Aujourd’hui je présente un projet datant du printemps, une montre SEVAN animée par un calibre SEFEA 55.1, plutôt originale je trouve.
Par avance désolé car je n'ai pas pensé à prendre trop de photo du remontage...
Entre les chiffres romains, le cadran émaillé et son verre en œil de bœuf, tout cela me fait penser à une comtoise miniature. A sa réception, le mouvement semble bien fonctionner mais le remontoir est bloqué. Je procède donc à un démontage pour comprendre le souci.
N’ayant pas de porte mouvement disponible à ce moment, j’utilise un parte boitier. Je retire en premier le balancier puis les le pont de barillet et celui de rouage et viennent ensuite les roues puis le barillet.
A ce stade, je ne constate pas de casse mais en démontant les éléments du pont de barillet, je constat que le cliquet et l’axe sur lequel il s’insère ne sont pas impeccables. J’entends par là que le cliquet ne s’emboite pas bien sur l’axe, et de ce fait, la pièce ne pivote pas car le frottement est trop important. On dirait que le cliquet s’est légèrement désagrégé et que cela a rétrécit le diamètre du trou, tout ça empêche la rotation du rochet et donc du remontage plus largement. Malheureusement le problème était difficile à photographier. Au moment du remontage, j’ai utilisé une petite lime conique pour élargir le trou afin que l’axe de la platine s’insère correctement. Ce n’est pas trop académique mais ça fonctionne.
Démontage côté cadran :
Je nettoie le tout.
Au démontage, j’ai malencontreusement aggravé un poc sur l’émail et un petit bout est tombé…
Je sais que ce n’est pas le top, mais j’ai mis une goutte la plus fine possible de superglue et j’ai laissé sécher plus de 24h à l’air libre pour récoler le morceau d’émail cassé. Ce n’est pas parfait mais c’est mieux que rien, j’espère que ma glue n’affectera pas le fonctionnement de la montre car j’avais lu que l’évaporation dans le temps de la glue pouvait affecter le mécanisme…
Pour la partie remontage, je suis désolé car j’ai pris très peu de photos
Une fois le balancier remonté, elle repart sans souci et le remontage est fluide
Le placage du boitier est un peu usé par endroit mais pour le moment je la laisse comme ça. Après les motifs sont peu communs on dirait presque que ce n’est pas d’origine. Pour finir, je changerai la couronne pour une argentée ou je referai le placage de celle-ci, à voir...
Merci, bonne fin de semaine
Remise en route : SEVAN - SEFEA 55.1
Re: Remise en route : SEVAN - SEFEA 55.1
Marrant cette boite, c'est comme si on avait limé en traits croisés. Limite visuellement comme un grattage d'ajusteur.
MP si besoin
Re: Remise en route : SEVAN - SEFEA 55.1
Merci pour le partage , où avais tu trouvé une lime assez petite pour agrandir le logement de.l'axe du cliquet
A part ça , pas facile sans doute de trouver des mouvements d'occasion pour récupérer des pièces.
Il y a sur ebay un mouvement qui ressemble fort , mais pas tout à fait
https://www.ebay.fr/itm/MOUVEMENT-MONTR ... Sw2UpfulGz
A part ça , pas facile sans doute de trouver des mouvements d'occasion pour récupérer des pièces.
Il y a sur ebay un mouvement qui ressemble fort , mais pas tout à fait
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