Je possédais déjà un exemplaire en très bel état, ainsi que la version Rallygraf à 3 compteurs . achetés il y a quelques années ,et que j' ai prévu de réviser bientôt .
Celui ci a été acheté sur ebay , en 2 fois au même vendeur : d' abord le 7734 cassé avec la partie arrière du cadran , et la semaine dernière, la boîte complète et la partie externe du cadran . Les aiguilles manquaient, mais je n' ai eu qu' à puiser dans mon stock jurassien.
Je n' ai pas pris de photos avant ... il aurait été dommage que les morceaux continuent de dormir séparés dans une boîte de pièces , les voici de nouveau réunis pour ce résultat final .

Le cadran est curieusement composé de 2 plaques superposées, celle du dessus à la finition métal brossé est découpée en son centre et porte les pieds de cadran et les index , alors que celle du dessous , imitant le style d' un tableau de bord en bois, apparaît en retrait dans la découpe supérieure . Les amateurs ont vite donné à ce cadran le surnom de "formica" .
La boîte référence 60.67.37 ou 606737 selon les fabrications, est en inox poli , et la lunette fixe , chassée sur la carrure , comporte un insert tachymétrique en plexiglas sérigraphié en noir par l' envers . Cet insert peut se polir comme un verre plexi , mais résiste très mal au moindre choc latéral sur le pourtour de lunette . Le diamètre est de 38.5 mm et l' entrecornes de 19 mm .
Les aiguilles sont de modèles classiques chez Yema à cette période, des bâtons larges avec tritium pour les heures et minutes, trotteuse à flèche triangulaire évidée comme sur le Yachtingraf , aiguille de PSP droite et compteur minutes à flèche .

Je ne m' étendrai pas ici sur la révision complète du Valjoux 7734 qui anime ce chronographe, c 'est un mouvement connu et hyper fiable . Ceux qui pensent démontrer leur culture horlogère en affichant du mépris pour ce "tracteur" prouvent surtout leur ignorance de ce qu' est un mouvement parfaitement optimisé et mis au point , et de ce fait largement plébiscité par le monde horloger . Mettez donc un Landeron contemporain à côté , vous verrez ce que je veux dire .

Bien sûr en le regardant grossi, on voit quelques défauts : un léger manque de " formica" au dessus du totalisateur minutes, et les traces d' un choc sur la lunette à 8 h , et enfin le poussoir de remise à zéro, à 4 h , est une pièce de remplacement ... sans parler de quelques rayures sur le fond , dont la profondeur demanderait à retoucher le bord au tour , ce que je n' ai pas voulu faire , pas plus que je n' ai voulu polir à l' excès la carrure .
Juste quelques traces d' usage au final pour un modèle qu' on ne trouve plus très facilement , et dont la cote a flambé ces dernières années .
J' ai un projet d' achat de cabriolet Saab 900 Turbo S dans les derniers sortis entre 1991 et début 1994 - mon pseudo " saabreit" , c 'est la contraction de Saab et Breitling - et je pense mettre ce Yema Rallye en vente avant Noel pour alimenter le compte projet ...