Efficacité luminosité TRITIUM

Répondre
RoadRunner
Néophyte
Néophyte
Messages : 50
Enregistré le : 29 déc. 2021, 16:50:30

Efficacité luminosité TRITIUM

Message par RoadRunner »

La question est simple : j'ai cru comprendre que la luminosité des indications au Tritium
- diminue avec le temps, et
- est beaucoup moins forte que leurs variantes modernes "Luminova" ou équivalent.

Ceci étant dit, qu'en pensent les possesseurs de Moonwatch, sachant que cette montre n'est pas une plongeuse, donc je peux imaginer que (n'ayant pas de projet d'un voyage dans l'espace...) la luminosité est un critère moins important.

Peut-être cela n'a-t-il aucune importance en considérant que les modèles Tritium ont pour eux l'avantage d'une belle patine, qui plus est qui s'embellit avec le temps (pour autant qu'il reste du Tritium ) mais j'aimerai quand même quelques avis, quels qu'ils soient.
Merci d'avance :super2:
"Honi soit qui mal y pense"
Avatar du membre
Stef06
Passionné
Passionné
Messages : 2159
Enregistré le : 04 mai 2015, 17:45:13
Localisation : St Laurent du Var

Re: Efficacité luminosité TRITIUM

Message par Stef06 »

Tu n’auras jamais de patine avec les luminova actuelles sauf lorsqu’elles sont créées pour donner un effet vintage mais c’est aussi le cas pour le tritium vieilli artificiellement au café ou autre procéder pour donner un effet coquille d’œuf recherché 🙄🙄🙄
RoadRunner
Néophyte
Néophyte
Messages : 50
Enregistré le : 29 déc. 2021, 16:50:30

Re: Efficacité luminosité TRITIUM

Message par RoadRunner »

Intérêt de vieillir artificiellement le tritium alors que l'âge a déjà fait son oeuvre ?? accroitre l'effet tropicalisé pour en augmenter la valeur ?
J'ai consulté près de 20 annonces de Moonwatch des années 95-99 qui sont au tritium, et il y a très peu de différence de teinte : et les prix sont assez comparables, donc je me dit que sur cet aspect, elles sont d'une qualité à peu près identique, non ?
"Honi soit qui mal y pense"
Avatar du membre
Stef06
Passionné
Passionné
Messages : 2159
Enregistré le : 04 mai 2015, 17:45:13
Localisation : St Laurent du Var

Re: Efficacité luminosité TRITIUM

Message par Stef06 »

Oui faire grimper le prix 😜 99 normalement c’est luminova déjà 😉
RoadRunner
Néophyte
Néophyte
Messages : 50
Enregistré le : 29 déc. 2021, 16:50:30

Re: Efficacité luminosité TRITIUM

Message par RoadRunner »

Oui bien sûr ! :mdr:
Mais toi, tu vois un intérêt aux Tritium du coup ?
Tu as une Moonwatch ? si oui, quelle année / modèle ?

1999, comme tu dis : "normalement Luminova" ... mais j'ai qlq exemples actuels de 98 et 99 qui sont encore en Tritium ; après, il peut s'agir de NOS, qui seraient restés un an ou 2 en stock avant d'être vendus, et la date indiquée serait juste celle de la vente.
D'après ce que j'ai lu, le switch Tritium/Lumi au niveau de la production des montres a eu lieu en 1997.
"Honi soit qui mal y pense"
Avatar du membre
Stef06
Passionné
Passionné
Messages : 2159
Enregistré le : 04 mai 2015, 17:45:13
Localisation : St Laurent du Var

Re: Efficacité luminosité TRITIUM

Message par Stef06 »

Oui c’est pour ça que généralement on dit jusqu’à 98 pour le tritrium, oui j’ai une de 2007 une 3570.50 et je me tâte pour racheter une tritium qui a mon goût a bien plus de charme que le luminova mais ça reste que mon avis 😉
RoadRunner
Néophyte
Néophyte
Messages : 50
Enregistré le : 29 déc. 2021, 16:50:30

Re: Efficacité luminosité TRITIUM

Message par RoadRunner »

3570.50 ? donc verre Hesalite, et fond métal ? Et tu l'as achetée Full Set ou pas ?

Moi, je me tâte pour une 3573.50, voire une Apollo XI donc une 3592.50 ; l'intérêt pour moi serait le fond en verre.
Et Oui, d'accord avec toi que le Tritium a plus de charme avec ce côté Vintage plus marqué ! Incroyable la différence entre un modèle de la fin des années 90 et un du début 2000 par exemple.
Mais d'un autre côté, si jamais un service s'avérait nécessaire, je crains le Diktat du SAV qui imposerait le remplacement cadran/aiguilles, auquel cas, on perdrait cet attrait, et que dire de la perte de valeur de la montre ?
Raison pour laquelle je vais aller creuser côté Genève et les revendeurs vintage comme celui de Belles Trotteuses, pour voir dans quelle mesure une montre qui serait déposée côté Suisse ne bénéficierait pas d'une plus grande tolérance dans l'application de la règlementation puisque la montre ne passerait officiellement pas la frontière...
Avantage pour moi car Genève est à 1h de route, et on va régulièrement dans le Jura Suisse.
"Honi soit qui mal y pense"
Avatar du membre
Stef06
Passionné
Passionné
Messages : 2159
Enregistré le : 04 mai 2015, 17:45:13
Localisation : St Laurent du Var

Re: Efficacité luminosité TRITIUM

Message par Stef06 »

Yes hesaltite et fonds acier juste avec la boîte, elle ira certainement sur le Cda dans quelques temps pour une tritrium 😊😊😊ne jamais amener une vintage chez un Ad qui te changeras aiguille, couronne et poussoirs voir cadran, il y assez d’horloger indépendant ou amateurs qui te réviseront une petite vintage 😉
RoadRunner
Néophyte
Néophyte
Messages : 50
Enregistré le : 29 déc. 2021, 16:50:30

Re: Efficacité luminosité TRITIUM

Message par RoadRunner »

Service chez un AD : oui, j'ai lu pas mal de sujets à ce propos - la question suivante étant de trouver un horloger indépendant de qualité et de confiance... :cafe.gif:
"Honi soit qui mal y pense"
Avatar du membre
Stef06
Passionné
Passionné
Messages : 2159
Enregistré le : 04 mai 2015, 17:45:13
Localisation : St Laurent du Var

Re: Efficacité luminosité TRITIUM

Message par Stef06 »

Oui c’est tout le problème 😊😊😊
Répondre

Retourner vers « Omega »