPY avait été créée pour concurrencer cette "Prolétaire" sur cette part de marché des montres peu onéreuses et populaires.
On notera d'ailleurs des caractéristiques communes, à savoir le boitier en maillechort, la mise à l'heure en bougeant les aiguilles à la main, le remontoir simplifié, le mouvement simplifié à l'extrême, tout en restant robuste et fiable...
En 1878, JAPY présenta lors de l'exposition universelle de Paris une montre "prolétaire" au prix imbattable de 5 Francs :)
(Le prix de lancement de la Prolétaire était de 25 Francs)
Je n'ai aucun autre renseignement sur cette montre, mais il est très probable qu'elle soit très proche de celle que j'ai acheté, voire que ce soit exactement celle là ;)

Techniquement, la Roskopf Prolétaire est plus avancée, avec son échappement à ancre à chevilles.
Mais ce type d'échappement nécessite plus de pièces que l'échappement à cylindre de la JAPY, et il est également plus délicat à régler.
Ce qui explique que la JAPY puisse avoir été vendu moins cher.
L'échappement à ancre à chevilles se retrouve dans de très nombreuses montres, parfois de qualité très médiocre, jusqu'à la fin du 20ème siècle, par exemple chez MORTIMA en France, alors que l'échappement à cylindre avait quasiment disparu au début des années 20.
Image

Image
Lire ici : http://archive.horlogerie-suisse.com/jo ... 92704.html
Modifié en dernier par libellule70 le 23 févr. 2016, 15:20:23, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Doy1
Passionné
Passionné
Messages : 2510
Enregistré le : 24 nov. 2015, 16:26:51
Localisation : Ch'ti en Avignon

Re: Des montres de gousset en veux-tu ? en voila !

Message par Doy1 »

libellule70 a écrit : Concernant la Prolétaire, son design répondait à des exigences de rentabilité maximale, de faire une montre fiable, le moins cher possible, avec le moins de pièces possibles, qui pourrait être achetée par n'importe-quel ouvrier de l'époque. :)
On croirait lire l'histoire de Swatch...

Très intéressant en tout cas tout ça, merci encore :super:
Avatar du membre
galuppiau
Passionné
Passionné
Messages : 1535
Enregistré le : 21 janv. 2015, 23:17:30
Localisation : Wallonie Picarde

Re: Des montres de gousset en veux-tu ? en voila !

Message par galuppiau »

Doy1 a écrit :
libellule70 a écrit : Concernant la Prolétaire, son design répondait à des exigences de rentabilité maximale, de faire une montre fiable, le moins cher possible, avec le moins de pièces possibles, qui pourrait être achetée par n'importe-quel ouvrier de l'époque. :)
On croirait lire l'histoire de Swatch...

Très intéressant en tout cas tout ça, merci encore :super:
Un complément d'info sur l'homme : http://www.montrespourtous.org/viewtopic.php?f=73&t=469
Si t'es nul prends ton feutre et barre-toi
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Des montres de gousset en veux-tu ? en voila !

Message par Sbig »

Un petit coucou de ma roskopf :

Image
Avatar du membre
galuppiau
Passionné
Passionné
Messages : 1535
Enregistré le : 21 janv. 2015, 23:17:30
Localisation : Wallonie Picarde

Re: Des montres de gousset en veux-tu ? en voila !

Message par galuppiau »

Joooollllliiiiiiiiiiiiii :super:
beau boulot !
Si t'es nul prends ton feutre et barre-toi
Avatar du membre
chasal
Passionné
Passionné
Messages : 3329
Enregistré le : 18 juil. 2015, 12:14:22
Localisation : Belgique

Re: Des montres de gousset en veux-tu ? en voila !

Message par chasal »

galuppiau a écrit :Joooollllliiiiiiiiiiiiii :super:
beau boulot !
Salut Christian :hello:

Pour toi :cafe.gif:

http://cda.chronomania.net/forum_entry.php?id=148432
Follow me on Insta :cafe.gif: : chasal0302
Répondre

Retourner vers « Montres de poche »