Restauration d' un chronographe Jardur des années 50 / Venus 170

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Répondre
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Restauration d' un chronographe Jardur des années 50 / Venus 170

Message par saabreit »

Voici le projet de restauration d' un chronographe Jardur , que son boitier à barrettes soudées daterait a priori des années 40 , mais les poussoirs cylindriques et le fond vissé poussent plutôt vers les années 50 .
Il est , ou plutôt était - animé par un Venus 170 dont le pont est gravé Pilgrim Electric Corp , et le coq porte un trigramme d' exportation vers les USA , qui va permettre de l' authentifier et d' affiner la date de production .

Triste état général ... on note une construction robuste avec un diamètre de 37 mm hors couronne , un fond vissé , des poussoirs champignon .

Image
Image
La carrure plaquée et le fond sont relativement bien préservés , les poussoirs sont défoncés, la couronne et son tube ont disparu , ainsi que le système de bridage du mouvement , probablement un berceau .

Passons au " moteur" .

Image
Le cadran et les aiguilles sont propres, mais il manque les 2 aiguilles de sous compteurs .

Image
Image
Un examen rapide révèle un Venus 170 assez incomplet - balancier sans spiral, commandes de chrono absentes, bref une belle reconstruction en perspective . Celui ci restera chez moi, mais je vais avoir besoin d' un peu de temps pour mener le projet à bien, même si a priori je dispose de toutes les fournitures pour le mouvement.

La suite , avec remise en état cosmétique et fonctionnel de la boîte :. Comme il n' y a pas de choc important ni de rayures profondes, je décide de rafraichir la boîte plutôt que de la restaurer à neuf .
Mise à nu de la carrure , nettoyage , passage aux ultrasons pendant 30 minutes à 50° puis polissage très léger afin de raviver le plaqué or sans risquer de trop l' user . Ensuite, remplacement des poussoirs par des modèles identiques , il y aura juste à ajuster la longueur des tiges . Pose d' un nouveau tube de couronne et enfin, d' un verre plexi neuf de forme punaise .

Le fond est juste légèrement brossé en respectant les stries circulaires .

Image
Image
Image

Ensuite ce sera le tour du Venus 170...
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Restauration d' un chronographe Jardur des années 50 / Venus 170

Message par saabreit »

Image

Voilà, j' ai bien avancé ...
Le Venus 170 est révisé avec remplacement du ressort de barillet, et recomplètement de la plupart des pièces manquantes , sautoirs divers, vis , un balancier en bon état avec un spiral neuf .
Pour aller au bout il me manque les 2 incablocs , le sautoir de compteur minutes et celui en fil d' acier qui fait le rappel des commandes de chrono . Il va falloir appeler mon fournituriste en espérant qu' il lui reste du stock .
Pour conclure ma journée , un joli coup de chance pour le berceau d' emboitage ... en regardant par acquis de conscience dans une boite contenant tout un tas de cercles d' emboitage en tôle emboutie, j' ai mis la main sur un anneau en aluminium qui semble avoir été fait pour ce chronographe Jardur . Le Venus 170 rentre dedans , les dégagements pour les vis d' emboitage et le passage des poussoirs correspondent , et le tout rentre pile poil dans la carrure
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Restauration d' un chronographe Jardur des années 50 / Venus 170

Message par saabreit »

Suite de la restauration sans attendre la réponse de mon fournituriste , qui ne m' a pas laissé grand espoir sur les fournitures Venus 170.
Pas de référence pour ce calibre dans le catalogue Incabloc, mais ayant remarqué que la plupart des calibres Venus utilisent la même référence d' ' incabloc platine , je teste avec succès la pièce des Venus 175,178 et 188 .
Pour l' incabloc de coq, coup de chance, je trouve sur ebay pour une poignée de cerises .
Quant aux sautoirs , je les emprunte à un autre Venus 170 complet en attente de révision.
Voilà, terminé pour le mouvement, eh bien non !

Image

Mauvaise surprise au 2 ou 3e remontage, le ressort de barillet neuf a cassé .... ce qui m' était déjà arrivé avec ces anciens ressorts en acier trempé , reconnaissables à leur couleur bleu foncé. Je redémonte donc le Venus 170 pour remplacer ce ressort par un de qualité supérieure en acier inoxydable , réputé incassable .
Et enfin, je peux reposer le cadran et les aiguilles au radium, laissées en l' état avec leur patine , les aiguilles de compteurs absentes étant remplacées au plus approchant des rares documents de référence disponibles sur le net . La grande trotteuse se décalant à la remise à zéro , je dépose une microgoutte de Loctite 648 dans le canon avant pose , et je laisse sécher , çà laisse le temps d' ajuster les vis de poussoirs.

Image

Image

Laborieux, l' ajustement des vis de poussoirs... celle de start /stop étant plus courte que celle de remise à zéro .
Ensuite choix d' une couronne et mise à longueur de la tige , en laissant un peu de jeu par rapport à la carrure, compte tenu de la construction genre montre de poche du méca1 du Venus 170 , qui donne une position de couronne un peu moins précise que le système classique .

Image

Image

Celà étant réglé, un autre problème se révèle au moment de la fermeture : le cercle d' emboitage ne s' ajuste pas dans le fond ,il est un poil trop grand . Son diamètre est de 32.17mm contre 32.03mm pour le fond ; il faudra donc le reprendre au tour à 32.00mm sur une hauteur de 1.50mm .... à suivre .
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Restauration d' un chronographe Jardur des années 50 / Venus 170

Message par saabreit »

Image

Voilà le cercle d' emboitage repris au tour ....
et le chronographe refermé à l' issue des derniers réglages .
Image

Image
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Restauration d' un chronographe Jardur des années 50 / Venus 170

Message par Sbig »

Super boulot, il est vraiment magnifique ce chronographe :adore:
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Restauration d' un chronographe Jardur des années 50 / Venus 170

Message par nanard »

Beau boulot.
Tout le monde ne peut utiliser un tour d'horloger.
J'ai noté , pour le nettoyage aux ultrason 30mn à 50°
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Restauration d' un chronographe Jardur des années 50 / Venus 170

Message par saabreit »

En l' occurence, c' est un mini tour parallèle Emco Unimat qui était plutôt destiné au modélisme , et qui a dû beaucoup servir avant moi . Du coup la précision n' est pas bonne et je m' en sers essentiellement pour retoucher des diamètres de cadrans .
Il faudra que je me trouve un vrai tour horloger un de ces jours.
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »