Chronographe anonyme Landeron 47

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
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saabreit
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Chronographe anonyme Landeron 47

Message par saabreit »

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Voici un chronographe à 3 poussoirs, cadran marqué SWISS MADE, avec boîte de diamètre 34 mm en 3 parties avec barrettes soudées . Il ne porte pas trace d' une marque commerciale, mais j' ai trouvé sur ebay un modèle similaire de marque UTI , la seule différence tenant aux aiiguilles et lettrages de cadran argentés au lieu de dorés .
Il est vraisemblablement antérieur à la Seconde Guerre Mondiale , puisqu' il emboite un calibre Landeron 47 , historiquement le premier calibre avec chronographe à came . Selon Ranfft, ce calibre lancé en 1937 n' a été produit que très brièvement avant d' être remplacé par le Landeron 48 , produit de 1937 à 1970 . Le système de chronographe à 3 poussoirs breveté la même année , n' a pas été repris sur le L48 .


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Comme le souligne Ranfft, l' entraxe entre petite seconde et trotteuse centrale est de 8.00mm alors que celui entre trotteuse centrale et compteur minutes est de 7.55mm .
Le frein de tirette est moins ouvragé que celui du L48, le pont de chrono et le sautoir de compteur minutes sont propres à ce L47, et surtout le marteau est piloté par un levier unique, lui même commandé par le poussoir à 2h pour lancer le chrono, le poussoir à 4 h pour le stopper et un 3e poussoir au centre de la couronne pour la remise à zéro . Un seul sautoir assure le crantage des 3 positions du marteau,. Avec 3 pièces en tout pour ce système de commande , c 'est à mon avis, plus simple, plus efficace et plus robuste que tous les systèmes qui ont suivi chez Landeron .

Le mouvement est très sale mais tout fonctionne ! Une bonne révision devrait donc lui rendre sa jeunesse .

Côté boîte, elle est très sale mais sans grosses rayures, à part une marque 745400 Px gravée à la pointe sèche sur le côté de la corne à 5h, est ce un n° de fabrication ou de révision? . C 'est de l' Everbrite ( laiton chromé ) , qu' après nettoyage je raviverai légèrement . La bague de lunette en laiton chromé sera légèrement repolie, ainsi que le fond inox.
Le plexi manquait, mais le cadran un peu piqué n' a pas de gros dommages . La trotteuse centrale absente sera remplacée par une pièce d' occasion pour une patine homogène , les autres aiguilles seront conservées en l' état
L' ensemble sera nettoyé aux US , avec poussoirs et aiguilles dans une boule à thé ....

Sortie de nettoyage et rhabillage

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Après quelques retouches des réglages, 280° d' amplitude , sans avoir remplacé le ressort de barillet qui semblait bon, et +8 sec/jour , pas si mal pour un chronographe daté de 1937-38 !
Le point faible tient au système de montage des poussoirs et au jeu qui en résulte . Une carrure plus épaisse amènerait un meilleur guidage . A cause du jeu , après un stop chrono il il manquait 0,2 ou 0,3 mm de course au poussoir start pour relancer sans passer par une remise à zéro, sans possibilité de réglage J ' ai dû fabriquer une petite bague pour résoudre le problème . Le chrono fonctionne maintenant comme il se doit .
saabreit
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Re: Chronographe anonyme Landeron 47

Message par saabreit »

Bon, je teste toujours sur plusieurs jours, et ce matin , au remontage çà craque et quelque chose saute, çà ressemble à une casse du ressort de barillet , à moins qu' il n' y ait une dent cassée quelquepart dans la chaine de remontage .
Donc, cet après midi redémontage du Landeron 47 et dans tous les cas remplacement du ressort et vérification du pignon coulant, de l' hélice et de la roue de couronne es pièces .

A l' examen des pièces, le ressort est intact, et c 'est l' hélice qui a perdu une dent qui s' est logée entre celles de la roue de couronne , d' où
le point dur et le "saut" à chaque tour . Je remplace donc hélice, pignon coulant et roue de couronne en neuf , et le ressort de barillet en acier bleu est remplacé par un ressort incassable en acier inoxydable de meilleure qualité .

La révision est plus poussée , je démonte à 100% et disposant d' un stock confortable de fournitures NOS , je pioche dedans pour remplacer en neuf toutes les vis marquées par les démontages , et au passage la roue d' échappement et l' ancre qui montraient quelques heures de vol . Nouveau lavage avant réassemblage et huilage, le rouage est " fluide" et le mouvement tourne à merveille .

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saabreit
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Re: Chronographe anonyme Landeron 47

Message par saabreit »

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Et voilà le travail terminé sur ce chronographe de 1937 , après une révision du Landeron 47 recommencée 3 jours plus tard à cause d' une dent cassée .
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dontmoove
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Re: Chronographe anonyme Landeron 47

Message par dontmoove »

joli boulot, qui semble être routine pour toi mais toujours bluffant pour moi ;) . Combien vaut ce type de Chrono paprès une intervention de remise en état comme la tienne ?
saabreit
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Re: Chronographe anonyme Landeron 47

Message par saabreit »

De façon générale, les chronographes montés en Landeron 48 - 51 et leurs variantes sont moins appréciés que ceux montés en Venus 188 / Valjoux 7730 . Hors cas particuliers d' une marque réputée ou d' une boite en or 18K , un modèle en parfait état se situe dans une fourchette de 300 à 600€ contre 600 à 1000€ pour un Venus 188 / Valjoux 7730 .
Le prix d' une révision hors fournitures- est du même niveau ( 150 chez moi, le double en ville ) , mais il est fréquent qu' un horloger spécialisé en vintage refuse de restaurer un chronographe Landeron " ordinaire" en le considérant RSV ( réparation supérieure à la valeur ) .

Ce chronographe ci représente à mes yeux un cas particulier car le Landeron 47 n' a été produit que quelques mois en 1937 avant remplacement par le 48 en 1938, et son intérêt est de réunir l' ensemble des caractéristiques et pièces spécificiques propres au 47 - 3 poussoirs ...
Il y a exactement le même en vente sur ebay (- https://www.ebay.fr/itm/225198404850 ) en bien meilleur état visuel , proposé à 1099€ .
S 'il fallait donner une estimation pour le mien , je dirais 150-200 € avant travaux - et encore? - et 700 - 750€ après restauration .
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