Jaz chronographe LeBourget

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Répondre
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Jaz chronographe LeBourget

Message par saabreit »

Voici un chronographe Jaz cousin du Herma LeBourget, reçu il y a 15 jours en état très moyen dans le cadre d' un échange .
La carrure avait bien besoin d' un rafraichissement , le fond était profondément rayé et comme collé dans la carrure , le plexi givré devait être remplacé, les aiguilles heures et minutes avaient perdu leur tritium et les fonctions chrono étaient hors service , avec la vis de commande start-stop cassée dans lle pont de rouage . Quant à la lunette, elle avait disparu .

Image

Image
La restauration de la carrure attendra ma prochaine campagne de rhodiage , pour laquelle je regroupe 5 ou 6 pièces . J 'ai donc prélevé dans mon stock une carrure identique déjà restaurée . Le fond rayé profondément a demandé un peu de travail, je n' ai pas pu effacer toutes les traces mais celles qui restent sont très atténuées . En attente de retrouver des coiffes de poussoirs neuves, les poussoirs d' origine ont repris du service après nettoyage , comme la couronne en bon état d' origine . Un plexi NOS termine l' ensemble .
Je passe sur la révision du Valjoux 7734 avec ressort de barillet neuf , la routine ... Coup de chance, j' ai réussi à extraire le morceau de vis cassée du pont de rouage, juste en faisant tourner avec une pointe de brucelle , çà m' a évité une réparation plus compliquée .
2 aiguilles neuves prélevées dans mon stock , et voilà le résultat provisoire, en attendant une lunette .

Image

Image

Fichue lunette , presque toujours manquante, sinon toujours abîmée , et résolument introuvable aussi bien pour les LeBourget que pour les Calypso Chrono ! Pour remplacer les 3 que j' ai en état moyen + les 3 qui me manquent, j' envisage de relancer une petite série . Celà passe par l' évaluation de la faisabilité économique d' un usinage complexe en CNC , et que je trouve la bonne source pour la finition par anodisation sélective . En première approche il faudrait lancer 30 pièces de base en usinage , à personnaliser en 20 LeBourget et 10 Calypso Chrono ... on en reparlera!
Avatar du membre
Mister Blues
Passionné
Passionné
Messages : 1874
Enregistré le : 14 déc. 2016, 21:18:27
Localisation : Yvelines

Re: Jaz chronographe LeBourget

Message par Mister Blues »

J’adore le résultat intermédiaire, il me tarde de voir avec la lunette :super:
Chouette petit projet de relancer une petite série, tu nous tiendras au courant de l’avancement ?
"What could you do in 14 seconds ?"
Avatar du membre
Tegrog
Passionné
Passionné
Messages : 2383
Enregistré le : 05 déc. 2015, 19:30:36
Localisation : Sparnonien en Beauce

Re: Jaz chronographe LeBourget

Message par Tegrog »

Chouette projet @saabreit :super:
Tu sais que tu en auras une de réservé pour mon Zozio idendique :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »