Je m'essaye au bracelet, Bund d'abord

Venez parler bracelets pour des combos parfaits
AdadaD
Intéressé
Intéressé
Messages : 135
Enregistré le : 10 mai 2016, 17:50:57
Localisation : Rennes

Je m'essaye au bracelet, Bund d'abord

Message par AdadaD »

Salut ;) ,

Après un premier contact avec le cuir (boite à montre), pas top du tout au niveau finitions, je retente plus sérieusement.

Depuis la commande de la certina DS je veux absolument la mettre sur un Bund du type revisité par J.Bonnie. Sauf que, ici, le prix du bracelet dépasse celui de la montre en l’occurrence :lol:

J'ai commandé chez RVC le seul bracelet que j'avais trouvé en 18/14mm, avec l'idée de faire une plaque. Sauf que trouver un cuir de la même teinte c'est foutu. Je vais faire le bracelet aussi finalement.
J'ai commandé de petites plaques de cuir de veau marron que j'ai poncé à l'eau puis ciré avec une teinte marron/rouge dans l'espoir d'arriver proche, presque mais non.

Juste une image de la plaque terminée tout à l'heure, avec le bracelet RVC. C'est pile ce que je voulais, cool.

Pour une première couture et finition de tranche je suis satisfait (fer à souder, teinture gouache, fer à souder, ponçage, teinture, fer à souder, cire lustrée) , on verra combien de temps ça tient :?
On ne voit pas sur les photos, mais il y a 1.7mm de cuir marron + doublure clair de 0.5mm. Tout en veau. Et les "bandelettes" sont faites avec deux épaisseurs de 0.5mm collées.

Voilà ce que ça donne:


Image

Image

Image

Image

Image
t_deleval
Passionné
Passionné
Messages : 1917
Enregistré le : 26 mai 2015, 14:49:13
Localisation : TOULOUSE

Re: Je m'essaye au bracelet, Bund d'abord

Message par t_deleval »

Chapeau, c'est vraiment bien fait :super2:
Perso j'aurais fait la plaque un poil plus large au niveau du boîtier histoire de voir les coutures.
AdadaD
Intéressé
Intéressé
Messages : 135
Enregistré le : 10 mai 2016, 17:50:57
Localisation : Rennes

Re: Je m'essaye au bracelet, Bund d'abord

Message par AdadaD »

Merci ;) . En fait c'est voulu le côté étroit, c'est ce que j'ai aimé sur le bracelet Bonnie. Ca fait bizarre mais je voulais ça, comme dans le lien. J'ai peut-être un ou deux millimètres de moins mais j'ai fait fonction des cornes de la DS.

http://www.josephbonnie.com/fr/produit/ ... urpiqures/

Bon allez, j'attaque le bracelet!
Avatar du membre
Mister Blues
Passionné
Passionné
Messages : 1874
Enregistré le : 14 déc. 2016, 21:18:27
Localisation : Yvelines

Re: Je m'essaye au bracelet, Bund d'abord

Message par Mister Blues »

Chapeau, le résultat est vraiment très chouette :super:
Si tu avais quelques photos de plus avec le matériel utilisé et la technique, je suis sûr que tu nous ferais un super tuto ;)
Le cuir, tu l’as trouvé où ?
"What could you do in 14 seconds ?"
Avatar du membre
Tegrog
Passionné
Passionné
Messages : 2383
Enregistré le : 05 déc. 2015, 19:30:36
Localisation : Sparnonien en Beauce

Re: Je m'essaye au bracelet, Bund d'abord

Message par Tegrog »

Très beau job :super: J'admire ton travail :adore:
Continues :respect:
AdadaD
Intéressé
Intéressé
Messages : 135
Enregistré le : 10 mai 2016, 17:50:57
Localisation : Rennes

Re: Je m'essaye au bracelet, Bund d'abord

Message par AdadaD »

Merci :D

Voilà le bracelet est fait! Je crois que j'y ai passé BEAUCOUP trop de temps, pas loin de 6h..

Il y a surement ici des personnes plus indiquées que moi pour faire un tuto :? , je le ferai pour la suite, là c'est une première donc disons petit reportage sur ça :)

Le cuir je ne l'ai pas cherché longtemps, j'ai pris quelques plaques de 15x20 sur décocuir. La raison c'est qu'il n'y a pas à le mettre à épaisseur puisque le même cuir est dispo en épaisseurs différentes. J'ai utilisé du 1.7mm et 0,5mm en marron, et 0,5mm pour la doublure (que j'aurai préféré en croute de porc fait exprès, mais ça se vend en grand morceau, donc trop cher pour une première tentative). Ils sont très uniformes, d'où le ponçage à l'eau au 600 et cirage ici.
Ce n'est pas DU TOUT le plus adapté comme cuir, vachement souple. Je n'ai pas réussi à faire les découpes telles que je le voulais (en dehors du fait que mes patrons étaient mal faits), sauf qu'à l'arrivé c'est hyper confortable et que je ne regrette pas. Je ne le sens pas du tout, la boucle en 14mm va aussi dans ce sens. Franchement pas mal.

En matériel je n'ai pas grand chose, et surtout du bricolage pour les quelques trucs sortants de l'ordinaire:

-Plaque de découpe (que j'avais déjà)
-cutter
-règle équerre
-emporte pièce rond, en chine pas cher (avec le 1mm manquant.. dommage!)
-une griffe à frapper, pas 4mm. Chine aussi
-marteau bout rond
-poinçon retaillé en ogive sur sa longeur pour servir d'alène de couture. MondialTissu, 2e..
-fil de lin "glacé" (aucune idée de ce que ça veut dire), poissé à la cire ensuite.
-des aiguilles cuir
-l'espèce de truc en bois triangulaire que j'ai retrouvé dans une boite chez moi :?: , retaillé il m'a servi à finir le marquage des lignes dans les angles. Et aussi à marquer/relever les passants sur la plaque du Bund.
-De la cire d'abeille en bloc, décocuir.
-De la néoprène bien naze et inadaptée (pattex), indiluable (acétone comme essence C). Achat à prévoir, j'hésite à prendre la néoprène en phase aqueuse, mais parfois quelques critiques sur le bien-fondé de la chose..
-un fer à souder tout ce qu'il y a de plus classique, panne ronde donc pas pratique.
-une pince à couture faite en 4 minutes avec deux chutes de CP 10mm, 3 boulons et 2 morceaux de cuir, agrafes + petite lamelle de plastique 2mm pour écarter le cuir et éviter aux agrafes de toucher la pièce à coudre.
-Et un manche de vieille lime qui est dans un bois qui semble proche de ce qui est utilisé pour lustrer les tranches du cuir! (bois de buis normalement). Parfait alors un coup de scie à métaux + lime plus tard, ça devient un bi-outil gratuit :lol: . Un côté "formoir" qui m'a servi pour la ligne décorative (et couture), un côté comme lissoir (faut que je creuse plusieurs sillons).



Image


L'outil spécial:

Image
Image


Les patrons complètement inutiles (je n'en ai pas fait pour la plaque), car le dessin n'a pas pu être respecté, cuir trop souple et dextérité pas au point :grin:
Je voulais perdre 2mm après un bout droit (7mm après la pompe), puis droit sur 1.5cm (passant de la plaque) puis à nouveau perdre 2mm pour arriver aux 14mm.
Image


Désolé je commence loin mais prendre des photos en + d'être concentré sur ce que je fais... C'est pas mon fort

Une fois la bande de cuir découpée, j'ai "paré" le cuir sur 3cm pour créer les boucles. Fait à la lame de cutter, pas évident du tout. Mais pas de bourde. Donc collage autour des pompes en prenant soin de créer l'arrondi côté visible, puis lissage de l'angle rentrant. Ca rend pas mal.
Comme j'avais oublié de lisser la ligne de finition/couture avant ( :banging: ), j'ai utilisé le truc triangulaire pour aller lisser au plus proche de boudin de pompe.
Ensuite, découpe grossière de la doublure. A ce moment je m'étais déjà rendu compte que le cuir était "trop" souple, alors je n'ai pas fait d'effort de finition/raccord doublure.. En même temps ça ne se voit pas mais bon. C'est seulement collé en surépaisseur avec un léger chanfrein, en faisant attention à ce que la doublure soit prise dans la future couture, pas trop long quoi. A améliorer ça. Comme le cuir est souple, le collage de la doublure à permis de remettre le cuir dans un axe plus régulier.

Image

Voilà, re-découpe (et rattrapage par endroit), lignes et griffrage faits.

Image

Crop sur les tranches brutes, on voit bien la doublure (à cet endroit précis j'ai ensuite rattrapé la coupe, on voit que c'est arrondi sur la photo).

Image

A cette étape j'ai (mal) teinté une première fois les tranches, au pinceau et la gouache, puis un passage de fer à souder. Débile, la couture fait bouger la tranche suffisamment pour que cette étape soit faite seulement après.
La tranche est pas mal, sauf que c'est pas cousu :D . la pince maison fait environ 70cm, donc assis ça arrive au bon endroit.
La couture, et le point sellier, sont plus simples que je ne le pensais. En tout cas sur un cuir souple! Presque pas besoin de repercer à l'alène.

Image


Une photo que je voulais pas mettre :mrgreen: , on voit deux anneries. D'une, avec la teinture au pinceau on a tendance à beurrer, c'est dégeux (mais c'est derrière.. :oops: ), et de deux, je n'ai pas réfléchi au moment du griffage. En conservant le bracelet dans le même sens pour griffer les deux côtés (gauche droite) et bien on garde l'angle de perçage (qu'on peut pas éviter quand on est débutant), on pense toujours être droit mais là: non! Il aurait suffit de tourner la pièce, faut vraiment être tarte.

