[Tuto]Changer un plexi

Un petit souci avec votre dernière arrivée : impossible de remettre la couronne en place, l'aiguille des secondes s'est détachée, elle avance ou retarde de manière anormale. La communauté est là pour vous aider.
Répondre
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19635
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

[Tuto]Changer un plexi

Message par Sbig »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vous propose un petit tuto simple pour changer un plexi de montre.

Pour cela, vous aurez besoin : - soit d'une griffe :

Image

- soit d'une presse du type Robur :

Image

Une griffe de marque chinoise vous coûtera dans les 25 euros et on trouve des presses robur avec leurs tasseaux pour environ 100 euros d'occasion. Il y a parfois possibilité de trouver moins cher en tombant sur la bonne occase (attention cependant à l'état des tasseaux).

Il faut savoir que la griffe laisse des micro-rayures sur les plexi et qu'elle n'est, en général utilisée par les horlogers que dans le cas de boîtiers monoblocs pour lesquels l'utilisation de la presse est impossible.

Utilisation de la griffe

Pour enlever un plexi à l'aide d'une griffe, il venir poser la griffe sur le boîtier autour du plexi comme sur la photo ci-dessus puis de serrer la griffe afin de plier le plexi. Ne pas hésiter à serrer si besoin, je n'ai jamais réussi à casser un plexi avec la griffe étant donné que la poussée est uniforme tout autour de celui-ci.

Le plexi va alors venir tout seul :

Image

Un fois le plexi enlevé, on mesure le diamètre (sur le boîtier) au pied à coulisse ensuite, pour commander son remplaçant, j'arrondi à la valeur supérieure (à 0,2 mm prêt). Par exemple, pour une mesure de 28,45, je prends un plexi de 28,6. J'avais, bien évidemment, commandé les miens à l'avance.

Pour remettre le nouveau, on le pose sur la petite plaque qui va bien :

Image

puis, on le saisit avec la pince et on l'insère dans son logement. Il ne faut pas hésiter à serrer très fort afin de bien compresser le plexi et qu'il rentre dans le boitier.

Voici donc les deux petites russes avec leurs nouveaux plexis :

Image

Utilisation de la presse Robur

Voici une petite lip dont le plexi est légèrement sorti et qu'il faut remettre en place :

Image

Image

On commence par ouvrir la montre, retirer la couronne et le mouvement qu'on range bien à l'abri dans une petite boîte puis, on enlève complètement le plexi (il suffit, en général de pousser dessus avec le pouce par l'intérieur) :

Image

Ici, n'ayant pas la mesur dudit plexi, je le mesure pour choisir les bons tasseaux :

Image

Image

Et on met tout en place :

Image

Le tasseau bombé en bas, on passe le boitier de la montre au travers puis on pose le plexi et le tasseau creux.

Image

On tourne doucement le volant de la presse pour amener le plexi à se plier et on amène le boitier en place. J'y suis allé très doucement, 8è ou 16è de tours à la fois pour éviter d'exploser le plexi et après plusieurs essai, le boitier de la montre se met en place nickel, y'a plus qu'à tout desserrer et le plexi est en place :

Image

Image

Merci de m'avoir lu et à bientôt pour un nouveau tuto.

Edit du 6 mars 2020 :

Je complète ce tuto avec les propos de @saabreit dans un autre post :

En fait, la pince crabe est l' outil " universel" auquel on pense mais il y a un risque réel de marquer le verre à l' endroit des griffes .

Voici quelques alternatives .

1/ une pince annulaire fendue , spécifique à un diamètre voire deux . Ce genre d' outil était souvent utilisé pour du SAV répétitif ou fourni dans un lot d' outillage de marque , comme la pince Breitling de la photo
Image

2/ voici 2 exemples de coffrets des années 60 , sur le principe de l' anneau fendu : la pince française Eclair Robur qu' on trouvait chez Robur qui fabriquait des verres plexi ainsi que la célèbre presse + tasseaux pour poser les verres non bagués , et la pince suisse Sandoz sur le même principe
Image

Bon, pour utiliser ces pinces il faut que le verre ait une portée cylindrique suffisamment haute pour éviter le ripage .

J 'ai utilisé une autre technique sur une Longines femme moderne avec un cadran plus grand que le fond, et un verre saphir plat sans aucune prise :
a/ par le fond on accède à la vis ou poussoir de tirette pour extraire la tige
b/ on remonte le fond avec son joint et on serre normalement
c/ avec une seringue ( pharmacie ) on injecte de l' air comprimé par le tube de boîte . Il faut que la seringue soit assez grosse et il faut adapter son embout au tube de boite pour éviter les fuites . En quelques coups le verre saute sans aucun dommage . Il existe un outil Bergeon pour faire çà mais avant de l' amortir il faut ouvrir un paquet de montres ...la seringue à 1€ convient parfaitement .
Avatar du membre
libellule70
Passionné
Passionné
Messages : 1399
Enregistré le : 23 janv. 2015, 11:11:00
Localisation : Luxeuil les Bains (70)

Re: Changer un plexi

Message par libellule70 »

Intéressant! :super2:
Il faudra que je m'achète une de ces pinces à griffes... :roll:
Ca se passe pareil pour un plexi bagué? :grat:
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19635
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Changer un plexi

Message par Sbig »

Oui, çà fonctionne tout pareil pour un plexi bagué mais il faut prendre la taille la plus proche (en arrondissant au dessus) de la dimension du boîtier car, si c'est trop grand, tu n'arriveras pas à le plier suffisamment pour que çà rentre.
Avatar du membre
Loi
Passionné
Passionné
Messages : 7909
Enregistré le : 20 janv. 2015, 19:34:59
Localisation : La Campagne

Re: Changer un plexi

Message par Loi »

Merci pour le Tuto m'sieur, ça veut dire qu'il faut encore que j'achète du matos :roll:
La plus belle...La prochaine
Avatar du membre
esspic
Passionné
Passionné
Messages : 1104
Enregistré le : 20 janv. 2015, 23:28:25

Re: Changer un plexi

Message par esspic »

Un tuto qui m'a bien servi. Merci encore.
The beautiful gravitation in circle beats the bore machine

des montres
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19635
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Changer un plexi

Message par Sbig »

Loi a écrit :Merci pour le Tuto m'sieur, ça veut dire qu'il faut encore que j'achète du matos :roll:
A toi de voir ;)
esspic a écrit :Un tuto qui m'a bien servi. Merci encore.
:jap:
Avatar du membre
Loi
Passionné
Passionné
Messages : 7909
Enregistré le : 20 janv. 2015, 19:34:59
Localisation : La Campagne

Re: Changer un plexi

Message par Loi »

Quand j'aurais ma pièce avec mon atelier, là j'ai plus de place. :pleure:
La plus belle...La prochaine
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19635
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Changer un plexi

Message par Sbig »

Loi a écrit :Quand j'aurais ma pièce avec mon atelier, là j'ai plus de place. :pleure:
Pareil pour moi, d'ici un an si tout va bien ;)
Avatar du membre
fran6
Passionné
Passionné
Messages : 2753
Enregistré le : 21 janv. 2015, 11:17:43
Localisation : Belgique

Re: Changer un plexi

Message par fran6 »

ou la belle presse robur
encore une pièce que je cherche
j'en trouve mes toujours incomplète ou en mauvais état
donc
une presse robur
une potence
un bon jeux de huileur
et de bonne huiles
sa sera le défi a trouver de 2015
Tout vient à point à qui sait attendre
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19635
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Changer un plexi

Message par Sbig »

fran6 a écrit :ou la belle presse robur
encore une pièce que je cherche
j'en trouve mes toujours incomplète ou en mauvais état
donc
une presse robur
une potence
un bon jeux de huileur
et de bonne huiles
sa sera le défi a trouver de 2015
Je dirais que le plus facile, ce sont les huiles, mais pas forcément le moins cher ;)

Ma Robur, je l'ai touchée à 60 euros avec des tasseaux comme neufs (voir la photo)
Répondre

Retourner vers « Tutos et petits bobos »