Revue JB Komfit by Forstner

Venez parler bracelets pour des combos parfaits
Répondre
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné
Messages : 832
Enregistré le : 24 janv. 2020, 12:49:28

Revue JB Komfit by Forstner

Message par Belles Trotteuses »

Petite revue du JB Komfit réédité par Forstner.

Version en 18mm, regular, endliks droits.

Deja quelques photos:


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Petit rappel, ce bracelet est une réédition du célèbre Komfit, déjà fabriqué à l'époque par Forstner avant leur rachat/changement de nom pour JB Champion.

Utilisé en aftermarket sur de nombreuses montres dans les années 70 et plus particulièrement avec la speed car la longueur du bracelet permettait une utilisation sur les combinaisons.

La société actuelle Forstner est-elle celle d'origine, je ne sais pas trop.

Quoiqu'il en soit Forstner est toujours basé aux US et le bracelet vient de la bas (fabrication?).

Packaging propre, petites pastilles jaunes pour protéger les cornes (en effet les endlinks du bracelet sont sur ressort pour passer du 16 au 20 sur le 16 mm ou du 19 au 22 sur le 18 mm -voir ci apres)

Petit impression "cheap" due à la légèreté du bracelet qui est cependant parfaitement réalisé en inox.
Très agréable à porter, il n'arrache pas les poils.

Les variantes:

largeur de maille 16 et 18mm (version "wide"), sachant qu'à l'époque il était en 15.
endlinks droit ou incurvés, sur ressorts, pour s'adapter aux entrecornes de 16 a 20 sur la version standard (en 16) et 19 a 22 sur la verson wide (en 18)
longueur "original" (très longue, comme d'origine) et "regular" plus adaptée au port "sur la peau"

Attention: j'ai un poignet de 15/16 cm il me semble et je n'ai que 2 cm de raccourcissement possible alors que j'ai la version courte (regular)...

L'extrémité du bracelet vient se clipper sur le "chariot" qui est réglable, à 6 heures ... et franchement, c'est un enfer à accrocher, et pas facile à décrocher non plus, avec une seule main (forcement).

Image

Image

Pour l'enlever, il faut tenir l'extrémité du bracelet entre le pouce et le majeur, et avec l'index repousser le petit bouton en relief ce qui tire sur les deux crochets qui liberent la barrette du chariot, tout en essayant de soulever l'extrémité du bracelet.
Parfois, juste en tirant sur le bouton avec l'ongle, on arrive à décrocher l'extrémité.

Pour l'accrocher, alors la... il faut s'aider de sa cuisse pour prendre appui, bien tirer sur le brin libre pour faire venir l'extrémité sur le chariot, alors que l'autre brin (sur lequel est accroché le chariot) n'a qu'une envie, c'est de faire le même mouvement (et comme le bracelet peut se comprimer entre chaque rang de maillons), on ne peut pas compter sur une quelconque rigidité pour être aidé...

Vous avez rien compris... pas grave... sur le site Forstner ils ont même du faire plusieurs vidéos pour expliquer la manœuvre et le gars de la video il a deja la main... ca semble bien plus simple que ca ne l'est vraiment.

VIDEOS

N'espérez pas l'accrocher tout en mettant votre manteau quand vous êtes à la bourre!!!

En dehors de cela, seul défaut, c'est que la partie centrale du endlink qui tient le bracelet peu coulisser sur le tube carré en 2 parties qui fait la largeur entre cornes, et donc le bracelet ne pas etre bien centré sur la montre.
Je vais voir s'il y a pas moyen de bloquer ca.


Image
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné
Messages : 832
Enregistré le : 24 janv. 2020, 12:49:28

Re: Revue JB Komfit by Forstner

Message par Belles Trotteuses »

Bon…. C’est sympa mais un pliage reste un pliage et un pliage … ça se déplie!

Je me suis accroché sous le rebord de table en me relevant…


Image

Image

Image
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Revue JB Komfit by Forstner

Message par Sbig »

Arghhh pas top ça .....soit tu t'es accroché vraiment fort soit, c'est quand même vraiment pas solide :grat:
Avatar du membre
Stef06
Passionné
Passionné
Messages : 2156
Enregistré le : 04 mai 2015, 17:45:13
Localisation : St Laurent du Var

Re: Revue JB Komfit by Forstner

Message par Stef06 »

Effectivement ça fait pas très sérieux 🤔🤔🤔
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné
Messages : 832
Enregistré le : 24 janv. 2020, 12:49:28

Re: Revue JB Komfit by Forstner

Message par Belles Trotteuses »

Assez fort tout de même…

Mais ça va se réparer… et comme les plis ont l’air d’être à 90 degrés, je vais me taper tout le bracelet et, avec un petit tournevis, appuyer sur toutes les griffes de chaque rangée de manière à dépasser les 90 degrés.
Ce sera donc bien plus difficile à déplier par traction.
Répondre

Retourner vers « Les bracelets »