Un Landeron 48

Non, il ne s'agit pas de voitures !
christo
Néophyte
Néophyte
Messages : 16
Enregistré le : 30 avr. 2021, 12:47:41

Un Landeron 48

Message par christo »

Bonjour à tous
c'est mon premier post, je vous propose une remise en marche d'un Landeron 48. Je ne suis qu'un amateur, et je ne pratique la remise en état que depuis moins d'un an, soyez donc indulgents ...

Voici donc la bête, ces 2 premières photos sont celles du site sur lequel j'ai acheté ce chrono (d'ailleurs je note que les prix des Landeron et autres chronos sont assez peu raisonnables parfois, vu l'état...).

Image



Image
Là, on voit assez clairement les soucis : il manque la vis de maintien de la commande départ, ainsi que le ressort du baladeur. De plus, la tête de l'excentrique de l'embrayage est cassée, et enfin la roue de compteur de minutes est très dure. Le sautoir du compteur des minutes semble avoir bien vécu aussi

Donc démontage, nettoyage et recherche des pièces manquantes ou abîmées...


Je vous passe ces étapes de démontage et nettoyage souvent vues pour aller directement à la partie montre :
les platines ont été bien rayées au cours du temps. J'ai trouvé et remis un excentrique, j'attends le reste des pièces manquantes

Image

Cependant ces Landerons sont de vrais tracteurs, et après remontage et lubrification le balancier oscille joliment et c'est très correct comme l'indique le chrono comparateur (que j'ai bien pensé à régler à 42° d'angle de levée ) :


Image

La suite plus tard sur la partie chrono, pour laquelle je pense que ca va être plus compliqué ...

En vous remerciant de m'avoir lu

Christophe
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1367
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Un Landeron 48

Message par saabreit »

Pas d' anomalie dans la zone cerclée en rouge en haut à gauche .
Le Landeron 48 est un tracteur
Les 148-149 et 189 ont reçu des " améliorations" des commandes de chrono du 148 pas très heureuses , à éviter car l' ensemble est fragile