Chronographe Actua Geneve Landeron 48

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Répondre
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1367
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Chronographe Actua Geneve Landeron 48

Message par saabreit »

Un moment calme entre les fêtes, j' attaque la restauration de ce chronographe Actua Genève du début des années 60, animé par un Landeron 48 Incabloc en version compteur 30 minutes .

Je n' ai pas d' informations sur cette marque , c' est une fabrication suisse - marquage SWISS sur le cadran et SWISS MADE sur le fond - et le pont de chrono et l' intérieur du fond montrent une gravure au nom de DEN-RO IMPORT CORP
La montre est fonctionnelle- start - stop et ràz du chrono non testés , le ressort de rappel de la commande stop + remise à zéro est manquant comme souvent sur les Landeron 48 - mais son état extérieur va imposer un gros rafraichissement . Le cadran et les aiguilles patinés seront conservés tels quels, c' est ce qui fait le charme d' un modèle vintage.

Image

Image

Image

Image

La montre est fonctionnelle , mais son état extérieur va imposer un gros rafraichissement .

Il y aura 2 chantiers distincts, la révision du mouvement et la restauration de la boîte :
- le mouvement, fonctionnel et très propre , sera révisé et recevra par sécurité un ressort de barillet neuf , et un nouveau ressort de rappel de la commande stop + remise à zéro ;
- pour la boîte, ce sera davantage de travail , il faudra procéder à la mise à nu de la carrure avant application d' un nouveau placage palladium , harmoniser les têtes de poussoir qui ne sont pas identiques et repolir ou remplacer le plexi .

Je n' ai pas parlé du cadran et des aiguilles:
- le cadran présente une patine qui participe au charme du vintage , et le dépôt de radium des chiffres aviation interdit tout nettoyage ,
il sera donc conservé tel quel
- les aiguilles plaquées, avec un radium qui semble d' époque , seront légèrement ravivées , en faisant attention à ne pas abîmer le radium ....


Image

Image

Une règle à suivre pour être efficace, c' est de limiter le démontage au strict nécessaire , çà évite des erreurs de remontage et pertes de réglages . Le balancier se lave toujours monté sur la platine, et comme tout est propre et que le rouage tourne bien , je ne démonte pas l' ensemble roue de seconde, roue d' échappement et ancre , qui sont faciles à huiler en place . Il faudra juste être prudent lors de la remise en place du pont combiné .
Et comme çà fait un moment que je n' ai pas fait de Landeron, je replace les différentes vis après dépose du marteau , de l' embrayage et des leviers de commande chrono , çà m' évitera toute hésitation au remontage .
Direction la machine à laver ...

Remontage du mouvement , sans grosse surprise, juste le ressort de tirette cassé que je n' avais pas repéré au démontage . Un ressort de barillet neuf, le ressort 8335 manquant, un réglage des 2 excentriques d' embrayage et tout fonctionne parfaitement .
L' amplitude est passée de 242° avant révision à 324° après révision, avec un ressort neuf il est vrai .

Image

Le cadran et les aiguilles sont reposés - grande trotteuse avec une goutte de Loctite 648 - et maintenant je laisse tourner jusqu' à l' arrêt pour mesurer la dérive sur 24 h , et la réserve de marche .
Modifié en dernier par saabreit le 29 déc. 2022, 17:13:49, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Cedric16
Passionné
Passionné
Messages : 1059
Enregistré le : 03 sept. 2016, 11:10:28

Re: Chronographe Actua Geneve Landeron 48

Message par Cedric16 »

J'ai hâte de voir la suite :super: :adore:.
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19635
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Chronographe Actua Geneve Landeron 48

Message par Sbig »

Moi aussi :super:
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1367
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Chronographe Actua Geneve Landeron 48

Message par saabreit »

Il faudra attendre la semaine prochaine pour la restauration de la carrure .
Ce matin le Landeron 48 révisé a toujours les valeurs d' un mouvement neuf .

Hier après midi j' ai continué sur un chronographe Herma emboitant un Landeron 149 incabloc avec marteau autoréglable et les commandes de chrono comme sur un Valjoux ( start - stop par le poussoir à 2 h, remise à zéro par celui à 4 h ) . Je vais le remboiter aujourd'hui mais ... je manque d' aiguilles . C 'est ballot d' avoir des milliers d' aiguilles pour les Valjoux mais rien en 185-100 pour Landeron !
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1367
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Chronographe Actua Geneve Landeron 48

Message par saabreit »

Bon, ce chronographe Actua à la boîte bien défraîchie , certains étaient impatients de le voir terminé , je m' en suis occupé aujourd'hui ....

Image

Image

Image

Image

La carrure était vraiment très attaquée . Sur les faces latérales de la carrure et les cornes , j' ai rattrapé les piqûres et griffures les plus profondes au cabron grain de 180 de façon à reproduire une finition brossée. Pour la lunette et le chanfrein autour du fond , il fallait enlever de la matière au delà du fond des cratères de corrosion . J' ai monté la carrure sur le tour et fait tourner à la main pour enlever également la matière des parties malades sans risquer une catastrophe puisque l' outil passait vraiment au raz des cornes .
Une fois reprise, la carrure a reçu un placage de palladium qui donne un aspect assez mat proche de l' inox brossé . Ensuite , repose des poussoirs avec remplacement d' une des têtes , et joint de fond neufs .
Avec de légères traces de vie résiduelles, la boîte conserve une patine cohérente avec celles du cadran et des aiguilles et l' ensemble est harmonieux pour un chronographe de 60 ans d' âge .

Pour illustrer, voici une reprise de 2 photos avant - après
Image

Image
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »