microscope numérique pour photo mécanismes

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Répondre
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

microscope numérique pour photo mécanismes

Message par nanard »

Est ce que certains ont utilisé des appareils de ce type .

https://www.fnac.com/mp40022801/Microsc ... lsrc=aw.ds

C'est pas tellement plus cher qu'une lentille additionnelle pour smartphone , et ça intègre un éclairage .

Il semble y avoir un peu plus de détails sur aliexpress, mais , pas de logiciel pour l'utiliser sur linux
https://fr.aliexpress.com/item/10050018 ... hweb201603_
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: microscope numérique pour photo mécanismes

Message par Crokimou »

oui c'était comment un microscope avec écran...pas commode car pas trop de place pour travailler en regardant..c'est juste pour contrôler ou voir au niveau du spiral et compagnie...mais c'est contraignant car il faut être à côté d'un écran!
Sinon ça peut dépanner, tout dépend l'utilisation que tu veux ;)
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: microscope numérique pour photo mécanismes

Message par nanard »

Ça me semblait intéressant surtout pour faire des photo lors de démontage.
Actuellement je peux faire des photo macro avec le smartphone équipé d'une lentille additionnelle macro , ou avec un appareil photo en position macro.
Dans les deux cas , il n'y a pas d'éclairage spécifique , et souvent pas assez de lumière pour faire une photo macro.
La , les microscopes numériques disposent de plusieurs led éclairant la pièce à grossir , donc , à priori pas de problème pour faire une photo.
Le problème à regarder, certains modèles permettent un grossissement entre 50 et 1600 fois , or 50 fois c'est sans doute beaucoup trop . Comme les loupes x20 pratiquement inutilisables car elles ont une profondeur de champ trop faible.
D'autres modèles ont un grossissement entre 0 et 600 ou 1000 fois, ça semble être beaucoup plus utilisabl
J'ai rencontré un gars qui fait des photo de ses mouvements avec ce modèle
https://www.conrad.fr/p/microscope-usb- ... pcs-191393

Les capacités de grossissement sont entre X10 et X150, ne lui ai pas demandé quel grossissement il utilisait.

Au fait quel est le grossissement avec un objectif macro?
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: microscope numérique pour photo mécanismes

Message par Crokimou »

Oui il ne faut pas grossir plus de 20x ou 30x, et pour avoir quelque chose de bon optiquement à ce prix...mais si c est juste pour faire des photos de démontages tu dois pouvoir trouver avec des grossissement inférieur , un peu du même styl!
Ma petite pince qui s émet sur le téléphone avec lequel je faisais certains Tuto, c est un 12-24x
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: microscope numérique pour photo mécanismes

Message par nanard »

x24 c'était totalement suffisant pour faire des photo de mouvements.
Je viens de voir des anneaux avec des led qu'il devrait être possible d'adapter autour de l'objectif d'un appareil photo
https://fr.aliexpress.com/item/32674420 ... VzzqW&mp=1
Ça serait sans doute une meilleure solution
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: microscope numérique pour photo mécanismes

Message par Sbig »

Je m'incruste dans la conversation .... pour ma part, je doute de l'intérêt de ces microscopes pour les photos de montres ou mouvements.
Une bonne lentille sur l'appareil photo ou le smartphone, c'est l'idéal .... sachant qu'avec un bon appareil ou un bon smartphone, tu peux prendre ta photo d'assez loin puis recadrer ensuite si la résolution est bonne.
Pour l'éclairage, rien ne remplacera une lumière indirecte ou la lumière du jour en travaillant pas trop loin d'une fenêtre, éventuellement, tu peux aussi utiliser le flash de ton smartphone en mode fixe. L'anneau de led que tu montres au-dessus, il faut l'alimenter avec un circuit adapté, je ne suis pas sur que ce soit l'idéal.
Tu peux aussi utiliser une tente pour photo, certaines contiennent un éclairage intégré.
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: microscope numérique pour photo mécanismes

Message par nanard »

Mouais , merci, le flash donne des trucs bizarre en macro.
j'aurais aimé faire des photo macro à la file quand je démonte un mouvement , et c'est rarement de jour.
Pour l'alimentation , c'est du 5V , je vais voir avec un chargeur de téléphone portable.
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: microscope numérique pour photo mécanismes

Message par Crokimou »

Je mets jamais le flash pour la macro, je rapproche la lampe led de mon bureau avec laquelle je travaille , juste le temps de la photo :)!
Après pour ce prix tu peux tester tu seras vite fixé :angel4:
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »