apprenti restaurateur / rhabilleur ?

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Avatar du membre
lepiednickelé
Néophyte
Néophyte
Messages : 21
Enregistré le : 08 sept. 2020, 15:48:59

Re: apprenti restaurateur / rhabilleur ?

Message par lepiednickelé »

Démontage quasiment terminé. Aucune pièce de perdue.
prochaine étape, mettre les photos de mon pas-à-pas ici. :cafe.gif:

Crokimou, tu me confirmes qu'il n'y avait pas la roues des minutes ? je pense avoir fait gaffe, mais je ne l'ai pas vu... pas le souvenir de l'avoir vu au démontage. D'autre part, effectivement,le fond se visse correctement une fois que le mouvement n'est plus dans le boitier...

Merci Fran6, effectivement je commence à regarder du côté des initiations. la plupart d'une demi-journée pour des sommes allant de 260 à 340 euros environs. Si certains en connaissent sur l'Est de la France (Moselle, Alsace, Lux), ça m'intéresse.
En période de Covid pour l'instant, je n'en vois pas beaucoup d'ouverte... à voir.
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: apprenti restaurateur / rhabilleur ?

Message par Crokimou »

C’est possible vu qu’il manquait une aiguille qu’il n y ai pas la roue de minuterie, quoique ça m’étonne quand même un peu .. si j’ai des anciennes photos je regarderai ça!
Avatar du membre
Searille
Intéressé
Intéressé
Messages : 136
Enregistré le : 20 oct. 2017, 15:27:40
Localisation : IDF
Contact :

Re: apprenti restaurateur / rhabilleur ?

Message par Searille »

Je suis passé par l'APH à Paris, parfait pour comprendre les bases, bien tenir un tournevis, les règles pour éviter de salir les pièces, et les points d'huilage. Cela m'a suffit pour continuer à progresser de manière automne, à l'aide du forum, entre autres )
(Je rebondis sur le post de Fran6)
--
Cyrille | Instagram
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: apprenti restaurateur / rhabilleur ?

Message par Crokimou »

J'ai hélas plus les photos de ce démontage de mouvement, tu peux trouver les pièces par contre..si cela t'intéresse je peux voir...
:angel4:
Avatar du membre
lepiednickelé
Néophyte
Néophyte
Messages : 21
Enregistré le : 08 sept. 2020, 15:48:59

Re: apprenti restaurateur / rhabilleur ?

Message par lepiednickelé »

Searille a écrit : 22 oct. 2020, 14:32:42 Je suis passé par l'APH à Paris, parfait pour comprendre les bases, bien tenir un tournevis, les règles pour éviter de salir les pièces, et les points d'huilage. Cela m'a suffit pour continuer à progresser de manière automne, à l'aide du forum, entre autres )
(Je rebondis sur le post de Fran6)
Merci Searille, je vais en profiter pour aller voir de ce côté-là. :super:

Crokimou a écrit : 22 oct. 2020, 17:44:19 J'ai hélas plus les photos de ce démontage de mouvement, tu peux trouver les pièces par contre..si cela t'intéresse je peux voir...
:angel4:
Pas de problème, dès que j'ai du temps, je remonte la bête puis je verrais pour te faire signe à ce moment-là, il n'y a rien d'urgent.
;) en passant, je te confirme que ce n'est peut-être pas la roue des minutes, j'ai juste vu qu'en comparant avec d'autres photos il manque bien une roue / une engrenage..., attendons le remontage.
Avatar du membre
lepiednickelé
Néophyte
Néophyte
Messages : 21
Enregistré le : 08 sept. 2020, 15:48:59

Re: apprenti restaurateur / rhabilleur ?

Message par lepiednickelé »

Bon, le mouvement est démonté, j'en profite pour partager les premières photos du pas-à-pas.

Je retire la couronne
Image

Je sors le mouvement de son boitier.
Et je me rends compte que j'arrive à visser le fond... seulement quand le mouvement n'y est pas (c'est ballot)
Image

Voyons un peu les aiguilles
Image

J'enlève l'aiguille des minutes heures.
Il n'y a qu'une seule aiguille, à ce moment-là impossible à savoir pour mes compétences limitées à quoi elle correspond.
Image

puis l'aiguille des secondes, avec un protege-cadran découpé dans une feuille A4.
@Crokimou : finalement, j'ai trouvé un presto à 2 balles plutôt que de tenter avec deux tournevis...
Image

Après avoir enlever le cadran, on retourne la bête.
Image


Retrait du pont du balancier et du balancier spiral. On voit bien le pont de l'ancre, ce pont est quasi circulaire et reste maintenu par deux visses noires
Image

Je retire, coup sur coup, l'ancre, le pont de la roue d'échappement et la roue d'échappement.
Image

Je m'attaque maintenant à ce gros pont transversal qui maintient la plupart des roues
Image

La première roue
Image

La seconde roue
Image

Et là, je ne peux pas retirer la roue centrale... par quoi fais-je continuer ?
Image

...Oui ! Par le rochet !
Image

Et on aura la suite au prochain numéro, car j'ai bien les photos, mais je n'ai plus le temps aujourd'hui... :mrgreen:

Je me doute que je n'utilise pas le bon vocabulaire technique, mais vous m'aiderez sans doute à corriger cela. :super:
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: apprenti restaurateur / rhabilleur ?

Message par Crokimou »

Super alors je suis fatigué et sur mon téléphone mais on va essayer à première vue de t’aider un peu!
L’aiguille, je pense que c’est celle des minutes, d’une part par sa longueur et normalement à la loupe tu vois à quel
Niveau elle est « enfoncée », si plaquée à ras du cadran c’est celle des heures, si un cran au Dessus , c’est celle des minutes...

Ensuite ne pas oublier de désarmer le mouvement avec d’enlever le pont d’ancre et l‘ancre!
En ce qui concerne la roue de centre, elle est bloquée par la chaussée (pièce fine de l autre côté au centre).
La chaussée est la pièce qui est en friction sur la roue des heures côté cadran.
Si tu ne l’enleves pas ( dans ce mouvement précis) tu ne peux pas retirer ta roue de centre!
Pour enlever la chaussée il faut la retirer bien droite avec une pince coupante ( surtout ne pas pincer fort) ou simplement avec une brucelle... compliquée à expliquer avec le téléphone! ( peut être avec ton presto)..
Faut tirer un peu ça viens pas tout seul :)!
Tu peux enlever la roue de couronne , attention petit anneau ( pas visible ) autour du tenon qui est sous la roue!
Tu peux enlever le rocher, puis le cliquet et son ressort (attention satellisation), utilise du rodico ou mets un bois de fusain pendant la manipulation!
Je vais avoir le temps de faire des petites vidéos ou des explications plus précises devant mon ordi pendant le confinement si mon école ferme!
Bonne fin de démontage!
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »