Un petit lot de chronographes à restaurer pour l' hiver

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Répondre
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1382
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Un petit lot de chronographes à restaurer pour l' hiver

Message par saabreit »

Hier j' ai fait du troc, un lot de compteurs et compte tours Alfa Romeo contre des épaves de chronographes et de mouvements, et des fournitures .
Tout était en vrac dans 2 tiroirs de layette , montres en panne, mouvements démontés dans des petites boites en plastique ou en carton souvent ouvertes, bref j' ai passé 2 heures à faire mon marché dans ces tiroirs .
Pour s' y retrouver et ensuite faire le tri , mieux vaut être un peu affûté pour reconnaitre à l' oeil quelle pièce correspond à quel calibre .
Hier soir j' ai trié par calibre , ce matin j' ai rangé les fournitures neuves Valjoux 7733-7734 et Venus 188-Valjoux 7730 référence par référence dans mes boites à cases , et cet après midi j' ai refait 2 chronographes

Image

Il reste 2 -3 Valjoux 7733-7734 à restaurer
Image

En Venus 188 -Valjoux 7730 il y a pas mal de choses à restaurer
Image

Et du Landeron , avec pas mal de boites neuves
Image

Quelques montres et calibres exotiques, Pierce 134, Lemania 1270, Venus 90 et un Valjoux 92 à roue à colonnes
Image

Et aussi du Venus 170 à roue à colonnes
Image
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Un petit lot de chronographes à restaurer pour l' hiver

Message par nanard »

Y a du potentiel comme disent certains
orator
Néophyte
Néophyte
Messages : 89
Enregistré le : 30 nov. 2021, 20:50:09

Re: Un petit lot de chronographes à restaurer pour l' hiver

Message par orator »

Tu es tombé sur la caverne d'ali baba !!!! , si tu as un pignon oscillant de 7750 de rab, tu pense à moi !!!! ;)
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1382
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Un petit lot de chronographes à restaurer pour l' hiver

Message par saabreit »

Image

Bon, cet aprem j' ai refait un 3e chrono , celui du bas sur la photo .
Celui du haut est resté tel qu' il était dans le stock récupéré mardi, boîte inox rafraichie , plexi neuf et révision du Valjoux 7734 . Comme j' ai déjà des montres assez similaires, je vais de ce pas l' annoncer à vendre d' abord ici, et si personne n' est séduit, le week end prochain sur ebay .
Pour celui du milieu , j' avais en attente un cadran et des aiguilles Angil , la marque de M.Seguin / EVS à Morteau . que j' ai complétés d' une boîte NOS du stock de mardi , un modèle utilisé par Jaz, par M. Seguin pour Angil, et aussi sur des chronographes d' arbitre de football UNAF . Une épave m' a donné son Valjoux 7734 qui n' avait jamais dû voir la loupe d' un horloger et qui donne les valeurs d' un mouvement neuf après révision . Celui ci je vais le garder à côté de mes Herma .
Celui du bas, j' avais un ensemble boîte cadran aiguilles NOS en attente, une autre épave m' a donné son Valjoux 7734 qui a retrouvé la pleine forme après révision . C 'est une boîte tout inox de belle qualité fabriquée chez Franier à Morteau , plexi ovale , cadran signé AVIATIC , une des innombrables marques jurassiennes . Il est à vendre comme celui du haut .
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1382
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Un petit lot de chronographes à restaurer pour l' hiver

Message par saabreit »

Petite photo de groupe des chronographes à roue à colonnes révisés / restaurés ces derniers temps
Image
Jardur / Venus 170
Monsegur/Venus 175
Anonyme / Valjoux 22
Büser Frères / Venus 175

Je ne m' attarde pas sur les révisions / reconstitutions de mouvements plus ou moins démontés .
Les Venus 170 , incomplets et avec balancier cassé , ont été complétés au mieux possible .
6 Venus 188 , 3 Valjoux 7730 , 2 Valjoux 7733 et 2 Valjoux 7734 ont été révisés pour stock .

Et pour démarrer 2023 , j' ai quelques Landeron qui attendent leur tour
Image
Avatar du membre
Cedric16
Passionné
Passionné
Messages : 1062
Enregistré le : 03 sept. 2016, 11:10:28

Re: Un petit lot de chronographes à restaurer pour l' hiver

Message par Cedric16 »

:super: superbes.
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19667
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Un petit lot de chronographes à restaurer pour l' hiver

Message par Sbig »

Je dirais même : magnifiques :adore:
Avatar du membre
Stef06
Passionné
Passionné
Messages : 2159
Enregistré le : 04 mai 2015, 17:45:13
Localisation : St Laurent du Var

Re: Un petit lot de chronographes à restaurer pour l' hiver

Message par Stef06 »

T’as déjà du taf pour 2023 😜
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1382
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Un petit lot de chronographes à restaurer pour l' hiver

Message par saabreit »

Alors, où en est ce lot de chronographes et pièces récupéré le 30 Novembre dernier?

Voilà ceux qui ont retrouvé vie , soit par restauration complète, soit en me permettant de recompléter des modèles en attente .
J' ai aussi réparé, révisé et mis en stock une quinzaine de mouvements , Valjoux 7733 et 34 , Venus 188 et Valjoux 7730, Venus 170 et Landeron 47- 48 -51 et 248 qui ressortiront un jour pour compléter d' autres projets

Image

Certains sont destinés à la revente, comme ces 2 chronographes Elvia et Aviatic des 70's emboitant le très fiable Valjoux 7734 , et un Lip dit Orange Mécanique complété gràce à un Valjoux 7733 -45' prélevé sur une donneuse de ce lot et remis à neuf.
Image

et 2 plus anciens, à vendre également un Telda contenant un Venus 188 et un EMO équipé du Landeron 248
Image

et encore 2 autres en attente de bricoles - des aiguilles plaquées et des poussoirs pour le Landeron et un cadran pour le Venus
Image

Ensuite , il y a ceux que je conserve pour ma collection, pour des raisons diverses
Image
Le chronographe anonyme de 1937 équipé du rare Landeron 47 , et le Jardur avec un Venus 170 , présentés dans des posts spécifiques, parce qu' ils m' ont donné du mal .... le Herma et le Angil parce que ce sont des modèles produits par EVS à Morteau

et ce Actua Genève dont j' hésite à me séparer parce que sa restauration n' était pas gagnée
Image

Quelques calibres exotiques restent en attente de fournitures : Pierce monopoussoir, Lemania 1270, Valjoux77, Valjoux90
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »