Yema 9310 chronographe et son cousin LeJour

Répondre
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Yema 9310 chronographe et son cousin LeJour

Message par saabreit »

Image

Un duo de chronographes style militaire ...

Le Yema date de 1963 , type 9310 en version boîte chromée, animé par le Valjoux 92 , 13"' avec mécanisme de chrono à roue à colonnes .

Son cousin est une fabrication Yema pour LeJour, un distributeur américain qui achetait à Lip, Yema, Herma des modèles dérivés de leurs propres gammes et plus ou moins personnalisés . Il date de la même période et emboîte un Venus 188 Incabloc , 14"' avec mécanisme de chrono à navette.
Je l' avais présenté ici dans une boîte à lunette tournante qui ne correspondait pas, et que j' ai par la suite identifiée comme celle d' un Yema Sous Marine Big Eye . La bonne boîte, je l' avais ailleurs dans mon stock mais sans son cercle d' emboitage . J 'ai passé des heures à tâtonner sur ce cercle d' emboitage , le mouvement fonctionnait sur le porte mouvement et s' arrêtait une fois emboité . Sur le Venus 188, le cadran est tenu par 2 vis diabolo dont l' excentrique est censé bloquer le pied de cadran , mais le marque bien plus qu' une vis pointeau si bien qu' il arrive qu' un jeu en hauteur apparaisse après quelques serrages . Le frottement de l' aiguille de petite seconde arrêtait le mouvement parce que le cadran avait tendance à s' écarter du mouvement,, sur lequel il suffisait d' appuyer un peu pour relancer ledit mouvement. J 'ai dû modifier le cercle en créant un ergot assurant le bon placage et maintenant tout fonctionne , avec un V188 qui règle parfaitement et plus de 300° d' amplitude.
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Yema 9310 chronographe et son cousin LeJour

Message par saabreit »

Sur le Yema 9310, je viens de faire la révision du Valjoux 92 avec remplacement du ressort de barillet , de la tige de remontoir et de la trotteuse ... Le 9310 a existé en 3 versions de boîte, chromée, plaqué or et inox . L' idéal serait de trouver une boîte inox pour remplacer ma boîte chromée qui montre quelques traces d' usure.
Répondre

Retourner vers « Yema »