Un Landeron 48

Non, il ne s'agit pas de voitures !
christo
Néophyte
Néophyte
Messages : 16
Enregistré le : 30 avr. 2021, 12:47:41

Un Landeron 48

Message par christo »

Bonjour à tous
c'est mon premier post, je vous propose une remise en marche d'un Landeron 48. Je ne suis qu'un amateur, et je ne pratique la remise en état que depuis moins d'un an, soyez donc indulgents ...

Voici donc la bête, ces 2 premières photos sont celles du site sur lequel j'ai acheté ce chrono (d'ailleurs je note que les prix des Landeron et autres chronos sont assez peu raisonnables parfois, vu l'état...).

Image



Image
Là, on voit assez clairement les soucis : il manque la vis de maintien de la commande départ, ainsi que le ressort du baladeur. De plus, la tête de l'excentrique de l'embrayage est cassée, et enfin la roue de compteur de minutes est très dure. Le sautoir du compteur des minutes semble avoir bien vécu aussi

Donc démontage, nettoyage et recherche des pièces manquantes ou abîmées...


Je vous passe ces étapes de démontage et nettoyage souvent vues pour aller directement à la partie montre :
les platines ont été bien rayées au cours du temps. J'ai trouvé et remis un excentrique, j'attends le reste des pièces manquantes

Image

Cependant ces Landerons sont de vrais tracteurs, et après remontage et lubrification le balancier oscille joliment et c'est très correct comme l'indique le chrono comparateur (que j'ai bien pensé à régler à 42° d'angle de levée ) :


Image

La suite plus tard sur la partie chrono, pour laquelle je pense que ca va être plus compliqué ...

En vous remerciant de m'avoir lu

Christophe
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1367
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Un Landeron 48

Message par saabreit »

Pas d' anomalie dans la zone cerclée en rouge en haut à gauche .
Le Landeron 48 est un tracteur
Les 148-149 et 189 ont reçu des " améliorations" des commandes de chrono du 148 pas très heureuses , à éviter car l' ensemble est fragile
Les 248 et 187 redressent la barre .
L51 et 152 sont fiables .
Le problème des Landeron, c 'est la variété de pièces de chrono qui se ressemblent beaucoup mais sont incompatibles . Pourquoi trouve t' on toujours des Landeron cassés dans les fonds de tiroirs horlogers ? Parce que c 'était laborieux d' obtenir la bonne pièce auprès du fournituriste, que les anciens indices n' étaient plus disponibles et que le remplacement d' une pièce imposait d'en remplacer d' autres incompatibles avec la nouvelle, et que la note augmentant, le client abandonnait la montre ...
Avatar du membre
Doy1
Passionné
Passionné
Messages : 2510
Enregistré le : 24 nov. 2015, 16:26:51
Localisation : Ch'ti en Avignon

Re: Un Landeron 48

Message par Doy1 »

Bravo pour ce début prometteur :super:
christo
Néophyte
Néophyte
Messages : 16
Enregistré le : 30 avr. 2021, 12:47:41

Re: Un Landeron 48

Message par christo »

saabreit a écrit : 06 mai 2021, 12:18:05 Pas d' anomalie dans la zone cerclée en rouge en haut à gauche .
Le Landeron 48 est un tracteur
Oui, bien vu, j'ai cerclé un peu haut :oops: .... en descendant un peu sur la gauche, on voit qu'il manque le ressort du baladeur qui normalement occupe le perçage à coté de la vis de maintien dudit ressort.

Le coté tracteur (c'est quand même un peu péjoratif, mais bon...) est évident et c'est très agréable pour un débutant.
Pour la partie chrono je m'attends en effet à plus de difficultés, en particulier pour le pont de roue de chrono et du compteur des minutes, car il me semble qu'il est voilé.
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1367
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Un Landeron 48

Message par saabreit »

On trouve souvent un pont de chrono un peu tordu pour limiter le jeu des mobiles en hauteur , en procédant avec précaution çà se redresse bien
christo
Néophyte
Néophyte
Messages : 16
Enregistré le : 30 avr. 2021, 12:47:41

Re: Un Landeron 48

Message par christo »

Bon, il m'a bien fait tourner en bourrique, ce compteur des minutes :
- J'ai commencé par essayer de redresser le pont un peu vrillé : rien, ca reste dur
- J'ai donc trouvé dans mes tiroirs un autre pont .. sans pierres. Donc je déchasse/rechasse, je remonte : toujours dur :cry:
- je démonte le "coeur" au dessus de la roue de compteur des minutes et passe tout ça au huit-chiffre : ça semble bien plat, et les pivots n'ont pas l'air d'avoir du mal...
- Reste alors la platine ? En regardant bien à travers le puits, il semble que ça n'est pas très net dedans. Donc démontage, un coup d'alésoir (coup de chance, mon plus petit passe !) qui mord dans autre chose que de la simple crasse, remontage ... et c'est nickel, ça tourne tout doux maintenant :bravo:


Image

C'est tout de même bizarre ce calibre dont la partie montre est impeccable et le reste est bien atteint....
J'attends maintenant l'arrivée du ressort de baladeur sans lequel je ne peux pas aller bien loin.

