help!

Non, il ne s'agit pas de voitures !
Répondre
amau
Amateur
Amateur
Messages : 216
Enregistré le : 23 oct. 2017, 21:18:27

help!

Message par amau »

Bonjour a tous,
ça fait un moment que je ne suis pas retourner sur le fofo mais je n'ai pas arrêter l'horlogerie :angel4:
D'ailleurs en ce moment j'en fait de plus en plus et j'ai rencontré quelques soucis inédit, voilà du grain à moudre!

Problème n°1 : OMEGA
Image

J'ai nettoyer un mouvement Oméga suivant ma procédure habituelle que j'ai appris sur le fofo (10 min dans de l'elma 1/9 au ultra sons / 5min de rinçage a l'eau déminéralisé / 2 x 5min dans deux bain d'essence c / séchage) et :o j'ai de la rouille de surface sur mes pièce en acier...
ça ne m'est jamais arriver sur aucune de mes Lip ... avez vous une explication? je ne peux pas la remonter comme ça :cry2: .

Problème n°2 : LIP
J'ai un mouvement R23 qui se stop au bout d'une heur ...
Je l'ai remonté, huilé, tout fonctionnais bien et il s'est arrêté au bout d'une heur, j'ai donc démonté la chaussé voir si le blocage venais de celle-ci et non.
j'ai donc démonté mon balancier et mon encre pour voir si le mouvement tournais librement et oui, la force du ressort est bien transmise à l'échappement sans blocage, pourtant quand je remonte mon ancre et balancier le problème réapparait ... :shock:

Des idées? je donne ma langue au chat...

merci de m'avoir lu
Ressort
Passionné
Passionné
Messages : 602
Enregistré le : 30 janv. 2015, 19:44:09

Re: help!

Message par Ressort »

Bonjour,

Pas d'eau déminéralisée. Son pH est légèrement acide, c'est pour ca qu'on l'utilise souvent à 50% avec l'eau du robinet dans les appareils à vapeur.

Si tu pars d'une solution de nettoyage aqueuse, tu rinces à l'eau normale, puis tu élimines l'humidité résiduelle.
Dans l'absolu il vaut mieux commencer avec du non-aqueux.

Elma 1/9 c'est surtout pour les bracelets, ou de la pendulerie. Sur de la montre c'est faisable (je l'ai fait) mais moyen, encore plus sur de l'omega ;)

C'est un 550 ?

Elimine l'oxydation soit par moyens mécaniques (brosse en laiton, fibre de verre, ou tour), soit chimique (acide...) mais tu devras alors repolir les parties polies.

Concernant la visserie, tu peux mettre de la pâte à polir dans un trou d'un fusain ou sureau dur, et tu visse/dévisse jusqu'à ce que ca parte. Attention à ne pas abimer les fentes de vis.

La Lip, c'est quoi l'amplitude ? Ressort de barillet changé ? Tes roues sont plates, ne touchent rien ? Spiral plat et centré ?
MP si besoin ;)
amau
Amateur
Amateur
Messages : 216
Enregistré le : 23 oct. 2017, 21:18:27

Re: help!

Message par amau »

Ressort a écrit : 05 mai 2021, 13:35:57 Bonjour,

Pas d'eau déminéralisée. Son pH est légèrement acide, c'est pour ca qu'on l'utilise souvent à 50% avec l'eau du robinet dans les appareils à vapeur.

Si tu pars d'une solution de nettoyage aqueuse, tu rinces à l'eau normale, puis tu élimines l'humidité résiduelle.
Dans l'absolu il vaut mieux commencer avec du non-aqueux.

Elma 1/9 c'est surtout pour les bracelets, ou de la pendulerie. Sur de la montre c'est faisable (je l'ai fait) mais moyen, encore plus sur de l'omega ;)
Donc ça fait 5 ans que je lave mes mouvement n'importe comment :shock:
quel est ta recette? dans ce cas ne vaut t'il pas mieux n'utiliser que de l'essence C et trois bain? (1 ultra sons et 2 rinçage?)
Ressort a écrit : 05 mai 2021, 13:35:57 C'est un 550 ?
un 562, le premier mouvement que je fais... ça m'a tellement stresser que j'ai satellisé le pignon de date... introuvable :banging:
je sens que ça va me faire progresser...
Ressort a écrit : 05 mai 2021, 13:35:57 La Lip, c'est quoi l'amplitude ? Ressort de barillet changé ? Tes roues sont plates, ne touchent rien ? Spiral plat et centré ?
1800, le spiral est bon, le barillet également, je regarderais les roues c'est peut-être ça... :grat:
Ressort
Passionné
Passionné
Messages : 602
Enregistré le : 30 janv. 2015, 19:44:09

Re: help!

Message par Ressort »

amau a écrit : 05 mai 2021, 14:14:02 Donc ça fait 5 ans que je lave mes mouvement n'importe comment :shock:
quel est ta recette? dans ce cas ne vaut t'il pas mieux n'utiliser que de l'essence C et trois bain? (1 ultra sons et 2 rinçage?)
Pas "n'importe comment", mais si tu n'es pas précautionneux de A à Z dans ce type de nettoyage, les soucis de ce style arrivent, soit de suite, soit après quelques semaines de façon masquée.

