Chronographe Lip Genève 43.80.52 de 1969

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Répondre
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Chronographe Lip Genève 43.80.52 de 1969

Message par saabreit »

Ce midi j' ai reçu çà .

Image
Image

Pour la carrure usée à la corde, pas de problème, dans ma boîte à pièces Lip une boîte identique pas neuve mais en très bon état attendait son jour ...hélas incomplète, puisqu'il manque toujours un des deux poussoirs et la lunette rhodiée qui maintient le plexi .
Le mouvement est un Valjoux 7730 - 45' d' exécution soignée, puisqu' il porte le code TJ de Breitling . Par contrat, Lip assemblait et distribuait en France depuis 1967 certains modèles portant les 2 marques Breitling et Lip ( Navitimer, Chronomat 808, Co-Pilot .
Ce chronographe Lip Geneve partage ses composants avec le Breitling Top Time , et de ce fait bénéficie d' un mouvement plus soigné qu' à l' accoutumée .
Je passe sur la révision du mouvement demeuré en état d' origine et probablement jamais démonté, ou alors avec grand soin - pas une trace de tournevis sur les têtes de vis . Il ne fonctionnait pas, j' ai dû remplacer la roue d' échappement .
Voici le résultat provisoire , en attendant les pièces manquantes .

Image

Les aiguilles heures et minutes sont proches du montage d' origine, la trotteuse est conforme, et j' ai gardé les 2 petites aiguilles .
Le plus spectaculaire est le cadran après nettoyage du dépôt de nicotine retiré .... avec de l' eau et un peu de savon de Marseille.
Avatar du membre
Doy1
Passionné
Passionné
Messages : 2510
Enregistré le : 24 nov. 2015, 16:26:51
Localisation : Ch'ti en Avignon

Re: Chronographe Lip Genève 43.80.52 de 1969

Message par Doy1 »

Ouah bravo, en effet le changement sur la cadran est impressionnant, bravo :super:
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Chronographe Lip Genève 43.80.52 de 1969

Message par Sbig »

Alors le résultat sur le cadran est top ... tu procèdes comment pour ne pas l’abîmer lors du nettoyage ?
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Chronographe Lip Genève 43.80.52 de 1969

Message par saabreit »

Il faut d' abord regarder si le cadran a reçu un zapon en finition - c 'est le nom du vernis employé . Ensuite je travaille sous un filet d' eau froide avec un savon naturel - genre savon de Marseille et un pinceau ou brosse très douce .
Si le zapon est décollé , ne pas tenter .
Avatar du membre
Doy1
Passionné
Passionné
Messages : 2510
Enregistré le : 24 nov. 2015, 16:26:51
Localisation : Ch'ti en Avignon

Re: Chronographe Lip Genève 43.80.52 de 1969

Message par Doy1 »

J'ai déjà tenté ce genre de manœuvre (oui pour moi c'était plutôt grandes manœuvres vu le résultat... :banging: ) sur un cadran SARDA. Ben il devait pas y avoir de zapon. J'aurais été inspiré de connaitre ce terme et ce qu'il renferme.

Merci :super:
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »