Apprendre avec mouvement Vostok

Non, il ne s'agit pas de voitures !
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Apprendre avec mouvement Vostok

Message par nanard »

Pour la lubrification , je ferai mieux la prochaine fois, une difficulté a été de huiler la pierre en la tenant par des brucelles , sinon , la pierre restait collée au pic à huile , il faut que je re démonte , j'ai fait de la casse en montant les aiguilles.
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Apprendre avec mouvement Vostok

Message par Crokimou »

Quand tu déposeras ta goutte, maintient bien avec ta brucelle la pierre, tu dois pouvoir poser ta goutte et remonter ton pique huile dans faire bouger la pierre!
Utilises ta brucelle le plus horizontalement possible, limite à plat sur ton bureau...
Pratique, pratique et ça viendra naturellement :) :super:

Les aiguilles ça parait pas mais c'est pas facile!
Il te faut bien repérer celle que tu mets en premier et utiliser les petits outils aux aiguilles avec des trous de différents diamètres!
Voir tuto @Sbig , il me semble qu'il y en avait un ;)
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Apprendre avec mouvement Vostok

Message par nanard »

En effet , il y a un très bon tuto de @Sbig
viewtopic.php?f=23&t=408

Sur la montre utilisée pour le tuto , la trotteuse est sur la roue de centre.
sur le Vostok 2605, le trotteuse est directement sur la roue de seconde.
Le mouvement fonctionnait , il avait tourné plus de 24 h , j'ai donc remonté le cadran , et les aiguilles. Et la , ça ne marchait plus, pas moyen de lancer le balancier.
Dépose des aiguilles des heures et minutes , ça ne marche toujours pas . Dépose de la trotteuse ...ça marche , c'est donc la trotteuse qui coince. Trois essais , en posant la trotteuse sur l'axe de la roue des secondes avec un bout de rodico , ça marche, en appuyant sur la trotteuse , dans mon esprit pour qu'elle tienne , ça bloquait.
Je décide de laisser tomber la trotteuse et de remettre les aiguilles des heures et minutes , j'étais pressé , j'ai appuyé trop fort et senti qq chose se casser.
Au démontage , c'est l'axe de la roue de centre qui est cassé au niveau de la chaussée.

Pas grave , j'ai récupéré une autre roue de centre sur un des autres mouvements.
je redémonte tout et reprends tout avec un graissage attentionné.
@Crokimou m'a envoyé un document très bien fait , outre , le tuto de @Sbig
viewtopic.php?f=23&t=703
il y a aussi une vidéo pas mal
https://www.youtube.com/watch?v=Xnh7O22 ... =emb_title
même si on a l'impression que le gars y va fort pour la graisse.
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Apprendre avec mouvement Vostok

Message par Crokimou »

Pour la trotteuse on appelle ça une trotteuse déportée ou excentrée lorsqu’elle n est pas sur l’axe de la roue de centre!
Peut être que tu as une vis qui n’est pas à la bonne place et la tête de vis appuie sur le balancier à travers pont ou platine ...
Quand tu as remis les deux aiguilles sur l’axe de la roue de centre , tu as utilisé des reposes aiguilles ? ( avec trous aux extrémités ?) si oui n as tu pas pris un diamètre de trou trop petit, fait avec les plus gros trous, de façon à laisser passer l’axe de la roue de centre!
Le diamètre des trous sur ces outils doivent laisse passer l’axe de la roue de centre et appuyer sur les portées ( étages selon l’aiguille)!
Si tu utilises un diamètre trop petit tu pourras pas descendre l’aiguilles des heures jusqu à son emplacement ( à fleur de portée) si tu utilises au contraire un diamètre de trou important sur ton outil tu vas pouvoir la descendre et la coller au cadran , ce que l’on ne veut pas non plus! Il faut prendre généralement le trou le plus grand pour l’heure , puis celui d’en dessous pour les minutes!
En ce qui concerne la pose de la trotteuse, vérifies à la loupe que la trotteuse englobe bien le pivot de la roue de seconde et une fois mis en place, appuyer avec le dos de la brucelle pour l’enfoncer ( doucement)!
J’espère qui visuellement c est parlant , j’ai expliqué depuis mon téléphone et dans la précipitation mais comm ça tu pourras t’exercer
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Apprendre avec mouvement Vostok

Message par nanard »

Bonjour
J'avais tout re démonté .
C'est remonté , ça tourne , la trotteuse déportée , les deux autres aiguilles.
Pour les aiguilles , j'ai effectivement fait attention à prendre le bon embout pour l'aiguille des heures , puis , celle des minutes.
J'ai mis en parallèle une quartz , à la même heure , comme je n'ai pas de tige , je ne peux pas mettre à l'heure la vostok. On verra quelle est la dérive par rapport à la quartz.

Pour la lubrification , ça semble être plus un art qu'une science. Arriver à faire une goutte plus ou moins grosse en fonction de la façon de tremper le pic à huile dans l'huilier c'est pas immédiat .
Pour cette fois , je n'ai pas encore graissé les palettes de l'ancre, et je ne certaines pierres sont tenues par une sorte de raquette , je suppose qu'il faut déposer la raquette pour huiler.
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Apprendre avec mouvement Vostok

Message par Crokimou »

Je ne vois pas la visualisation de tes pièces avec une raquette ...si tu as des photos ...
Sinon l’huile prend un pique huile noir ou rouge et si tu piques au bord de l huile de ton huilier ça te permet d en prendre qu un peu ... si tu plonges en plein milieu d en prendre bcp ... je fais comme ça pour l’instant
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Apprendre avec mouvement Vostok

Message par nanard »

Sur la photo

Image

On voit la pierre correspondant au pignon de moyenne , puis celle correspondant au pignon de seconde qu'on peut huiler directement , puis la pierre correspondant au pignon d'échappement, et cette pierre est retenue par une sorte de raquette avec une petite visse c'est cette pierre qui doit s'huiler différemment.

La montre s'est arrêtée après avoir tourné normalement pendant 2h30, et totalement remontée , je n'arrive pas à la relancer, je vais devoir redémonter.
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Apprendre avec mouvement Vostok

Message par Crokimou »

Tu pourrais la prendre en un peu plus large la photo, on dirait une contre pierre de balancier.. c est un pont avec une vis dans la platine ( ancien mouvements avant les incablocs) et une contre pierre...
Un antichoc a l ancienne!
Mais il est placé à un endroit étrange ... une photo ou on pourrait voir un peu plus sur la droite( emplacement du balancier ) ..
Sinon d autres personnes te répondront sûrement mieux.. les vostock tout le monde s y est attaqué!!
Avatar du membre
Searille
Intéressé
Intéressé
Messages : 136
Enregistré le : 20 oct. 2017, 15:27:40
Localisation : IDF
Contact :

Re: Apprendre avec mouvement Vostok

Message par Searille »

J'ai vu un système similaire sur une petite art déco munie d'un ETA sans ATC, sur le pivot balancier que j'ai rhabillé récemment. Le même qu'ici sur le chouette post de @Sbig : viewtopic.php?f=24&t=2112&hilit=735. Cf images 2 et 7.
Tu as un rubis chassé sur la platine sous ce petit pont dans lequel est chassé un second rubis, effectivement, une sorte d'ATC old school.
Ici, c'est un système similaire, mais pour la roue d'échappement, j'ai l'impression...
--
Cyrille | Instagram
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Apprendre avec mouvement Vostok

Message par Crokimou »

Et oui pour une roue c est étrange ... faudrait voir sur une photo entière!
Répondre

Retourner vers « Le coin des bricolos »