[Tuto]Enlever et poser des aiguilles

Un petit souci avec votre dernière arrivée : impossible de remettre la couronne en place, l'aiguille des secondes s'est détachée, elle avance ou retarde de manière anormale. La communauté est là pour vous aider.
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

[Tuto]Enlever et poser des aiguilles

Message par Sbig »

Bonjour à tous,

Poser des aiguilles peut paraître très simple mais, obtenir un bel aiguillage demande de respecter certaines règles et c'est ce que nous allons voir dans ce petit tuto.

Tout d'abord voici mon cobaye, une petite Cyma vintage sub-like.

Image

"Mais il est fou :affraid: il va nous enlever les aiguilles juste pour faire un tuto."

En fait, c'est presque çà, je devais l'ouvrir pour nettoyer le verre à l'intérieur qui avait des traces mais, en fait, c'est le verre qui est marqué, du coup, pour mesurer ce dernier, je l'ai également déposé et je vais vous faire un deuxième tuto sur comment changer un verre. Deux pour le prix d'un, c'est pas beau çà :petard:

Bon, avant de poser des aiguilles, il faut sortir le mouvement, remettre la tige dessus et aligner au mieux les aiguilles (plus pratique pour enlever) comme ci-dessous :

Image

Pour enlever les aiguilles, j'utilise des leviers de chez Horotec comme ceux ci-dessous (sauf pour les petites secondes et les aiguilles de chrono pour lesquelles j'utilise des leviers beaucoup plus petits fabriqués par l'ami fran6) :

Image

Pour enlever les aiguilles, ne pas oublier de protéger le cadran .La méthode la plus efficace et la plus simple est d'utiliser un petit sachet plastique par dessus les aiguilles et le cadran, çà évite également que les aiguilles s'envolent à l'autre bout de la pièce et surtout de passer des heures à quatre pattes pour les retrouver :banging: :

Image

Ensuite, pour manipuler les aiguilles, personnellement, j'utilise une brucelle en plastique pour éviter de les abîmer :

Image

Maintenant que les aiguilles sont enlevées, il va falloir les remettre en place :grin:

On commence par tirer la couronne en mode "mise à l'heure" puis on tourne jusqu'au passage de date censé indiquer minuit et qui va nous donner un repère pour la pose des aiguilles. Dans l'idéal, le saut de date devrait s'effectuer entre 11h55 et 12h05 (mais çà, c'est pour la théorie :petard: ).

Pour chasser les aiguilles, j'utilise ce type d'outils :

Image

Pour ma part, je suis plus à l'aise avec ceux-ci qu'avec une potence mais, c'est une affaire de goûts. L'inconvénient de ces outils, c'est qu'il faut faire très attention à chasser bien droit.

Avant de commencer à chasser les aiguilles, désarmez votre mouvement car, même si ce n'est pas indispensable pour les aiguilles des heures et minutes, il le faut absolument pour l'aiguille des secondes, j'y reviendrais plus loin.

La pose de l'aiguille des heures s'effectue donc dans l'alignement avec l'index des 12h :

Image

Le canon de celle-ci doit venir affleurer sur la roue des heures comme sur la photo ci-dessus et l'aiguille doit être parallèle au cadran. Avant de continuer, faire faire un tour à l'aiguille pour vérifier qu'elle ne touche ni le cadran ni aucun index.

Puis, l'aiguille des minutes vient s'aligner également avec le même index. Les deux aiguilles doivent être parfaitement alignées l'une sur l'autre à 12h :

Image

Le canon de l'aiguille des minutes doit affleurer sur la chaussée et elle doit être parallèle au cadran et à l'aiguille des heures comme sur la photo ci-dessous :

Image

Si vous respectez bien l'affleurement des deux aiguilles, l'espacement entre celles-ci et entre l'aiguille des heures et le cadran doit être sensiblement égal.

Il reste à poser l'aiguille des secondes. Lors de la pose de cette dernière, vous allez appuyer sur le pivot de la roue des secondes, il est donc nécessaire de se placer sur une surface dure afin d'éviter une déformation du pont en dessous. De plus, comme déjà dit, le mouvement doit être désarmé car en appuyant sur la roue des secondes, un décalage des engrenages peut se produire, il y a alors risque de casse.

Image

Voici donc un mouvement qui a retrouvé ses aiguilles, il n'y a plus qu'à le ré-emboîter.

Merci de m'avoir lu, en espérant que ce petit tuto pourra être utile à certains. Si vous avez des questions ou si vous pensez que j'ai omis des choses, n'hésitez pas à me corriger.


Petites précisions d'Amphibia concernant la pose des trotteuses neuves (notamment pour les mod) :


Ma méthode n'est pas académique : sur une aiguille neuve je passe la pointe d'une aiguille dans le canon avant de la poser.
Ensuite, je ne désarme pas : je pose la trotteuse en la tenant avec du rodico sur une extrémité.
Si elle est bien en place elle tourne tout de suite.
Le mouvement est posé sur la table, sans le rotor c'est mieux.
Il suffit ensuite de chasser l'aiguille, pas trop fort sinon elle touche celle des minutes.
Mon outil à chasser est cassé, j'utilise directement les embouts à la main.

si je fais comme ça c'est parce que je n'y vois pas assez clair.
Avatar du membre
Amphibia
Passionné
Passionné
Messages : 8629
Enregistré le : 19 janv. 2015, 22:52:46
Localisation : Ajaccio

Re: [Tuto]Enlever et poser des aiguilles

Message par Amphibia »

Super !
Il manque la dernière photo ;)
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: [Tuto]Enlever et poser des aiguilles

Message par Sbig »

Amphibia a écrit :Super !
Il manque la dernière photo ;)
Pas super alors ;)

Voilà, c'est corrigé ....
Avatar du membre
neokony
Amateur
Amateur
Messages : 259
Enregistré le : 20 janv. 2015, 23:32:41

Re: [Tuto]Enlever et poser des aiguilles

Message par neokony »

Merci Sylvain :respect: et du coup grace à toi je sais pourquoi la date d'un de mes mod change à 15h au lieu de 12h :mrgreen:
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: [Tuto]Enlever et poser des aiguilles

Message par Sbig »

neokony a écrit :Merci Sylvain :respect: et du coup grace à toi je sais pourquoi la date d'un de mes mod change à 15h au lieu de 12h :mrgreen:
De rien :respect:

Je me suis fait avoir aussi les premières fois ;)
Avatar du membre
Loi
Passionné
Passionné
Messages : 7909
Enregistré le : 20 janv. 2015, 19:34:59
Localisation : La Campagne

Re: [Tuto]Enlever et poser des aiguilles

Message par Loi »

Très bien ce Tuto sbig :super:
Je connaissais pas le coup du bout de plastic pour enlever les aiguilles, je vais mettre en pratique, perso j'ai l bout de plastic bergeon ou bien découper un petit triangle dans un post it pour pouvoir protéger le cadran. ;)
La plus belle...La prochaine
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: [Tuto]Enlever et poser des aiguilles

Message par Sbig »

Loi a écrit :Très bien ce Tuto sbig :super:
Je connaissais pas le coup du bout de plastic pour enlever les aiguilles, je vais mettre en pratique, perso j'ai l bout de plastic bergeon ou bien découper un petit triangle dans un post it pour pouvoir protéger le cadran. ;)
L'astuce vient de Ressort comme beaucoup de choses que j'applique aujourd'hui .... Il faut rendre à Ressort ce qui est à Ressort ;)
Avatar du membre
Amphibia
Passionné
Passionné
Messages : 8629
Enregistré le : 19 janv. 2015, 22:52:46
Localisation : Ajaccio

Re: [Tuto]Enlever et poser des aiguilles

Message par Amphibia »

Je fais ça aussi, j'ai testé le morceau fendu sous les aiguilles, ça raye le cadran parfois.
Par contre vérifier que le plastique n'est pas percé avant de le réutiliser, l'outil peut être tranchant.
Avatar du membre
esspic
Passionné
Passionné
Messages : 1104
Enregistré le : 20 janv. 2015, 23:28:25

Re: [Tuto]Enlever et poser des aiguilles

Message par esspic »

Merci, très bon tuto !
The beautiful gravitation in circle beats the bore machine

des montres
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: [Tuto]Enlever et poser des aiguilles

Message par Sbig »

Amphibia a écrit :Je fais ça aussi, j'ai testé le morceau fendu sous les aiguilles, ça raye le cadran parfois.
Par contre vérifier que le plastique n'est pas percé avant de le réutiliser, l'outil peut être tranchant.
Normalement, c'est usage unique mais c'est vrai que je réutilise. En général je pose les parties non abîmées du sachet comme çà, pas de risques qu'il soit percé.
esspic a écrit :Merci, très bon tuto !
Merci esspic :jap:
Répondre

Retourner vers « Tutos et petits bobos »