Outil pour remonter les ressorts

Les accessoires indispensables pour enjoliver et profiter pleinement de vos montres
davidrrd
Intéressé
Intéressé
Messages : 197
Enregistré le : 15 juin 2017, 15:50:14

Outil pour remonter les ressorts

Message par davidrrd »

Salut les gars.
J'espère que vous allez tous bien.
Bon, je voulez vous poser une petite question technique aujourd'hui. J'essaie de compléter ma boîte à outils avec des outils de qualité.... Et je me pose la question sur l'achat d'un ou deux des outils à remonter les ressorts avant de les remettre dans le barrillet.
Y a la version chinoise depuis quelque temps mais je pense qu'il vaudrait mieux que j'investisse directement sur la bergeon. Vous avez des expérience avec?
Sinon pour le Bergeon..... Le set c'est hors de question puisque je ne peux pas faire don de mon foi, du coup la question se pose lequel(s) acheter 1-2 qui couvrirait la plupart des montres sur lesquelles je travaille : 70's, surtout Seiko (problème de direction)- j'ai dans le plan une 6139, Tissot.... Sûrement des ETA/Omega dans un futur proche.
Je sais.... Je rêve sûrement. Mais bon. J'essaie de limiter la case
Surtout j'aimerais faire de mieux en mieux j'ai déjà explosé quelques ressorts en faisant à la main. Heureusement je pouvais avoir des pièces.... Mais j'aurais peut être moins de chance avec d'autres.

Merci d'avance ;-)ImageImage
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Outil pour remonter les ressorts

Message par saabreit »

Salut David,
Si tu fais seulement des montres, garde ton foie et tes yuan !
Pas besoin d' estrapades pour les petits ressorts qu' on trouve dans les montres , c 'est juste utile pour les gros ressorts qu' on trouve dans les réveils et encore plus gros dans les pendules .
Dans une montre, soit on remplace le ressort par un neuf qui est pré-graissé et tenu dans un anneau, et on le pousse directement dans le barillet, soit on laisse en place le ressort et on enlève juste l' axe pour laver .
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Outil pour remonter les ressorts

Message par Sbig »

Voilà tout est dit ;)
davidrrd
Intéressé
Intéressé
Messages : 197
Enregistré le : 15 juin 2017, 15:50:14

Re: Outil pour remonter les ressorts

Message par davidrrd »

Peux pas m'en empêcher ils sont toujours trop crades. :-P
Plus le problème c'est qu'ici c'est plis dur de trouver des remplacements. Pas autant des ressources en direct. Sinon je les échangerons tout le temps.
À voir. En tout cas merci les garsImageImage
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Outil pour remonter les ressorts

Message par Sbig »

Pour ma part, j'ai un lot d'estrapade "vintage" mais de bonne qualité qui m'a coûté 3 francs six sous en brocante ... ça peut être une solution.
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Outil pour remonter les ressorts

Message par saabreit »

Oui, mais David est en Chine .... donc l' outillage ancien de qualité à 3 francs 6 sous en brocante ne doit guère être une option .
Le seul choix, c 'est de vendre son foie pour acheter du Bergeon neuf , ou de laisser un oeil dans une copie chinoise ... je veux dire risquer de se faire sauter un ressort dans l' oeil gràce à un outillage copie de Bergeon en qualité merdique .
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Outil pour remonter les ressorts

Message par nanard »

Si quelqu'un trouve ce que cherche David pour 3 francs 6 sous en brocante , je veux bien lui faire passer dès que les vols vers Shanghai redeviendront normaux.
davidrrd
Intéressé
Intéressé
Messages : 197
Enregistré le : 15 juin 2017, 15:50:14

Re: Outil pour remonter les ressorts

Message par davidrrd »

Salit les gars.
Merci pour vos réponses, et pour votre disponibilité et envie de m'aider. Toujours très agréable.
Je regarde tranquillement voir si je trouve. Avant de mettre en vente mon foie sir la baie. :-p
Sérieusement, ça ira pas à pas je vais composer mon lot d'outils de qualité. Mais je vais pas mettre les 100 balles sur le lot chinois qu'en plis je ne sais pas combien de temps ça va durer.
Ici c'est dommage de ne pas avoir accès facilement à cousins ou Esslinger.... Ou autres. Mais bon on y a d'autres choses.

En attendant le dernier a survécu.

Et juste derrière j'attaque une autre 784-2 pour trouver ça.......(*dernière photo) la Tissot en provenance de la Colombie fin 2019.
ImageImageImageImageImage
davidrrd
Intéressé
Intéressé
Messages : 197
Enregistré le : 15 juin 2017, 15:50:14

Re: Outil pour remonter les ressorts

Message par davidrrd »

Oublié de dire..... Ici je vois passer de l'outillage ancien.... Mais il coûte très cher en général. [emoji24]
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Outil pour remonter les ressorts

Message par nanard »

C'est quoi? de l'étain pour "réparer" un ressort cassé?
Répondre

Retourner vers « Accessoires »