Estrapades

Non, il ne s'agit pas de voitures !
Répondre
davidrrd
Intéressé
Intéressé
Messages : 197
Enregistré le : 15 juin 2017, 15:50:14

Estrapades

Message par davidrrd »

Salut salut !
Désolé cela fait encore longtemps que je ne suis pas passé par là. Je vous lis de temps en temps toujours heureux des découvertes que je fais ici.
D'ailleurs je vous dois des post a gogo..... Avec des questions, des reviews, et plein d'autres choses, mais bon ces derniers mois a Shanghai n'ont pas été particulièrement simples.

Enfin pour commencer ce petit retour. Je voulais vous demander. Je fais un upgrade systématique de mon outillage entre Horotec et Bergeon et je complète au fur et à mesure l'ensemble. Je suis déjà bien équipé. Néanmoins le prochain poste d'investissement se fera autour des estrapades. Vraiment je pense que cela me rendra la vie plus simple à chaque service. Hier soir j'ai galéré sur un barrilet Tissot 784-2 que j'ai remonté 2x à l'envers.

Bref. Compte tenu que l'investissement n'est pas petit.... Je souhaite trouver un kit qui couvre la plupart des choses auxquelles je touche. Seiko, Chinoises, bientôt des Chronos.
Auriez vous des conseils à me filer SvP?
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Estrapades

Message par saabreit »

Salut David,
A mon avis les estrapades ne sont pas nécessaires pour travailler sur des mouvements de montre. Si tu regardes bien ta cuve de barillet , tu vois le cran et tu ne fais pas d' erreur de sens .Une photo avant de retirer le ressort peut aussi être utile . Le ressort neuf est le plus souvent livré enroulé dans un anneau alu , avec le chiffre frappé, dans ce cas tu poses l' anneau avec le chiffre dessous, tu appuies pour décaler l' anneau et ensuite tu engages le ressort dans la cuve de barilleten poussant avec la pulpe de l' index et çà va tout seul .
Tu peux en revanche acquérir un petit appareil pour fermer les barillets .
davidrrd
Intéressé
Intéressé
Messages : 197
Enregistré le : 15 juin 2017, 15:50:14

Re: Estrapades

Message par davidrrd »

Salut @saabreit ,

Merci pour ta réponse, et désolé pour le délais de la mienne. Je crois que nous en avons déjà parlé et je comprends bien ton point.
Après j'y reviens après beaucoup de réflexion... Et de pratique. En fait ce que tu mentionnes est tout à fait valable pour des mouvements à remontage manuel. Ça reste assez simple et visible. Aussi dans le cas d'acheter des ressorts neufs, ce qu'ici en Chine ce n'est pas le plus simple.

Le problème auquel je suis confronté, est que je travaille sur des mouvements très diverses manuels et automatiques. Du coup ce qui est vrai pour les manuels - le "notch" sur la parois du barrilet - ça n'est l'est pas sur les automatiques. D'où parfois mes erreurs. Même si je prends des photos. Surtout parce qu'en mettant le ressort à la main ce n'est pas toujours évident.

Enfin le dilemme reste quel kit couvrirait mes besoins. Surtout compte tenu des prix.
Répondre

Retourner vers « Le coin des bricolos »