Gousset de mon Grand Père (souci avec barillet)

Parce qu'avant les montres, il y a les goussets !
Avatar du membre
Loi
Passionné
Passionné
Messages : 7909
Enregistré le : 20 janv. 2015, 19:34:59
Localisation : La Campagne

Re: Gousset de mon Grand Père (souci avec barillet)

Message par Loi »

:banana:
La plus belle...La prochaine
Ressort
Passionné
Passionné
Messages : 602
Enregistré le : 30 janv. 2015, 19:44:09

Re: Gousset de mon Grand Père (souci avec barillet)

Message par Ressort »

Et donc, c'est réparé ou quoi ? J'ai pas bien compris l'avancement :mrgreen:
MP si besoin ;)
Avatar du membre
galuppiau
Passionné
Passionné
Messages : 1535
Enregistré le : 21 janv. 2015, 23:17:30
Localisation : Wallonie Picarde

Re: Gousset de mon Grand Père (souci avec barillet)

Message par galuppiau »

J'ai 80 dents ( pour mon âge c'est inespéré ;) ) sur mon barillet , 4 de plus que toi ?? le diamètre extérieur du barillet est 1/10e plus grand que le tien, Qu'en pense notre ami ressort ? :grat:
Si t'es nul prends ton feutre et barre-toi
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Gousset de mon Grand Père (souci avec barillet)

Message par Sbig »

Les 4 dents en plus, je ne sais si çà sera vraiment gênant mais, le dixième en plus, çà risque de ne pas passer :grat:
Avatar du membre
Loi
Passionné
Passionné
Messages : 7909
Enregistré le : 20 janv. 2015, 19:34:59
Localisation : La Campagne

Re: Gousset de mon Grand Père (souci avec barillet)

Message par Loi »

Ressort a écrit :Et donc, c'est réparé ou quoi ? J'ai pas bien compris l'avancement :mrgreen:
Ben j'attends un donneur :mrgreen:
galuppiau a écrit :J'ai 80 dents ( pour mon âge c'est inespéré ;) ) sur mon barillet , 4 de plus que toi ?? le diamètre extérieur du barillet est 1/10e plus grand que le tien, Qu'en pense notre ami ressort ? :grat:
:jap:
Perso je sais pas du tout on va attendre l'avis de Mr Ressort ;)
En tout les cas merci à toi :respect:
La plus belle...La prochaine
Avatar du membre
galuppiau
Passionné
Passionné
Messages : 1535
Enregistré le : 21 janv. 2015, 23:17:30
Localisation : Wallonie Picarde

Re: Gousset de mon Grand Père (souci avec barillet)

Message par galuppiau »

Sbig a écrit :Les 4 dents en plus, je ne sais si çà sera vraiment gênant mais, le dixième en plus, çà risque de ne pas passer :grat:
on est 1/10e plus grand dans les alésages au centre :smile:
Si t'es nul prends ton feutre et barre-toi
Ressort
Passionné
Passionné
Messages : 602
Enregistré le : 30 janv. 2015, 19:44:09

Re: Gousset de mon Grand Père (souci avec barillet)

Message par Ressort »

Il y a un rapport d'engrenages entre le barillet et l'échappement. De façon synthétique:
- le barillet fait un tour (donc un nombre de dents Z précis) en tant de temps
- le rouage est entrainé par le barillet, proportionnellement, jusqu'à la roue d'échappement, qui fera donc aussi 1T en x temps.

Si le barillet n'est pas nombré identiquement pour sa couronne dentée (CD), en 1H, il laissera passer un nombre de dents différent, donc le rouage sera impacté.

Ca serait le rochet, c'est pas bien grave tant que la fonction est assurée, mais ici, CD entre dans le rapport d'engrenages qui détermine le nombre d'alternances/heure.

Résumé: il faut un barillet avec un Z identique.

Concernant l'alésage tambour sup de 1/10e, c'est de la montre, pas de la pendulerie :mrgreen:
Quand le ressort moteur est armé, le tambour se met toujours très légèrement en travers, donc s'il y a un jeu encore supérieur avec l'arbre, ca devient la tour de Pise, le tambour risque de frotter sur le pont ou racler la platine. Je passe sur l'engrenage couronne dentée <--> pignon de centre. Sans compter les pertes de force motrice en début de chaine.
Ca pourrait se bouchonner à la rigueur, ou par d'autres techniques que je ne conseillerais pas, mais on entre dans des techniques hors-débutant.

Pour le diamètre ext tambour sup de 1/10e, pareil, risque de racler partout, il faut un peu de jeu.
MP si besoin ;)
Avatar du membre
Loi
Passionné
Passionné
Messages : 7909
Enregistré le : 20 janv. 2015, 19:34:59
Localisation : La Campagne

Re: Gousset de mon Grand Père (souci avec barillet)

Message par Loi »

Ressort a écrit :Il y a un rapport d'engrenages entre le barillet et l'échappement. De façon synthétique:
- le barillet fait un tour (donc un nombre de dents Z précis) en tant de temps
- le rouage est entrainé par le barillet, proportionnellement, jusqu'à la roue d'échappement, qui fera donc aussi 1T en x temps.

Si le barillet n'est pas nombré identiquement pour sa couronne dentée (CD), en 1H, il laissera passer un nombre de dents différent, donc le rouage sera impacté.

Ca serait le rochet, c'est pas bien grave tant que la fonction est assurée, mais ici, CD entre dans le rapport d'engrenages qui détermine le nombre d'alternances/heure.

Résumé: il faut un barillet avec un Z identique.

Concernant l'alésage tambour sup de 1/10e, c'est de la montre, pas de la pendulerie :mrgreen:
Quand le ressort moteur est armé, le tambour se met toujours très légèrement en travers, donc s'il y a un jeu encore supérieur avec l'arbre, ca devient la tour de Pise, le tambour risque de frotter sur le pont ou racler la platine. Je passe sur l'engrenage couronne dentée <--> pignon de centre. Sans compter les pertes de force motrice en début de chaine.
Ca pourrait se bouchonner à la rigueur, ou par d'autres techniques que je ne conseillerais pas, mais on entre dans des techniques hors-débutant.

Pour le diamètre ext tambour sup de 1/10e, pareil, risque de racler partout, il faut un peu de jeu.
Merci, merci, vraiment pour cette réponse plus que complète, c'est bien là qu'on se rend compte de la complexité, que l'approximatif n'a pas ça place, on est (je suis) encore bien loin de tout ça, c'est un métier, tu nous le prouve chaque jour, merci à toi, c'est en plus passionnant, même si je je doute qu'un jour j'y arrive.
Chacun son job :mrgreen: t'es au top Ressort :respect:
La plus belle...La prochaine
Avatar du membre
Amphibia
Passionné
Passionné
Messages : 8629
Enregistré le : 19 janv. 2015, 22:52:46
Localisation : Ajaccio

Re: Gousset de mon Grand Père (souci avec barillet)

Message par Amphibia »

Je pense comme Loïc, c'est comme ça qu'on apprend le mieux, merci Ressort.
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Gousset de mon Grand Père (souci avec barillet)

Message par Sbig »

+2 avec les copains ;)
Répondre

Retourner vers « Montres de poche »