Il n'y a pas LA méthode unique et bonne de nettoyage ;)

Mais certaines sont plus adaptées que d'autres, soit concernant ce qui doit être nettoyé (ancien, récent, type de matériaux, type d'impuretés etc), soit concernant le matos dispo, l'utilisateur, le travail à faire etc.

La solution savon/ammoniaque/eau (basiquement du 1/9) est utilisée depuis longtemps en pendulerie, avec ou sans ultrasons.

On peut utiliser cette solution en montres,mais c'est loin d'être recommandable. Les ultrasons ne sont pas forcément utiles, parfois c'est pire (un rubis qui tombe, un rhodiage qui part, un laiton doré ancien avec pas mal de zinc etc).

Si on veut la jouer safe pour les montres en amateur, je trouve que passer une cheville de bois bien taillée partout, nettoyer avec une petite brosse et plusieurs bains de produits à base de pétrole (essences diverses, mélanges commerciaux etc), c'est encore le plus simple et le plus pédagogique (on regarde chaque composant, on détecte les soucis/les corrections des surfaces fonctionnelles, on comprend comment ca marche).

Tu prends une cheville de bois, tu la tailles sur 3 faces sur un gros cm, ca te permet de bien nettoyer les coins, les ailes de pignons, les trous de rubis. Si ca ressort sale, tu retailles. Quand ca sort propre, le composant est propre cqfd.
C'est d'ailleurs la méthode préconisée par Omega ("doivent" =/= peuvent), et ensuite seulement, passer le mouvement en machine.

L'amateur n'a pas toujours les compétences, mais au moins il a tout le temps. Donc entre passer 2h sur un nettoyage manuel et 1-2h sur x bains ultrasons quasi manuels aussi (+ la pèche aux composants au fond), c'est vite vu.

Image
Eponge = eponge blanche magique, rayon produits d'entretien.

Omega conseille aussi en process de remplacement pour les "marchés où certains produits ne sont pas dispo", en gros dans le pire des cas :
1. WF Elma (waterfree, sans eau)
2. White spirit
3. Essence C
4. Essence C
5. Séchage

amau a écrit : 05 mai 2021, 14:14:02un 562, le premier mouvement que je fais... ça m'a tellement stresser que j'ai satellisé le pignon de date... introuvable :banging:
je sens que ça va me faire progresser...
Une Omega auto vintage en 1er mouvement ?
J'espère que tu ne tiens pas à la montre.

Nb :Je ne comprends pas, tu dis que cela fait 5 ans que tu nettoies les mouvements.
amau a écrit : 05 mai 2021, 14:14:02 1800, le spiral est bon, le barillet également, je regarderais les roues c'est peut-être ça... :grat:
La Lip 180° ? Si oui, c'est trop peu en armage maxi.
Avec le vieux ressort d'origine (si tant est que c'est le bon...) tu devrais être autour de 250° mini en horizontal là-dessus.

Sans lubrifier le rouage ni l'échappement, tu as quelle amplitude ? As tu démagnétisé le mouvement, tes outils ?
MP si besoin ;)
timhorlo
Amateur
Amateur
Messages : 221
Enregistré le : 18 avr. 2021, 22:59:56
Localisation : Seine maritime 76
Contact :

Re: help!

Message par timhorlo »

amau a écrit : 05 mai 2021, 12:33:29
Problème n°2 : LIP
J'ai un mouvement R23 qui se stop au bout d'une heur ...
Je l'ai remonté, huilé, tout fonctionnais bien et il s'est arrêté au bout d'une heur, j'ai donc démonté la chaussé voir si le blocage venais de celle-ci et non.
j'ai donc démonté mon balancier et mon encre pour voir si le mouvement tournais librement et oui, la force du ressort est bien transmise à l'échappement sans blocage, pourtant quand je remonte mon ancre et balancier le problème réapparait ... :shock:

Des idées? je donne ma langue au chat...

merci de m'avoir lu
Bonsoir,
Pas forcément simple à déterminer sans le mouvement sous les yeux... mais je vais essayer de vous aider à trouver le problème. On va déjà attendre les réponses aux questions de Ressort mais effectivement 180° en horizontal c'est beaucoup trop faible... il faudrait voir si l'amplitude est la même des deux cotés, ca pourrait donner d'autres pistes. Et ce mouvement a-t-il déjà fonctionné correctement auparavant? Hâte d'avoir la suite
https://montre-l-heure.fr/ viens découvrir le monde de l'horlogerie.
Tout le monde est le bienvenu, même les débutants et surtout les débutants.
amau
Amateur
Amateur
Messages : 216
Enregistré le : 23 oct. 2017, 21:18:27

Re: help!

