Montre qui s'arrête au bout de quelques heures

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Montre qui s'arrête au bout de quelques heures

Message par nanard »

Bonjour
Il y a quelques jours je me suis retrouvé chez le copain d'un copain pour quelques heures ( couvre feu)

On m'avait suggéré d'apporter quelques montres chinoises. ( Merci @davidrrd ) que j'envisage de démonter , nettoyer et huiler quand mes compétences seront à la hauteur.

Un peu avant de repartir , le copain regarde mes montres et décide de passer les plus belles au timegrapher.
Pour l'une , il le time grapher indique une dérive de 5s par 24h, et , ce quelque soit la position.
Conclusion , cette montre est en parfait état , pas besoin de la démonter.

Or , la montre s'arrête au bout de quelques heures ( une dizaine d'heures) et repart après remontage.
Quelle peut être la raison?
ressort fatigué?
Teepee
Passionné
Passionné
Messages : 681
Enregistré le : 01 janv. 2018, 12:39:13
Localisation : Yvelines

Re: Montre qui s'arrête au bout de quelques heures

Message par Teepee »

nanard a écrit : 19 févr. 2021, 09:35:32 Bonjour
Il y a quelques jours je me suis retrouvé chez le copain d'un copain pour quelques heures ( couvre feu)

On m'avait suggéré d'apporter quelques montres chinoises. ( Merci @davidrrd ) que j'envisage de démonter , nettoyer et huiler quand mes compétences seront à la hauteur.

Un peu avant de repartir , le copain regarde mes montres et décide de passer les plus belles au timegrapher.
Pour l'une , il le time grapher indique une dérive de 5s par 24h, et , ce quelque soit la position.
Conclusion , cette montre est en parfait état , pas besoin de la démonter.

Or , la montre s'arrête au bout de quelques heures ( une dizaine d'heures) et repart après remontage.
Quelle peut être la raison?
ressort fatigué?
Ressort cassé?
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Montre qui s'arrête au bout de quelques heures

Message par nanard »

:grat:
Il me semble que si le ressort était cassé , le remontoir tournerait dans le vide , et que la montre ne tournerait pas normalement pendant une dizaine d'heures sans problème , avant de s'arrêter
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1382
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Montre qui s'arrête au bout de quelques heures

Message par saabreit »

C 'est l' amplitude et l' écart au repère qu' il faut regarder au timegrapher avant l' avance /retard .
Le manque d' amplitude peut correspondre à un ressort fatigué - ou cassé dans sa longueur de telle sorte qu' on peut remonter mais avec une réserve de marche faible - ou à une perte d' énergie par frottement - par exemple un balancier qui vient frotter d' un tout petit poil sur le pont d' ancre.
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Montre qui s'arrête au bout de quelques heures

Message par nanard »

Merci
Je pense que le gars avait aussi regardé l'écart au repère et l'amplitude.
Il a eu un peu le même parcours que toi , un CAP horloger à la préretraite, et semblait bien connaitre son affaire..
Aujourd'hui ça a l'air de durer plus longtemps , si ça persiste, je lui enverrai un courriel pour avoir son avis, mais , j'aurais bien aimé avoir d'autres avis avant.
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Montre qui s'arrête au bout de quelques heures

Message par Crokimou »

Comme déjà dit par @saabreit , fort possible qu'un léger frottement sur le pont d'ancre ou bien une vis pas à la bonne place qui vienne gêner la tête de la vis vient frotter?

Si la montre est au repère et a une bonne amplitude, on peut déjà éliminer l'huilage,les pivots du balancier et le positionnement spiral/cheville de plateau. ( enfin je pense, pas la tête à 100% là :D).

Donc comme dis précédemment, ouvrir le barillet et voir ce qu'il se passe!
Il ne pourrai pas y avoir un problème aux niveaux de l'aiguillage...juste je viens d'y penser...si une aiguille frotte ou bloque à une position donnée sur le cadran ou contre le verre!
Des fois un changement de verre non adapté peut bloquer.
J'espère ne pas dire de connerie car je n'ai pas vraiment réfléchis totalement à tout ce que je viens de dire, n'hésitez pas à me reprendre, ça me permettra de lever certains doutes :petard:

Je vois que @nanard poste pas mal en ce moment, tu démontes tout ce qui passe? :banana:
Je viens de finir mon stage en entreprise chez un horloger, c'était tik-tok euh tip top :angel4:
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1382
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Montre qui s'arrête au bout de quelques heures

Message par saabreit »

Si arrêt toujours à la même position çà peut effectivement être un problème d' aiguillage ... mais çà ne tournerait pas " quelques heures".
Quelques heures, je pense vraiment à un problème de ressort de barillet , une bride cassée qui fait que le ressort n' a plus d' accroche sur le tambour et glisse de telle sorte qu' on ne remonte que partiellement ... la montre fonctionne mais aavec une réserve de marche faible . Cà doit se traduire par une amplitude insuffisante.
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Montre qui s'arrête au bout de quelques heures

Message par Crokimou »

Tu parles donc d’une montre auto avec bride glissante? Je ne connais pas trop ayant démonté et remis peu de fois ce système
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Montre qui s'arrête au bout de quelques heures

Message par nanard »

Crokimou a écrit : 20 févr. 2021, 11:10:06
Je vois que @nanard poste pas mal en ce moment, tu démontes tout ce qui passe? :banana:
Non , je démonte pas tout ce qui passe , au contraire , j'essaie de remonter , redémonter , reremonter des vostok pour être à l'aise .

Si tu repasses ces jours ci , on m'a donné plein d'outils horlogers, je les mettrai en photo , manque de pot , l'expérience pour s'en servir n'est pas fourni avec.

saabreit a écrit : 20 févr. 2021, 11:33:57 Si arrêt toujours à la même position çà peut effectivement être un problème d' aiguillage ... mais çà ne tournerait pas " quelques heures".
Quelques heures, je pense vraiment à un problème de ressort de barillet , une bride cassée qui fait que le ressort n' a plus d' accroche sur le tambour et glisse de telle sorte qu' on ne remonte que partiellement ... la montre fonctionne mais aavec une réserve de marche faible . Cà doit se traduire par une amplitude insuffisante.
En effet , je ne pense pas qu'elle s'arrête toujours à la même heure , c'est sans doute un problème de barillet car quand je la remonte , il me semble que c'est très bref.
@davidrrd m'avait fait passer plusieurs ressorts neufs , je vais essayer d'en mettre un .
La montre est une zuan shi très voisine de celle ci
http://horologyzone.com/watch/watch-sch ... embly.html

Il semble possible de changer le barillet sans déposer le balancier , le pont de rouages , donc en limitant les risques de ne pouvoir la remonter.
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Montre qui s'arrête au bout de quelques heures

Message par nanard »

Crokimou a écrit : 20 févr. 2021, 11:46:50 Tu parles donc d’une montre auto avec bride glissante? Je ne connais pas trop ayant démonté et remis peu de fois ce système
Ça n'est pas une montre automatique , donc à priori il n'y a pas de bride glissante.
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »