Ouverture Omega vintage

Un petit souci avec votre dernière arrivée : impossible de remettre la couronne en place, l'aiguille des secondes s'est détachée, elle avance ou retarde de manière anormale. La communauté est là pour vous aider.
Avatar du membre
Searille
Intéressé
Intéressé
Messages : 136
Enregistré le : 20 oct. 2017, 15:27:40
Localisation : IDF
Contact :

Ouverture Omega vintage

Message par Searille »

Salut les copains

L'un d'entre vous aurait-il été déjà confronté à l'ouverture d'une vieille Omega ?
Sur la mienne, j'ai réussi sans mal à déclipser la lunette qui porte le verre et permet d'accéder au cadran, mais impossible de sortir la couronne. Je pensais avoir affaire à une couronne fendue clipsée, mais je tire dessus fortement, elle ne vient pas.
Le fond à l'air solidaire du boitier, impossible d'y glisser une lame...

Image

Image
--
Cyrille | Instagram
Ressort
Passionné
Passionné
Messages : 602
Enregistré le : 30 janv. 2015, 19:44:09

Re: Ouverture Omega vintage

Message par Ressort »

Tu as une photo du fond (+ les 4 jonctions carrure/fond en zoom) ?

C'est une boite monobloc, tu es sûr ? Ca m'étonne sur un cadran de ce style, qui est environ au moins 10 ans avant les monoblocs.

Normalement ces boites s'ouvrent hyper facilement, et l'onglet de fond est à l'opposé de la couronne, sauf si ca a été mal reposé.

Conseils:
- Mets un minigrip entre la lame et la montre, tu es en train de massacrer le tout...
- Il est utile de nettoyer (grosso modo: brosse/essence C) l'extérieur de la montre avant ouverture. On voit mieux ce que l'on fait et à l'ouverture, les saloperies n'entrent pas dedans.
- Enlève la lunette après avoir enlevé le fond
MP si besoin ;)
Avatar du membre
Searille
Intéressé
Intéressé
Messages : 136
Enregistré le : 20 oct. 2017, 15:27:40
Localisation : IDF
Contact :

Re: Ouverture Omega vintage

Message par Searille »

Merci de ta réponse.
- Moi aussi, je suis étonné de trouver un monobloc si âgé.
- Pas de trace d'onglet, mais un paquet de coup de couteaux... Promis, c'est pas moi ) mais cela m'intrigue d'autant plus. Même avec un fort grossissement je ne vois pas de jour entre le fond et la boîte.
- Bien sûr la lunette est remise en place avant de toucher au fond.
Je remets des images du dos.

Image

Image

Image
--
Cyrille | Instagram
Ressort
Passionné
Passionné
Messages : 602
Enregistré le : 30 janv. 2015, 19:44:09

Re: Ouverture Omega vintage

Message par Ressort »

Searille a écrit : 14 nov. 2020, 18:39:02 Merci de ta réponse.
- Moi aussi, je suis étonné de trouver un monobloc si âgé.
- Pas de trace d'onglet, mais un paquet de coup de couteaux... Promis, c'est pas moi ) mais cela m'intrigue d'autant plus. Même avec un fort grossissement je ne vois pas de jour entre le fond et la boîte.
- Bien sûr la lunette est remise en place avant de toucher au fond.
Je remets des images du dos.
Enlève le cuir, photo jonctions carrure/fond en zoom à 6 et 12h stp, de profil.

La montre a été portée longtemps avec un perlon, et le fond mal reposé ensuite (90°). Regarde bien l'onglet de fond doit etre à 6 ou 12h.

Pense à passer un bois de fusain taillé en V tout autour du fond, souvent ca permet de révéler un onglet rempli de crasse.
MP si besoin ;)
Avatar du membre
Searille
Intéressé
Intéressé
Messages : 136
Enregistré le : 20 oct. 2017, 15:27:40
Localisation : IDF
Contact :

Re: Ouverture Omega vintage

Message par Searille »

Effectivement, grosses traces de luttes à 12h, crétin que je suis de ne pas avoir posé le bracelet.
Je pense que je vais l'avoir... Il faut que je trouve une lame suffisamment fine pour passer entre les anses.
Merci )

Image
--
Cyrille | Instagram
Ressort
Passionné
Passionné
Messages : 602
Enregistré le : 30 janv. 2015, 19:44:09

Re: Ouverture Omega vintage

Message par Ressort »

Si tu n'as pas d'outil adapté ou assez étroit pour passer entre les cornes, sans les matraquer (c'est déjà fait par un prédecesseur...) :

Mets la montre couronne en bas sur un posage qui maintient bien le tout.
Prend une lame de rasoir (rien d'autre) tu la mets à la jonction fond / carrure à 9h. Pas à 10 ou à 8.
Vérifie A LA LOUPE que c'est bien dedans et pas à coté, ni de biais.
Tu frappes légèrement au centre de la lame avec un maillet, ca s'ouvre vite ces omega, ca clipse presque pas l'ajustement.

La mieux pour faire ca c'est les lames avec un coté non tranchant pour frapper dessus. Genre racloir rasoir à vitres chez casto.
Sinon tu passes la lame sur une pierre à affuter gros grain genre india dans le sens de la longueur, ca aplati le fil du rasoir.
MP si besoin ;)
Ressort
Passionné
Passionné
Messages : 602
Enregistré le : 30 janv. 2015, 19:44:09

Re: Ouverture Omega vintage

Message par Ressort »

Typiquement un onglet entre les cornes c'est toujours risqué et galère à ouvrir sans marquer autour.
Le mieux c'est les petites poignées bergeon genre 6115. Et tu protèges avant l'intérieur des cornes avec du scotch épais ou mieux, du kapton (adhesif pour polissage).
Risqué mais rien ne résiste, c'est la clé à choc, en bergeon ou horotec 07.004. En dernière intention.
MP si besoin ;)
Avatar du membre
Searille
Intéressé
Intéressé
Messages : 136
Enregistré le : 20 oct. 2017, 15:27:40
Localisation : IDF
Contact :

Re: Ouverture Omega vintage

Message par Searille »

Riposte graduée, c’est clair. À suivre )
--
Cyrille | Instagram
Avatar du membre
Searille
Intéressé
Intéressé
Messages : 136
Enregistré le : 20 oct. 2017, 15:27:40
Localisation : IDF
Contact :

Re: Ouverture Omega vintage

Message par Searille »

Et hop !
Merci @Ressort !

Image
--
Cyrille | Instagram
Ressort
Passionné
Passionné
Messages : 602
Enregistré le : 30 janv. 2015, 19:44:09

Re: Ouverture Omega vintage

Message par Ressort »

Cool !

Et pour le bien du forum, tu as fait comment alors ? :)

Edit: je vois qu'elle a été révisée (au moins ouverte...) récemment vu le marqueur, et le fond de boite mal reposé, attends toi à d'autres surprises, vu la non-qualité de l'intervention. Vérifie tout.
C'est toi, ou il manque une vis pour maintenir le mouvement ?
La décoloration du coq (et rien autour) n'augure rien de bon.
Montre ancienne, raquette sur le retard à fond, c'est plus que suspect, regarde le spiral avant tout.
MP si besoin ;)
Répondre

Retourner vers « Tutos et petits bobos »