Réglage avec la raquette

Un petit souci avec votre dernière arrivée : impossible de remettre la couronne en place, l'aiguille des secondes s'est détachée, elle avance ou retarde de manière anormale. La communauté est là pour vous aider.
Répondre
Avatar du membre
La note bleue
Néophyte
Néophyte
Messages : 27
Enregistré le : 24 oct. 2020, 16:14:57
Localisation : Bretagne

Réglage avec la raquette

Message par La note bleue »

Bonjour,
Je suis arrivé tout récemment dans le monde des montres mécaniques, et j'en ai achetées deux à bas prix sur eBay pour regarder comment ça fonctionne. Après avoir lu et visionné un certain nombre de docs, j'ai découvert le vocabulaire technique et le fonctionnement de ces petites merveilles.
Actuellement, je cherche à régler ces 2 montres en intervenant sur la raquette, mais je suis perturbé par son apparence qui varie selon le modèle. Sur la première, je comprends qu'il faut agir sur celle qui est au-dessus en la ramenant vers le centre de la montre pour avancer, mais sur la seconde, ce serait plutôt sur celle qui est au-dessous qu'il faudrait agir, également en la ramenant vers le centre pour avancer. Est-ce que je comprends bien ?
Merci d'avance !
https://imagesia.com/i/0rKZJ
https://imagesia.com/i/0rd2Y
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Réglage avec la raquette

Message par saabreit »

Sur ta première photo , le piton n' est pas réglable alors qu- il l' est sur la seconde photo .
Le réglage du piton permet d' équilibrer les 2 alternances de l' oscillation du spiral , c' est un réglage complexe qui s' effectue à l' aide d' un chronocomparateur . Le réglage d' avance retard est plus simple et se fait par la raquette .
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Réglage avec la raquette

Message par Sbig »

Hello,
Regarde les tutos dans ma signature, il y en a un sur le réglage d'une montre mécanique ;)
Avatar du membre
La note bleue
Néophyte
Néophyte
Messages : 27
Enregistré le : 24 oct. 2020, 16:14:57
Localisation : Bretagne

Re: Réglage avec la raquette

Message par La note bleue »

En effet, c'est instructif. Par ailleurs, j'ai récupéré sur ce même forum un véritable cours d'horlogerie "vintage" (1963). Ca va m'occuper.
Encore merci !
Ressort
Passionné
Passionné
Messages : 602
Enregistré le : 30 janv. 2015, 19:44:09

Re: Réglage avec la raquette

Message par Ressort »

Avant de faire il est utile de savoir ce qu'on fait, sinon dégâts ;)

Sur ce genre de mouvement, tu agis donc effectivement sur la raquette pour régler l'avance / retard.

Le spiral possède 2 extrémités, l'une assez accessible, l'autre moins (virole de spiral).

Le porte piton mobile est donc un point d'attache du spiral.

- en Rapprochant la raquette du porte piton, tu augmentes la longueur réglante du spiral, ca Ralentit.
- en éloignant (").........., tu diminues (") , ca avance.

C'est le principe d'une guitare par exemple, ou de la règle en plastique sur un coin de table.
Si on comprend ca, le reste devient logique et applicable sur tous mouvements, spiral à gauche ou à droite, avec ou sans réglage excentrique.
MP si besoin ;)
Avatar du membre
La note bleue
Néophyte
Néophyte
Messages : 27
Enregistré le : 24 oct. 2020, 16:14:57
Localisation : Bretagne

Re: Réglage avec la raquette

Message par La note bleue »

Merci beaucoup ; c'est super, toutes ces explications :)
Répondre

Retourner vers « Tutos et petits bobos »