celle que je vais casser

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

celle que je vais casser

Message par nanard »

Pas trop envie d'attendre l'arrivée de mes mouvements Russes pour m'y remettre .
J'ai trouvé ça

Image

Plus de plexis , les boitier est en laiton ou quelque chose comme ça , idem pour le cadran, pas de marque.
Le mouvement


Image

totalement bloqué , rien ne bouge , pas de marque non plus . L'état de la vis de coq semble indiquer qu'elle a pas mal d'heures de vol, et dissipe mes dernières réticences à prendre le risque de tout cassé.
Je désarme , il n'y a pas grand chose à désarmer , un peu tout de même .
Démontage du coq


Image

Rien de particulier non plus , la montre est toujours totalement bloquée.

Dépose du pont d'ancre , bizarrement , l'ancre vient en même temps que le pont

Image

, et maintenant tous les roulements tournent librement.
C'est donc l'ancre qui était bloquée et bloquait totalement la montre. J'ai mis le pont avec l'ancre dans un petit bocal avec de l'essence F , on verra demain si l'ancre et le pont se sont séparés , je verrai à remonter l'ancre , le pont , le coq comme ça , et on verra si ça marche un peu avant de reprendre et d'aller un peu plus loin dans le démontage.
Avatar du membre
lmartin974
Intéressé
Intéressé
Messages : 123
Enregistré le : 31 déc. 2017, 08:55:58
Localisation : pas loin du pont du Gard

Re: celle que je vais casser

Message par lmartin974 »

Tu pourras t’amuser et tenter des trucs que tu ne ferais pas sur une que tu veux sauver.
Par exemple tu pourras tenter de restaurer les aiguilles.
J’ai vu une vidéo sur une montre avec des aiguilles du même type, si elles sont en acier, tu peux les polir et les bleuir à la flamme.
Sur la vidéo le gars le faisait sur sa gazinière, mais le résultat est bluffant.
un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: celle que je vais casser

Message par nanard »

Tu as un lien pour la vidéo?
Quand au mouvement , après avoir trempé dans l'essence F, il y a bien eu séparation de l'ancre et de son pont.
En regardant attentivement avec une loupe X10 on voit que le pivot coté pont est cassé , d'ailleurs le pont est marqué par l'ancre, la montre a du continuer à marcher un petit peu avec un pivot cassé ou usé.
En regardant plus précisément , il y a un P75 sous le balancier , le mouvement semble être un lorsa P75.
Une recherche sur le mouvement va m'inciter à y aller plus en douceur
viewtopic.php?t=285
Si je casse , tant pis , mais si j'arrivais à ne rien casser de plus , ça serait bien.
Je vais commencer à essayer de démonter l'antichoc du balancier sans rien casser ni perdre
Avatar du membre
lmartin974
Intéressé
Intéressé
Messages : 123
Enregistré le : 31 déc. 2017, 08:55:58
Localisation : pas loin du pont du Gard

Re: celle que je vais casser

Message par lmartin974 »

vers la 13eme minute restauration des aiguilles vers la 17eme minute bleuissage

https://www.youtube.com/watch?v=5-beGnHzQDM

mais toute la vidéo vaut le coup.
un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: celle que je vais casser

Message par nanard »

Chouette vidéo .
Le gars pourrait être indien , on voit un mélange de matériel moderne , y compris la caméra pour la vidéo , et de matériel disons basique pour poncer le boîtier.
Il y a une partie qui pourrait intéresser @saabreit , qui avait aussi rechromé des boitiers de ses chrono dans un état voisin de la montre de la vidéo.
La partie consacrée à la réfection du mouvement n'est pas mal non plus ,il polie tout l'intérieur si j'ai bien compris , y compris les têtes des vis .
On le voit sortir les pierres avec du Rodico , huiler les antichoc , @Crokimou dirait qu'il change sa montre en friteuse!
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: celle que je vais casser

Message par Crokimou »

Non non la friteuse c’est quand il y a de l huile de trop partout, tout colle ( comme ton pont d’ancre avec l’ancre, tu te demandais pourquoi c était collé;)
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: celle que je vais casser

Message par nanard »

Précisément , sur la vidéo , j'ai l'impression qu'il met énormément d'huile sur les pierres des antichoc , surtout par rapport à toi.

Sinon j'ai eu l'enchère sur ebay sur ce mouvement

https://www.ebay.fr/itm/MOUVEMENT-MONTR ... 2749.l2649

Image

On verra si l'ancre est cassée ou non sur cet autre mouvement
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: celle que je vais casser

Message par Crokimou »

Non je pense que c est la bonne quantité , il se fait pas trop ch... c est pas trop centre mais apparemment ça lui suffit 😆
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: celle que je vais casser

Message par nanard »

pas évident que les pièces des deux mouvements soient interchangeables.

Il y a eu plusieurs modèles de Lorsa P75

Le mien avec un antichoc sur le pont de rouage ,

Celui que je vais recevoir sans antichoc sur le pont de rouage

D'autres avec trois antichoc sur le pont de rouage
http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db. ... &Lorsa_P75

Image

Déjà@Sbig avait eu des problèmes de roues non compatibles
viewtopic.php?t=285

Sinon sur cette montre , les lyres correspondant à la pierre du coq ne se sortent pas quand on les bascule pour sortir la pierre.
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: celle que je vais casser

Message par nanard »

Bon la montre avec P75 trouvée sur ebay est bien arrivée , et tout à fait conforme à l'annonce " ne fonctionne pas" elle est totalement bloquée. Pas moyen de retirer la tige , pas moyen de désarmer . le spiral est coupé , plus surprenant , l'ancre est tordue voir la photo ( photo prise avec téléphone , lentille additionnelle macro et peu de lumière)
Image

L'ancre de gauche est celle de la montre que j'avais ( son pivot coté pont d'ancre est cassé) celle de droite est celle du mouvement reçu hier , avec le " manche " visiblement tordu.
Il faudra trouver un autre p75 pour remettre le mouvement d'origine en route .
En attendant je m'essaie sur les antichoc , mais où je travaille avec trop peu de lumière , où mon acuité visuelle est défaillante, avec une loupe X5 c'est un peu faible pour travailler et X10 la profondeur de champ est vraiment très , trop faible pour pouvoir travailler correctement avec le pique à huile.
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »