Microscope/loupe digitale

Non, il ne s'agit pas de voitures !
Big Brother
Contaminé
Contaminé
Messages : 431
Enregistré le : 25 avr. 2016, 17:54:39

Re: Microscope/loupe digitale

Message par Big Brother »

Je parle de ce genre de machine moi : https://www.google.com/search?q=binocul ... 66&bih=625

Voir selon les grossissements possibles, les types (et nombre) de lumières, rétroéclairage ou non.... Mais ça c'est la vie plutot qu'une caméra sur un écran qui fatiguera un peu plus les yeux
t_deleval
Passionné
Passionné
Messages : 1917
Enregistré le : 26 mai 2015, 14:49:13
Localisation : TOULOUSE

Re: Microscope/loupe digitale

Message par t_deleval »

nanard a écrit : 21 mai 2019, 17:11:30 pour le dernier que tu mentionnes


, le grossissement minimum est de 50, ce qui semble énorme pour les détails d'une montre
Ça j'ai, le grossissement est trop important et il faut être collée à la pièce.
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Microscope/loupe digitale

Message par Crokimou »

nanard a écrit : 21 mai 2019, 17:11:30 pour le dernier que tu mentionnes


, le grossissement minimum est de 50, ce qui semble énorme pour les détails d'une montre
arf , je pensais qu'en éloignant un peu la caméra ça aurait pu passer, ok merci!
Modifié en dernier par Crokimou le 21 mai 2019, 19:05:19, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Microscope/loupe digitale

Message par Crokimou »

Big Brother a écrit : 21 mai 2019, 17:26:18 Je parle de ce genre de machine moi : https://www.google.com/search?q=binocul ... 66&bih=625

Voir selon les grossissements possibles, les types (et nombre) de lumières, rétroéclairage ou non.... Mais ça c'est la vie plutot qu'une caméra sur un écran qui fatiguera un peu plus les yeux
en effet j'étais parti sur ce genre de microscope..dans un autre forum quelqu'un disait que c'était plus fatiguant pour les yeux et moins confortable d'être penché les deux yeux dans le microscope...

Ce genre de produit pourrait être intéressant, sur Cousinsuk y en a a partir de 170 livres :angel4:
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Microscope/loupe digitale

Message par nanard »

Le problème avec des loupes horlogères traditionnelles c'est qu'elles sont collées à l'oeil , ce qui peut poser problème si on a de l'ezéma , ce qu'on appelle aussi des compères lorio , enfin toute inflamation de la paupière avec les démangeaisons qui vont avec.
J'ai une sorte de lunettes avec des loupes interchangeables , dont le plus gros grossissement est de 5.
Ces loupes sont à quelques centimètres en avant de l'oeil , donc pas de contact avec les paupières , avec le tour de l'oeil , et possibilité de se gratter l'oeil si ça démange

Mon truc ressemble à ça
https://www.manomano.fr/loupe-3457?mode ... gIgW_D_BwE
J'avais trouvé ça beaucoup moins cher sur aliexpress
https://fr.aliexpress.com/item/Lunettes ... 1779z0sI2I
ça me permet d'ailleurs de voir que le plus fort grossissement n'est pas de 5, mais de 3,5 ce qui est tout de même parfois un peu faible

Il y a ça aussi , avec un grossissement plus important , mais , si tu regardes la façon dont la fille le porte , c'est très loin des yeux
https://fr.aliexpress.com/item/32861611 ... 7ee38pkS47
Modifié en dernier par nanard le 22 mai 2019, 12:09:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Microscope/loupe digitale

Message par Crokimou »

Alors tout d'abord merci de ton retour!
Ces lunettes c'est sympa pour ne pas les avoir coller aux yeux comme tu dis, mais est ce n'est pas trop dérangeant de voir aussi sur le côté avec un grossissment différent....un peu comme avoir des lunettes pour lire sur le bout du nez et voir sur le côté sans optique ?

Ensuite je vois pas mal de personnes dire que les loupes chinoises pas chères suffisent...je m'explique..

Entre une loupe bergeon a 20 euros l'unité et une chinoise à 3 euros certains disent qu'on ne voit pas de différence notable et pourtant, j'ai fait le test :/...pas photo, j'ai mal à la tête très vite...

Je suis sensible des yeux mais je pense pas être le seul :angel4:

Une loupe binoculaire comme nous parlait [mention]Big Brother[/mention] m'a l'air sympa même si on a les yeux collés dessus...
Par contre il est souvent indiqué un seul grossissement dessus comme "X20"...ce sont des grossissements uniques ou on peut avoir certaines loupes bino qui ont la capacité de faire de X3 à X30 par exemple ?
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Microscope/loupe digitale

Message par nanard »

Pour les binoculaires de dissection , c'est ainsi que certaines s'appellent , il y a sans doute un grossissement graduel , on doit pouvoir passer d'un grossissement de 20 à un grossissement de 40 graduellement, de mes souvenirs de dissection du lycée , c'est comme ça que ça marchait.
Pour les maux de tête , c'est pas forcément incohérent , le cerveau pourrait avoir plus de boulot pour corriger les déformations plus importantes avec une loupe de moindre qualité
Big Brother
Contaminé
Contaminé
Messages : 431
Enregistré le : 25 avr. 2016, 17:54:39

Re: Microscope/loupe digitale

Message par Big Brother »

Perso, pour le boulot (moi qui suis horloger), j'utilise presque uniquement un bino comme ça, avec un grossissement graduel. Je ne vois aucun probleme à etre collé au bino dans la mesure ou on a les deux mains libres ?! C'est un coup à prendre je pense, mais ça change la vie !
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Microscope/loupe digitale

Message par Crokimou »

Cool d'apprendre que tu es horloger pro, je demandais justement dans la rubrique que j'avais créée pour faire remonter les présentations, car je sais pas trop des fois si je m'adresse à des professionnels ou à des passionnés ( sans offenser les passionnés :angel4: )...

Donc une bino avec grossissement graduel pour faire le job chez soi sans pour autant avoir un truc pro, juste qui tienne la route, tu viserais dans quel prix ? :petard:
Big Brother
Contaminé
Contaminé
Messages : 431
Enregistré le : 25 avr. 2016, 17:54:39

Re: Microscope/loupe digitale

Message par Big Brother »

Ca c'est à toi de dire, c'est ton budget qui définira le produit cible. Mais là on est clairement dans de l'investissement, l'amorti se fera à long terme et tu n'en verras pas forcément la couleur, bien que ça te fera surement travailler + vite et + propre.

Lumière blanche c'est pas mal (plutot que jaune), rétro-éclairage c'est pas mal non plus. Un zoom progressif x20 c'est largement assez.
Répondre

Retourner vers « Le coin des bricolos »