Message par amau »

Ressort a écrit : 05 mai 2021, 16:09:12 Si on veut la jouer safe pour les montres en amateur, je trouve que passer une cheville de bois bien taillée partout, nettoyer avec une petite brosse et plusieurs bains de produits à base de pétrole (essences diverses, mélanges commerciaux etc), c'est encore le plus simple et le plus pédagogique (on regarde chaque composant, on détecte les soucis/les corrections des surfaces fonctionnelles, on comprend comment ca marche).

Tu prends une cheville de bois, tu la tailles sur 3 faces sur un gros cm, ca te permet de bien nettoyer les coins, les ailes de pignons, les trous de rubis. Si ca ressort sale, tu retailles. Quand ca sort propre, le composant est propre cqfd.
C'est d'ailleurs la méthode préconisée par Omega ("doivent" =/= peuvent), et ensuite seulement, passer le mouvement en machine.

Omega conseille aussi en process de remplacement pour les "marchés où certains produits ne sont pas dispo", en gros dans le pire des cas :
1. WF Elma (waterfree, sans eau)
2. White spirit
3. Essence C
4. Essence C
5. Séchage
Comme quoi on en apprend tout les jours... je vais essayer cette méthode avec l'elma WF, je ne connaissais pas, mais le white spirit c'est archi gras non ?!?
Je n'ai pas envie de passer 2h a récuré un mouvement à la main...

Ressort a écrit : 05 mai 2021, 16:09:12 Une Omega auto vintage en 1er mouvement ?
J'espère que tu ne tiens pas à la montre.
non c'est le premier mouvement Omega auto que je révise, en 5 ans j'en ai révisé quelques une...
Ressort a écrit : 05 mai 2021, 16:09:12 La Lip 180° ? Si oui, c'est trop peu en armage maxi.
Avec le vieux ressort d'origine (si tant est que c'est le bon...) tu devrais être autour de 250° mini en horizontal là-dessus.

Sans lubrifier le rouage ni l'échappement, tu as quelle amplitude ? As tu démagnétisé le mouvement, tes outils ?
je n'ai pas démagnétisé le mouvement mais je viens de le passer au chrono comparateur j'ai 235°

Je regarderais les rouage quand j'aurais du temps, sans doute ce weekend, merci pour ces piste :friends:
Ressort
Passionné
Passionné
Messages : 602
Enregistré le : 30 janv. 2015, 19:44:09

Re: help!

Message par Ressort »

amau a écrit : 06 mai 2021, 11:03:31 Comme quoi on en apprend tout les jours... je vais essayer cette méthode avec l'elma WF, je ne connaissais pas, mais le white spirit c'est archi gras non ?!?
Je n'ai pas envie de passer 2h a récuré un mouvement à la main...
Oui super gras, tout comme le Suprol, qu'ils suggèrent en autre solution de remplacement.
L'essence C (benzine comme les Suisses appellent ca) assèche direct ce gras, t'inquiètes pas.

amau a écrit : 06 mai 2021, 11:03:31 je n'ai pas démagnétisé le mouvement mais je viens de le passer au chrono comparateur j'ai 235°
Sans jouer au donneur de leçon, tu démagnétises systématiquement un mouvement avant de régler quoi que ce soit.
235° sur quelle position ?

Si c'est sur une position horizontale, c'est trop faible pour un mouvement manuel à plein armage.

Tu as quoi en amplitude sur les 2 plats, et sur couronne en bas ?
Sur ton chronocomparateur, tu as mis un angle de levée moyen, genre 52 ° ?
Quel est ton delta actuellement ?
amau a écrit : 06 mai 2021, 11:03:31 Je regarderais les rouage quand j'aurais du temps, sans doute ce weekend, merci pour ces piste :friends:
Ca peut être tout et n'importe quoi, à mon sens c'est souvent multifactoriel sur les vintage, d'où l'intérêt de commencer par la base, un nouveau ressort de barillet. Tu peux tout bien lubrifier, régler le spiral au taquet etc, si tu n'as pas de force motrice en début de rouage, à la fin il ne reste plus de couple, donc amplitudes basses.
MP si besoin ;)
amau
Amateur
Amateur
Messages : 216
Enregistré le : 23 oct. 2017, 21:18:27

Re: help!

Message par amau »

le mystère est levé le barillet était mal refermer... ce qui venais toucher la roue de centre donc ce n'était pas grand chose!

Je vais aller acheter de l'elma sans eau demain, je vais la renettoyer en croisant les doigts!
timhorlo
Amateur
Amateur
Messages : 221
Enregistré le : 18 avr. 2021, 22:59:56
Localisation : Seine maritime 76
Contact :

Re: help!

Message par timhorlo »

amau a écrit : 07 mai 2021, 21:09:30 le mystère est levé le barillet était mal refermer... ce qui venais toucher la roue de centre donc ce n'était pas grand chose!

Je vais aller acheter de l'elma sans eau demain, je vais la renettoyer en croisant les doigts!
Alors du coup, ça donne quoi???
https://montre-l-heure.fr/ viens découvrir le monde de l'horlogerie.
Tout le monde est le bienvenu, même les débutants et surtout les débutants.
Répondre

Retourner vers « Le coin des bricolos »