[Tuto]Enlever et poser des aiguilles

Un petit souci avec votre dernière arrivée : impossible de remettre la couronne en place, l'aiguille des secondes s'est détachée, elle avance ou retarde de manière anormale. La communauté est là pour vous aider.
Ressort
Passionné
Passionné
Messages : 602
Enregistré le : 30 janv. 2015, 19:44:09

Re: [Tuto]Enlever et poser des aiguilles

Message par Ressort »

Chasse aiguille plein et plat au bout. Pas un troué.
Tu centres, tu chasses bien à plat, en appuyant sur le dessus de la rivure du canon, pas autour.

Pour que ton aiguille reste parallèle au cadran, l'outil doit donc rester bien perpendiculaire à celui-ci lors du chassage initial.

Tu contrôles ensuite les hauteurs respectives des différentes aiguilles entre elles (+ // cadran), ainsi que leur parallélisme, sur 360, à la loupe. Tu ajustes si besoin.

Le dessus de l'aiguille de seconde centrale ne doit pas frotter sous la glace, spécialement au bout.

Pas de rodico avec les aiguilles ou les cadrans, jamais.

Tu désarmes le mouvement avant la pose.

Edit: en théorie, le rubis coté ponts de la seconde centrale doit être supporté, pour ne pas augmenter le jeu axial si on chasse trop fort, ou pire si ca désengrène...
MP si besoin ;)
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: [Tuto]Enlever et poser des aiguilles

Message par Sbig »

Voilà tous les bons conseils de @Ressort :super:

Après, il y a le problème des fournitures chinoises pas toujours de bonne qualité, j'ai parfois rencontré le problème de canons trop petits sur les aiguilles qui étaient alors impossible à mettre en place ou inversement, des canons trop grands et des aiguilles qui flottaient sur l'axe ...
SOUTHSTAR
Néophyte
Néophyte
Messages : 11
Enregistré le : 06 nov. 2020, 12:21:42

Re: [Tuto]Enlever et poser des aiguilles

Message par SOUTHSTAR »

bonjour a tous , merci de ces premiers avis et malgré vos avis eclairés ben rien a faire .......j ai essaié plusieurs aiguilles des secs aucune ne vient s emboiter sur l axe des secondes ....comme si le logement sur l aiguille etait trop court , il ne rentre jamais a fond et ne s emboite pas ?......J ai a peu pres compris , trois axes trois aiguilles , des mouvements prevus pour ce cadran .....je vais continuer a chercher mais ma foi cette étape du remontage est costaude . A+
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: [Tuto]Enlever et poser des aiguilles

Message par Sbig »

SOUTHSTAR a écrit : 08 nov. 2020, 12:01:55 bonjour a tous , merci de ces premiers avis et malgré vos avis eclairés ben rien a faire .......j ai essaié plusieurs aiguilles des secs aucune ne vient s emboiter sur l axe des secondes ....comme si le logement sur l aiguille etait trop court , il ne rentre jamais a fond et ne s emboite pas ?......J ai a peu pres compris , trois axes trois aiguilles , des mouvements prevus pour ce cadran .....je vais continuer a chercher mais ma foi cette étape du remontage est costaude . A+
As-tu bien pris des aiguilles qui correspondent aux dimensions des axes de tes mouvements ? Ce ne sont pas les mêmes suivant les mouvements.
SOUTHSTAR
Néophyte
Néophyte
Messages : 11
Enregistré le : 06 nov. 2020, 12:21:42

Re: [Tuto]Enlever et poser des aiguilles

Message par SOUTHSTAR »

merci encore de ta compassion pour les newbee ......bon je pense avoir compris .....en fait l axe qui fait tourner l axe des sec est si petit que je ne l avais pas vu !.........et je l ai cassé . ce qui explique que cela ne peut pas tenir . resultat deux mouvements a dégager et qqs aiguilles des secs ayant des formes etranges .....bon quand on apprend tous seul ben y a de la casse ...bon je vais commander des mouvements et des aiguilles mais aussi des loupes plus puissantes ....MERCI encore
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: [Tuto]Enlever et poser des aiguilles

Message par Sbig »

SOUTHSTAR a écrit : 08 nov. 2020, 12:44:50 merci encore de ta compassion pour les newbee ......bon je pense avoir compris .....en fait l axe qui fait tourner l axe des sec est si petit que je ne l avais pas vu !.........et je l ai cassé . ce qui explique que cela ne peut pas tenir . resultat deux mouvements a dégager et qqs aiguilles des secs ayant des formes etranges .....bon quand on apprend tous seul ben y a de la casse ...bon je vais commander des mouvements et des aiguilles mais aussi des loupes plus puissantes ....MERCI encore
Je comprends mieux, franchement, je te conseille de passer sur du miyota ou de l'eta ... je n'ai jamais réussi (ou presque) à réviser une montre chinoise équipée de ces mouvements sans faire de la casse. La qualité est vraiment catastrophique.
SOUTHSTAR
Néophyte
Néophyte
Messages : 11
Enregistré le : 06 nov. 2020, 12:21:42

Re: [Tuto]Enlever et poser des aiguilles

Message par SOUTHSTAR »

oui sans doute mais bon moi aussi gros couillon , j ai forcé sur l aiguille des secondes croyant que comme pour les deux autres il fallait pousser alors que dans un premier temps il faut aligner puis légère pression et la base de l aiguille s emboite sur l axe ....l erreur vient aussi du fait que mes lunettes loupes sont trop légeres et enfin il faut un tour de main c est sur .
du coup j ai dans ma reserve choppé deux plongeuses a 4 sous a quartz et verifier pour valider .....démontage puis remontage et ça marche

Image

Bon enfin ancien prof j ai tjrs adoré la methode essai erreur mais bon la j ai gaché du matos , c est pas cher heureusement , merci encore de tes conseils bonne soirée
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: [Tuto]Enlever et poser des aiguilles

Message par saabreit »

Travailler avec la bonne loupe , c 'est fondamental . Il faut du x3 ou x 3 1/2 sur l' oeil directeur . Comme je n' aime pas travailler avec la loupe classique montée sur un serre tête , je me suis fait faire une paire de lunettes avec une légère correction pour optimiser la vision de près et j' ai monté dessus une loupe à pince dont j' ai modifié le support .

Image
SOUTHSTAR
Néophyte
Néophyte
Messages : 11
Enregistré le : 06 nov. 2020, 12:21:42

Re: [Tuto]Enlever et poser des aiguilles

Message par SOUTHSTAR »

super ......je vais me faire un truc comme ça .....d autant qu etant sur le point de terminer une autre montre je casse la tige et bien sur je n en ai pas de remplacement .....merci a +
Ressort
Passionné
Passionné
Messages : 602
Enregistré le : 30 janv. 2015, 19:44:09

Re: [Tuto]Enlever et poser des aiguilles

Message par Ressort »

C'est pas grave, tu la refais au tour.
MP si besoin ;)
Répondre

Retourner vers « Tutos et petits bobos »