Image

Suite à la couture (et au frappage, plus bas), j'ai poncé au 600 (sec) les tranches. Puis re-teinture, puis fer à souder. Là c'était pas mal. Donc deux passes de cire d'abeille ( tranche frottée à froid avec le bloc), puis lustrage avec l'outil spécial. Difficile sur un cuir qui ne se tient pas franchement..



Allez, photos quasi finales :D


Tindiiiinnn:

Image


Un crop qui montre un peu de détails, et la texture du cuir:
Les coutures ont toutes été frappées, au marteau bout rond (qui devrait être poli et ne servir qu'à ça :? ). Pour resserrer le cuir sur le fil, et apporter une forme au fil (qui est ciré) permettant à celui-ci de moins bouger.
A noter qu'avant ça, le cuir étant souple, il a fallu gigoter la pièce dans tous les sens pour redonner une forme correcte, la couture ayant fait légèrement vriller le tout.

Image


Un autre moins flatteur, qui montre le manque de matière (et de lustre) sur les tranches. On aperçoit l'empilement des cuirs au niveau de la pompe.

Image


Les plus observateurs auront remarqué l'absence de trous, pas pratique. Je pensais avoir un emporte pièce adapté mais non.. A acheter vite.
En attendant j'ai fait ça à l'alène, c'est pas si moche que ça en vrai.


Image

Image

Image


J'ai choisi la prudence en n'incluant pas le premier passant dans l'épaisseur du bracelet. Le finition autour + la couture me faisait peur. Ce sera pour les prochains ;) .
D'autant que le fini ciré apporte un certain "collant" qui rendrait compliqué le passage trop proche de la boucle.
Les passants ici sont une seule épaisseur de 0.5mm, je referai ça doublé car le passage sur le côté croute des bandes est très difficile, et long! M'enfin, quand c'est en place ça bouge plus!

Image


Voilà, c'était long mais assez fier du résultat :D C'est agréable à travailler le cuir quand même.
Avatar du membre
fran6
Passionné
Passionné
Messages : 2753
Enregistré le : 21 janv. 2015, 11:17:43
Localisation : Belgique

Re: Je m'essaye au bracelet, Bund d'abord

Message par fran6 »

Ben moi je trouve ça du super travail les finitions sont top et l'aspect général du bracelet n'a rien à envier de ce vendu dans le commerce
Et si c'est pas si ça peut te rassurer les bracelets je l'ai fait jy et my en autant de temps que toi
Merci pour le partage car je sais que ça prend du temps aussi
Fran6.
Tout vient à point à qui sait attendre
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
AdadaD
Intéressé
Intéressé
Messages : 135
Enregistré le : 10 mai 2016, 17:50:57
Localisation : Rennes

Re: Je m'essaye au bracelet, Bund d'abord

Message par AdadaD »

Merci fran6 ;) . Oui tu me rassures parce que je me demandais si c'était vraiment normal!

Je vais assez vite acheter ce qui me manque et un peu de cuir, j'ai bien envie de recommencer.

Pas de montre hier en vide grenier, mais au moins j'ai trouvé des outils qui serviront pour ça.
Un vrai compas, je vais arrondir un côté pour tracer les coutures un peu mieux.

Là il sort de 4 heures d'électrolyse, il était complètement rouillé, il va y retourner avant ponçage propre.

Image


Et puis un couteau à mastiquer (un seul mot :blob3: ) que je compte aiguiser d'un côté parce que ça ressemble pas mal aux couteau à parer finalement. L'autre côté pour marquer ou je sais pas trop quoi encore.
Le dernier "truc" je ne sais pas ce que c'est :?: , j'ai trouvé que ça pouvait ressemblait à un "abat-carre", à voir si je réussi à retailler ça pour en faire un.

Image
t_deleval
Passionné
Passionné
Messages : 1917
Enregistré le : 26 mai 2015, 14:49:13
Localisation : TOULOUSE

Re: Je m'essaye au bracelet, Bund d'abord

Message par t_deleval »

super boulot :adore:

le cuir de chez deco cuir n'est vraiment pas top. (trop mou, il est difficile a travailler et s'abime vite)
Modifié en dernier par t_deleval le 02 mai 2018, 17:09:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fran6
Passionné
Passionné
Messages : 2753
Enregistré le : 21 janv. 2015, 11:17:43
Localisation : Belgique

Re: Je m'essaye au bracelet, Bund d'abord

Message par fran6 »

Le mieux pour le cuir c'est de trouver une tannerie tout près de chez toi ils ont toujours des chutes à revendre et là tu peux choisir l'épaisseur ou même le faire affiner ça vaut le coup de faire quelques kilomètres
Tout vient à point à qui sait attendre
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
Répondre

Retourner vers « Les bracelets »