J'ai nettoyé en profondeur le boitier et changé le plexi. Va cependant falloir que je me lance dans le déchromage/polissage/nickelage/argentage(?) un de ces 4, parce que pour celui ci il y a du travail...

Image

La suite dès que le facteur arrive. Je vous remercie de votre lecture, de vos encouragements et des conseils prodigués
Christophe
christo
Néophyte
Néophyte
Messages : 16
Enregistré le : 30 avr. 2021, 12:47:41

Re: Un Landeron 48

Message par christo »

Le ressort de baladeur est enfin arrivé (merci cousinuk !).

Donc remontage en vitesse pour voir si tout tombe bien. Je remets aussi le sautoir du compteur des minutes en faisant attention à ne pas le massacrer encore un peu plus

Image

A l’œil tout semble correct. Je ne pourrais avoir une idée du bon fonctionnement que quand les mobiles seront entraînés, donc c'est parti pour le remontage d'embrayage et le réglage de son excentrique qui a été changé. Avant de poser l'embrayage, je chasse doucement la roue entraîneuse au dessus de la roue de secondes. Une fois le pont d'embrayage en place, je mets la roue entraîneuse à la bonne hauteur et je règle l'excentrique de l'embrayage de manière à avoir un égrenage correct des dents entre la roue entraîneuse et la roue d'embrayage

Image

Mais à ce moment, je remarque que la hauteur de la roue d'embrayage ne colle pas bien avec celle de la roue de chrono :

Image

Il semblerait que la roue d'embrayage ait été montée à l'envers. Je m’apprête donc à démonter l'embrayage quand retentit le "à table !!!" qui fait que je laisse tout en plan .....

J'espère que cela vous intéresse en dépit de la piètre qualité des photos. La suite dès que j'ai l'autorisation de m'y remettre
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19635
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Un Landeron 48

Message par Sbig »

J'adore vraiment ces comptes rendus, n'hésite pas à continuer à partager .... :super:
J'espère avoir le temps de m'y remettre un jour.... Mais, pour l'instant, pas touché mes outils depuis de trop nombreux mois :(
christo
Néophyte
Néophyte
Messages : 16
Enregistré le : 30 avr. 2021, 12:47:41

Re: Un Landeron 48

Message par christo »

Bonjour à tous
et c'est reparti ...
Je remonte la roue d'embrayage dans le bon sens, je remet à niveau la roue d'entrainement, et c'est parti pour les réglages d'excentriques.
La "méthode" que j'utilise est la suivante :

Tout d'abord, avec le mouvement en marche, je règle le baladeur : excentrique 1 qui va principalement affecter l’égrenage de la roue de baladeur avec la roue du compteur des minutes, et excentrique 2 (qui est une butée) qui va gérer l'entrainement de la roue de baladeur par le dard de la roue de chrono au passage de la minute. Dans mon cas, je n'ai vraiment pas eu grand chose à retoucher, les excentriques étaient bien positionnés

Image

Ensuite je règle l'embrayage (qui dans mon cas était complètement déréglé puisque l'excentrique principal a été changé). L'excentrique 3 permet de modifier l'égrenage de la roue d'entrainement avec la roue d'embrayage, et l'excentrique 4, qui est aussi une butée, permet de régler l'entrainement de la roue de chrono par la roue d'embrayage.

Je peaufine les réglages à l'aide du chrono comparateur, en visant une réduction d'amplitude de balancier la plus basse possible au passage des différentes fonctions. Dans le cas de ce chrono, je passe de 289° "à vide" à 280° avec l'embrayage en place, puis à 270° quand le chrono est embrayé, avec un point bas à 265° au passage de la minute. En dépit de son vilain aspect, il semble bien que ce Landeron ait de jolis restes !
Je ne pense pas que les horlogers qui montaient ces Landeron travaillaient avec un chrono comparateur, mais pour moi c'est un outil qui aide bien pour le réglage.

Une petite photo de la situation, avec marteau en place (et son ressort). Restera alors à remettre les commandes ...

Image

A bientot

Christophe
christo
Néophyte
Néophyte
Messages : 16
Enregistré le : 30 avr. 2021, 12:47:41

Re: Un Landeron 48

Message par christo »

Et voici la fin :

je pose les commandes en ne vissant que très partiellement les vis qui les maintiennent, je remonte le cadran puis j'emboite le mouvement. Je rentre alors les poussoirs, car il y a suffisamment de jeu. Il n'y a plus qu'à tout revisser tranquillement

Image

Ensuite remise en place des aiguilles, et essai pour s'assurer que la trotteuse n'interfère pas avec quelque chose. J'ai mis un coup de rouge à la trotteuse, de toute façon ce n'était visiblement pas celle d'origine (ni celle du compteur des minutes, d'ailleurs). Le cadran a été simplement nettoyé au coton tige et à la salive, vu de prêt ça n'a pas l'air génial...

Image

Mais avec un nouveau plexi, tout remonté et au soleil du matin, ca a encore un peu d'allure malgré toutes ces cicatrices :


Image


Petite photo de famille pour terminer :


Image

En espérant que cette remise en route vous a amusé et en vous remerciant de m'avoir suivi

Bien à vous tous

Christophe
Répondre

Retourner vers « Le coin des bricolos »