Révision BENRUS - BA 2 / ETA 900

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Avatar du membre
Dgibe
Néophyte
Néophyte
Messages : 34
Enregistré le : 19 févr. 2019, 08:21:35
Localisation : Rhône

Re: Révision BENRUS - BA 2 / ETA 900

Message par Dgibe »

Merci à vous @nanard @Crokimou @Sbig pour tous ces compléments,

Ce n'est pas le cas sur celle-ci, mais j'ai aussi le problème d'une lyre qui s'est enlevée du bloc alors qu'elle n'était pas censée partir, sur un LIP RC 193 qui en plus de ce problème, est un tout petit calibre pour ne rien faciliter ...du coup j'ai racheté des lyres et j'essaye de la faire entrer en force mais ce n'est pas concluant, les petites pattes se cassent et je n'ai pas le materiel ni les compétences pour démonter le bloc, donc je continue de temps en temps à essayer.

Je te rejoins @Sbig sur les montres Russes, je suis encore débutant bien sûr, mais à mes débuts de débutant :) j'ai démarré sur deux Slava pour ne pas trop prendre de risque et me faire la main et c'est vrai que sur Ebay ou Etsy par exemple, on peut trouver des lots de mouvements pour 10/20 €

Pour le nettoyage des pierres, j'utilise des brucelles très fines et je me sers d'une pince/boule à thé pour les faire tremper dans l'essence puis une fois sortie du bocal à essence, je souffle sur la pince à thé pour évaporer le maximum d'essence et pour sécher les antichocs, j'ouvre la pince au dessus d'un mouchoir et les antichocs tombent dessus, je fais deux passages pour éviter de mélanger les antichocs du haut et du bas. Ensuite, je les pose sur un coussin d'emboitage, la matière du coussin leur évite de trop bouger, puis en les tenant, je les frotte avec du bois et un coton tige.

Bonne soirée à tous et bon weekend
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Révision BENRUS - BA 2 / ETA 900

Message par nanard »

je ne connaissais pas Etsy, jamais entendu parler.
On peut trouver des mouvements pour s'entrainer expédiés de France (à coté de Montauban)
exemple pour 14€80 port compris

https://www.etsy.com/fr/listing/7285169 ... =related-1

Ça devrait mettre moins de temps que de venir d'Ukraine
Image
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Révision BENRUS - BA 2 / ETA 900

Message par Crokimou »

Je vois ce site de plus en plus quand je regardes les recherches "images google" ça me renvoi sur wish , etsy etc..
Je vais me renseigner sur la chose, merci @nanard :super:
Très bonne initiative, tu auras plein de pièces pour réussir à compléter un mouvement en bon état..Il manque des pièces, je vois, mais les principales y sont..
Entraine toi d'abord sur les pièces les plus abimées :angel4:
Et te décourages pas, essaie de faire dans l'ordre , on démonte et on remonte les pièces simplement sans lubrification sans rentrer dans les détails...une fois que tout ça est réussi, on reprends à zéro et on met un peu plus de difficulté avec des points de lubrification et de la propreté :cartonrouge:
En tout cas ravis que tu t'y remettes malgré le contexte :super:
Bon courage et si jamais on est là pour t'aider :jap:

A ce prix là tu m'a rendu jaloux :Peureux09:
Ressort
Passionné
Passionné
Messages : 602
Enregistré le : 30 janv. 2015, 19:44:09

Re: Révision BENRUS - BA 2 / ETA 900

Message par Ressort »

Dgibe>>

Un mini pot de confiture avec de l'essence C dedans.
Une feuille A4 blanche propre scotchée sur un plan de travail dégagé.

Tu mets les 2 pierres (pierre percée et contrepivot) ensemble d'un bloc, ca va se détacher en 2 dans l'essence.
Tu les ressors 1 par 1 avec les brucelles, pas besoin de soufflette (meilleur moyen pour que ca s'échappe d'ailleurs).

Avec un fusain taillé tu nettoies les pierres si besoin (huile gommée). Tu tiens les pierres avec une paire de brucelles laiton, c'est plus facile, et ca risque moins de marquer le contrepivot.

Tu remets dans le pot, tu ressors, et tu frottes le plat du contrepivot sur une feuille de papier, c'est le plus simple, le plus rapide. En 4 s c'est propre.

Image
MP si besoin ;)
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Révision BENRUS - BA 2 / ETA 900

Message par Crokimou »

Quand tu dis tu le frottes face plate sur la feuille blanche ( ça me dit quelque chose maintenant ), tu le manipules comment, avec du Rodico, avec la brucelle laiton?
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Révision BENRUS - BA 2 / ETA 900

Message par nanard »

Merci @Ressort , il me semble que ton intervention pourrait être jointe au tuto de @Crokimou sur le même sujet , sinon , ton intervention va passer à la trappe avec le temps
Ressort
Passionné
Passionné
Messages : 602
Enregistré le : 30 janv. 2015, 19:44:09

Re: Révision BENRUS - BA 2 / ETA 900

Message par Ressort »

Crokimou a écrit : 29 nov. 2020, 23:29:31 Quand tu dis tu le frottes face plate sur la feuille blanche ( ça me dit quelque chose maintenant ), tu le manipules comment, avec du Rodico, avec la brucelle laiton?
Le doigt maintient en position la partie courbe du contrepivot, pour en frotter la face plane sur la feuille.

Nanard>>
Oui why not, mais mes écrits ne sont pas non plus parole d'évangile hein
MP si besoin ;)
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Révision BENRUS - BA 2 / ETA 900

Message par Sbig »

J'utilise souvent cette astuce de ressort, c'est top pour nettoyer le contre pivot.
Concernant etsy, j'ai souvent commandé, on trouve ces lots de mouvements effectivement bien pratique pour réparer des russes.
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »