Remise en état Kontiki
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Re: Remise en état Kontiki
Hello
J’ai acheté de la peinture couleur crème pour essayer, pour voir ce que cela donne mélangé dans un « liant » non translucide.
Surtout que mon fond est noir.
J’ai pris deux pots, l’un blanc antique à gauche et l’autre crème à droite.
Le crème est trop jaune.
Mélange fait poudre+blanc antique.
Faut en mettre suffisamment pour que cela devienne pâteux sinon ce n’est pas luminescent.
Je rappelle que d’origine les 4 index triangulaires semblent crème, d’où mon idée.
Et comme c’est une montre des années 60, cela ne me gêne pas que la luminescence soit faible.
Voilà ce que cela donne avec 3 épaisseurs différentes sur du papier alu.
J’ai acheté de la peinture couleur crème pour essayer, pour voir ce que cela donne mélangé dans un « liant » non translucide.
Surtout que mon fond est noir.
J’ai pris deux pots, l’un blanc antique à gauche et l’autre crème à droite.
Le crème est trop jaune.
Mélange fait poudre+blanc antique.
Faut en mettre suffisamment pour que cela devienne pâteux sinon ce n’est pas luminescent.
Je rappelle que d’origine les 4 index triangulaires semblent crème, d’où mon idée.
Et comme c’est une montre des années 60, cela ne me gêne pas que la luminescence soit faible.
Voilà ce que cela donne avec 3 épaisseurs différentes sur du papier alu.
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Re: Remise en état Kontiki
La poudre est extrêmement fine, la pâte finie est complètement lisse... peut être presque trop.
Mais... concernant le cadran d’origine de la Kontiki, je n’ai aucune idée de ce qu’il y a dans les 4 indexes triangulaires... peinture blanche devenue crème? Lume?
Très dur à dire d’après les photos.
Et je ne voudrai pas que dans la pénombre le Lume soit trop important... limite ridicule.
Mais... concernant le cadran d’origine de la Kontiki, je n’ai aucune idée de ce qu’il y a dans les 4 indexes triangulaires... peinture blanche devenue crème? Lume?
Très dur à dire d’après les photos.
Et je ne voudrai pas que dans la pénombre le Lume soit trop important... limite ridicule.
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Re: Remise en état Kontiki
Pour le coup, un peu d’autosatisfaction ne nuit pas, je suis plutôt content.
J’ai un blanc vieilli, pas d’une régularité parfaite, mais correctement rempli, cohérent avec un cadran qui a plus de 50 ans, et un lume irrégulier, peu lumineux, la aussi bien cohérent.
Reste à passer un peu d’acide sur le bord des aiguilles pour les ternir, et peut être mettre un petit point de peinture à chaque sommet d’index, comme d’origine.
Ensuite je la remonte.
Au final je n’ai utilisé que la peinture « antique white » mélangée à une grosse dose de lume.
Avec du vernis il en faudrait bien moins, mais j’avais peur de ne pas bien couvrir le noir du cadran.
D’autre part, pour vieillir des index relumés, au lieu du the, avez vous pensé à passer un peu de cirage dessus, une fois secs?
J’ai un blanc vieilli, pas d’une régularité parfaite, mais correctement rempli, cohérent avec un cadran qui a plus de 50 ans, et un lume irrégulier, peu lumineux, la aussi bien cohérent.
Reste à passer un peu d’acide sur le bord des aiguilles pour les ternir, et peut être mettre un petit point de peinture à chaque sommet d’index, comme d’origine.
Ensuite je la remonte.
Au final je n’ai utilisé que la peinture « antique white » mélangée à une grosse dose de lume.
Avec du vernis il en faudrait bien moins, mais j’avais peur de ne pas bien couvrir le noir du cadran.
D’autre part, pour vieillir des index relumés, au lieu du the, avez vous pensé à passer un peu de cirage dessus, une fois secs?
- Sbig
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Re: Remise en état Kontiki
Ça a l'air d'être du super boulot, félicitations
Sinon, je pense que tout est possible pour teinter la matière, c'est juste une question d'idée et de ce que l'on a sous la main
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Re: Remise en état Kontiki
Franchement, c'est du super boulot, tu dois être content
Re: Remise en état Kontiki
Ah oui, félicitations!