Ouverture Omega vintage

Un petit souci avec votre dernière arrivée : impossible de remettre la couronne en place, l'aiguille des secondes s'est détachée, elle avance ou retarde de manière anormale. La communauté est là pour vous aider.
Avatar du membre
Searille
Intéressé
Intéressé
Messages : 136
Enregistré le : 20 oct. 2017, 15:27:40
Localisation : IDF
Contact :

Re: Ouverture Omega vintage

Message par Searille »

fran6 a écrit : 14 déc. 2020, 09:22:25 Sa devrait corespondre pour pratiquement le prix du balancier seul
https://www.ebay.es/itm/284111980735
Merci @fran6 ! Je vais surement tenter le coup et faire le pari que le ressort est encore en bonne santé )
--
Cyrille | Instagram
Avatar du membre
Searille
Intéressé
Intéressé
Messages : 136
Enregistré le : 20 oct. 2017, 15:27:40
Localisation : IDF
Contact :

Re: Ouverture Omega vintage

Message par Searille »

Deux mois plus tard... J'ai bien reçu la donneuse, mais son spiral était pas mieux, du coup si quelqu'un a besoin d'Omega 260... J'ai de la pièce )
Bref, j'ai fini par trouver un spiral NOS et surtout à le chasser sur le balancier et l'accrocher au coq sans l'abimer, ouf )
Maintenant le souci est que je suis obligé de pousser la raquette au-delà du max pour avoir du 10 s/jour pour 3 ms de décalage et une amplitude pas glop. Si je la mets au centre de son réglage je part avec environ -300 sec / jour. J'en déduit que j'ai dû chasser le spiral pas tout à fait au point de centre, mais je n'arrive pas à en déduire dans quel sens je devrait le faire tourner pour faire baisser l'isochronisme et retrouver un réglage "normal" au niveau de la longueur active.
Si par hasard quelqu'un a fait l'effort de me lire ET m'a compris, je veux bien un avis ) Merci les copains.

Image
Modifié en dernier par Searille le 15 févr. 2021, 20:18:40, modifié 1 fois.
--
Cyrille | Instagram
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Ouverture Omega vintage

Message par Crokimou »

En faisant une petite trace au stylo sur le balancier à l endroit où tu le chasses... tu vérifies et tu modifies l endroit ? Non?
Avatar du membre
Searille
Intéressé
Intéressé
Messages : 136
Enregistré le : 20 oct. 2017, 15:27:40
Localisation : IDF
Contact :

Re: Ouverture Omega vintage

Message par Searille »

Oui, j'ai bien procédé ainsi pourtant. Je pige po (
Je vais recommencer.
--
Cyrille | Instagram
Ressort
Passionné
Passionné
Messages : 602
Enregistré le : 30 janv. 2015, 19:44:09

Re: Ouverture Omega vintage

Message par Ressort »

Cf post de Crokimou, comme tu n'a pas repéré le point d'attache au piton avant de virer le spiral, tu vas y aller à tâtons. C'est pas grave.

Quand ton mouvement est désarmé, tu dois essayer d'avoir (physiquement) sur une ligne:
- le rubis de pivotement de l'ancre
- la cheville de plateau (= ellipse)
- les pivotements de l'axe de balancier

Plus ca sera aligné, plus ton échappement sera "au repère". En chiffre, ca donnera un repère proche de 0ms. Même un 0.5 ms c'est acceptable sur une mamie comme ca... tant que de zéro ca démarre en remontage manuel avec quelques tours, ca va.

Donc quand tu vois que c'est aligné, tu regardes où se trouve le point d'attache du spiral au piton fixe par rapport au piton.
Ca te donne un angle en gros et un sens.

Tu re-dépitonnes, tu tournes la virole, tu repitonnes, tu vois ce que ca donne etc.

Attention en tournant la virole, parfois, on tourne un peu en biais, la virole se lève un peu, il faut la rechasser un chouilla léger léger.

NB: comme toujours c'est pas facile à expliquer finement, mais c'est pas super complexe en fait
MP si besoin ;)
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Ouverture Omega vintage

Message par Crokimou »

Ah je ne savais pas qu on pouvait tourner la virole dans la déchasser, cool j essaierai 👍
Avatar du membre
Searille
Intéressé
Intéressé
Messages : 136
Enregistré le : 20 oct. 2017, 15:27:40
Localisation : IDF
Contact :

Re: Ouverture Omega vintage

Message par Searille »

Ça me faisait un peu peur de trop manipuler le spiral, de l’abimer. Mais j’ai pas le choix, on va tâtonner alors. Je pense pas être très loin de toutes façons. Et c’est cool si je peux le faire tourner légèrement sans le dechasser...
A suivre. Un grand merci !
--
Cyrille | Instagram
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19635
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Ouverture Omega vintage

Message par Sbig »

Ressort a tout dit :super:
Tiens nous au courant.
Avatar du membre
Searille
Intéressé
Intéressé
Messages : 136
Enregistré le : 20 oct. 2017, 15:27:40
Localisation : IDF
Contact :

Re: Ouverture Omega vintage

Message par Searille »

Alors, l'intérêt du truc est que je me suis rassuré sur le dépitonnage / repitonnage... Vu que j'ai dû le faire au moins 6 ou 7 x. Pas évident de trouver le bon sens et le bon dosage au niveau de la virole du spiral vs balancier. Bref, j'ai réussi à trouver un positionnement permettant de descendre sous le 1 ms et un timegraph pas trop naze. Mais regardez la position de la raquette, extrême ! Quelle que soit la position du spiral, trop vissé ou trop dévissé, je suis systématiquement à 3 min de retard jour avant réglage de raquette... D'où cela peut-il venir ? Est-ce problématique de la ré-emboiter ainsi ? Au plaisir de vous lire )

Finesse de réglage positionnement spiral :
Image

Image

Raquette de ouf :
Image

Résult :
Image
--
Cyrille | Instagram
Ressort
Passionné
Passionné
Messages : 602
Enregistré le : 30 janv. 2015, 19:44:09

Re: Ouverture Omega vintage

Message par Ressort »

225 au plat après révision c'est très faible sur une remontage manuel qualitative (=omega pas une merdouille années 50) ...

Avant lubrification, tu as combien au plat ?

J'imagine que c'est après révision, démagnétisation, verification de l'ébat du spiral etc. ?

Ton ressort de barillet, il est neuf ?
Ton spiral Breguet: il est libre sans jeu entre les goupilles sur toute la partie de réglage de la raquette ?

Libre sans jeu = il bouge beaucoup moins entre les goupilles qu'un spiral plat (qui lui, "bat"), mais il ne doit surtout pas être coincé, sinon, quand tu bouges la raquette, ca le tire et ca le fout en l'air.
MP si besoin ;)
Répondre

Retourner vers « Tutos et petits bobos »