Un petit chrono Tissot Lemania 1275

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Répondre
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19667
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Un petit chrono Tissot Lemania 1275

Message par Sbig »

Comme annoncé, je me suis remis au travail et j'ai commencé par ressortir les travaux en cours qui patientent dans mes boîboîtes depuis presque 3 ans maintenant !

Et pour commencer une petite tissot Lemania pour laquelle il me manquait une tige d'accroche de marteau, celle de mon chrono étant cassée :
Image

Suite à une petite annonce dans les PA, @saabreit m'a conseillé d'essayer de me la fabriquer moi-même à l'aide d'une tige de remontoir et d'une lime ... ni une, ni deux, je me suis lancé :petard:

Je me permets de recoller le schéma fait par saabreit :

Image

Au final, il m'a fallu plusieurs essais, j'ai commencé par une tige de diamètre un peu plus de 0,7mm sur le carré afin d'essayer d'obtenir quelque-chose qui convienne

Image

J'ai obtenu un truc pas beau du tout, mais pas beau du tout :affraid: mais qui fonctionnait :

Image

Image

Le souci, c'est qu'elle était un poil long donc, je prends mes gros sabots pour la raccourcir et évidemment, je l'ai trop raccourcie :banging:

C'était donc reparti pour un tour et cette fois ci, j'ai décidé de prendre une tige dont le bout était proche des 0,3mm afin qu'il vienne se bloquer dans un petit trou prévu à cet effet sur le mouvement. Je commence par réduire légèrement le bout qui faisait 0,36mm donc qui ne passait pas :

Image

Jusque là, tout va bien.

Image

Je n'ai pas pensé ensuite à prendre les photos détaillées de chaque étape mais, au final, j'ai obtenu ça (enfin presque, il a fallu retoucher un peu le haut qui était encore un peu trop large) :

Image

Au final, ce n'est pas très beau mais, ça fonctionne à la perfection et surtout, j'ai économisé près de 100 euros (prix de la pièce sur ebay) :affraid: :affraid: :affraid:

Du coup, une petite photo de la bête en parfait état de marche qui va rejoindre ma collection de chronos Tissot :

Image

Voilou, voilà, encore merci à saabreit pour son conseil car je n'aurai pas du tout pensé à essayer de la fabriquer moi-même sans être équipé d'un tour.

:aurevoir.gif:
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1382
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Un petit chrono Tissot Lemania 1275

Message par saabreit »

Ben voilà, bravo, çà marche , et si tu trouves une pièce d' origine, c' est facile à remplacer mouvement en place sans avoir à tout redémonter
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19667
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Un petit chrono Tissot Lemania 1275

Message par Sbig »

En fait, il faut juste y penser ....
Avatar du membre
Searille
Intéressé
Intéressé
Messages : 136
Enregistré le : 20 oct. 2017, 15:27:40
Localisation : IDF
Contact :

Re: Un petit chrono Tissot Lemania 1275

Message par Searille »

Respect !
--
Cyrille | Instagram
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1382
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Un petit chrono Tissot Lemania 1275

Message par saabreit »

https://www.ebay.fr/itm/184695829347
cette pièce chez Ernst Westphal remonte sur mon ebay , il y a de bonnes chances que la pièce du Lemania 1872-1873 se monte sur les 1270-1280
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Un petit chrono Tissot Lemania 1275

Message par nanard »

Merci pour toutes les photo. Maintenant , pour fabriquer une pièce comme celle ci comme le suggère saabreit, il faut avoir un tour , savoir s'en servir , et .....avoir le bout de ferraille de départ.
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19667
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Un petit chrono Tissot Lemania 1275

Message par Sbig »

nanard a écrit : 14 janv. 2023, 10:31:12 Merci pour toutes les photo. Maintenant , pour fabriquer une pièce comme celle ci comme le suggère saabreit, il faut avoir un tour , savoir s'en servir , et .....avoir le bout de ferraille de départ.
Avoir un tour et savoir s'en servir c'est une chose, trouver un bout de ferraille, au bout d'un moment, t'accumule tellement de "drouilles" que tu trouves toujours quelque chose d'approchant :angel4:
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »