Un oiseau rare, le Valjoux 7732

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Répondre
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1379
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Un oiseau rare, le Valjoux 7732

Message par saabreit »

Aujourd'hui révision d' un oiseau rare , le Valjoux 7732 .
C 'est la version avec quantième du Valjoux 7730, même pas répertoriée par Ranfft .
En 1969 Valjoux SA ( famille Raymond) absorbe la fabrique Venus qui appartenait à une autre branche de la famille .
Le cal. 14"' Venus 188 devient le Valjoux 7730 en recevant quelques améliorations : nouveaux incablocs , nouveau système de raquette et piton réglable , vis de fixation cadran radiales au lieu des diabolos . Ce 7730 sera produit peu de temps , vite remplacé par le nouveau 7733 et ses dérivés 7734, 7736 et 7737 , moins chers à produire et diffusés à plus de 2 millions d' exemplaires .

J 'ai trouvé ce mouvement nu , il porte un SIP code " FE" et le triangle inversé caractéristique des assemblages français , mais d' où vient il? Le Valjoux 7730 a été emboîté notamment par Yema ( Daytona, Rallye, Yachtingraf ) , par Breitling (série Toptime) et Lip ( Genève et quelques autres chronographes ) , mais pour le 7732, on trouve très peu d' infos . Heuer aurait sorti une version du Camaro - non recensée dans l' ouvrage de Michael Arno Hesslinger - et je n' ai pas trouvé d' autres références ... peut être Tudor ?

Image
Image
Image
Image

Pas de difficulté particulière pour ce 7732 , c 'est comme un 7730 avec juste une planche quantième similaire à celle du 7734 ... je dis bien similaire et pas identique, les pièces présentent de petites différences et ne sont pas interchangeables à part le sautoir .
Comme tous les Valjoux, çà règle bien, l' amplitude est autour de 300° avec un ressort neuf , un régal à réviser , à condition de ne pas avoir à rempacer une des pièces spécifiques .
Une petite difficulté justement avec les vis de cadran spécifiques , elles étaient abîmées et j' ai eu quelques difficultés à les extraire ... et je dois trouver leur une solution de remplacement car elles ne sont plus fournies .
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »