Venus 210 , la version 12 1/2"' du Venus 188

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Répondre
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Venus 210 , la version 12 1/2"' du Venus 188

Message par saabreit »

En apparence, le Venus 210 est très proche du Venus 188 , mais en horlogerie il faut se méfier des apparences , rien n' est jamais aussi simple qu' on ne le croit.

M' étant vu confier il y a 2 mois la réparation et la révision d' un beau chronographe Titus en or au mouvement annoncé comme un Valjoux 188 - dont j' ai toutes les fournitures- , j' y avais trouvé un Venus 210 , ressemblant beaucoup au 188 .... en un peu plus petit . Le balancier dont l' axe était à remplacer , et le barillet appelant un ressort neuf sont ainsi de plus petit diamètre , et j' avais dû faire appel à mon fournituriste . Le reste étant en parfait état, je n' avais pas approfondi les différences entre le Venus 188 dont j' ai révisé plusieurs dizaines, et ce Venus 210 qu' on rencontre bien plus rarement . Le chronographe Titus étant doté d' une boîte en or renforcée par un épais anneau en laiton faisant cercle d' emboitage, celà imposait d' utiliser ce V210 de diamètre réduit par rapport au même chronographe en plaqué or ,emboitant le V188 .

Il y a 3 semaines, j' ai remporté sur ebay un Venus 210 en panne , avec l' idée de récupérer les fournitures spécifiques afin d' anticiper les besoins d' un autre chantier . Les enchères n' ayant pas décollé sur ce mouvement marginal, je l' ai eu pour 70€ port compris .... et comme à réception il était très propre avec juste une tige absente , et oscillait librement , avec juste un point dur au remontage , j' ai changé d' avis et entrepris sa révision .

Image

Le démontage alait révéler quelques surprises ....
Image
Une des levées de l' ancre a sauté à la remise en route , et la pierre est partie se coller dans le rouage .
Le point dur au remontage venait de dents tordues / cassées sur le tambour de barillet , et le ressort était cassé .
Image
Image

Pour l' ancre, je pensais me dépanner avec une ancre de Venus 188 en apparence identique , mais çà bloquait après serrage du pont d' ancre .... damned, la hauteur d' axe est différente qu' un ième. L ' ancre abîmée étant spécifique et pas évidente à trouver , donc après nettoyage , j' ai refixé la levée baladeuse à la gomme laque , et on verra ce que çà donne au remontage.... pour lequel j' attends un nouveau tambour de barillet trouvé d' occasion .

Les pièces communes avec Venus 188 ( et Valjoux 7730-33-34-36 )
- Tige, pignon de remontage, pignon coulant, bascule, ressort de bascule et tirette ;
- le rouage complet , la chaussée, la roue de minuterie et la roue des heures
- les mobiles de seconde et de compteur minutes, et la roue d' entrainement de chrono
- les vis

Tout le reste est de dessin similaire mais adapté au diamètre plus réduit et le frein de tirette est spécifique.

A suivre...
Modifié en dernier par saabreit le 19 mars 2023, 15:31:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Venus 210 , la version 12 1/2"' du Venus 188

Message par Sbig »

C'est toujours rageant quand on pense avoir les pièces et qu'on s'aperçoit que les mouvements sont légèrements différents.

Étant en train, en ce moment de remettre en état tout ce qui est récupérable dans mes boîtes de pièces ou d'épaves accumulées, je suis récemment tombé sur un fe233-68 .... Comme pour ton Vénus, il manquait des dents au tambour de barillet....

Pas d'inquiétude, je plonge dans mes boîtes à pièces cupillard, fe233 pensant bien y trouver un barillet qui convient et bien non :banging: ...

À partir du 233-68, la hauteur du mouvement a changé et le barillet est beaucoup moins épais ... Et évidemment, je n'ai que des versions antérieures dans mes boîtes et mes drouilles notamment du classique 233-66. Obligé du coup de trouver une épave sur le net à remettre en état.
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Venus 210 , la version 12 1/2"' du Venus 188

Message par saabreit »

Moi aussi j' ai constaté qu' entre le Cup 233 initial et les versions reprises par FE , il y a pas mal de changements . C ' était juste le cas inverse, j' ai des fournitures FE et Jeambrun qui ne convenaient pas pour un Cup 233 antérieur .
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Venus 210 , la version 12 1/2"' du Venus 188

Message par Sbig »

La, c'est même pire, le fe233-68 est différent du fe233-66 ....
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Venus 210 , la version 12 1/2"' du Venus 188

Message par nanard »

pour quelles raisons des dents de barillet peuvent être cassées ou tordues?
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Venus 210 , la version 12 1/2"' du Venus 188

Message par Sbig »

Je pense qu'en général cela doit venir d'un remontage "forcé". Tu remontes ta montre et tu continues à forcer, le rouage le plus "faible" va lâcher parfois, ça doit être les dents de barillet mais, j'ai déjà vu ça sur des pignons de remontoir, sur des mobiles de minuterie (la chaussée était bloqué et on a forcé pour la mise à l'heure) ...
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Venus 210 , la version 12 1/2"' du Venus 188

Message par nanard »

OK, merci , ça semble cohérent.
D'où l'importance de tester avec un cure dent que ça tourne à chaque étape du remontage.
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Venus 210 , la version 12 1/2"' du Venus 188

Message par saabreit »

Image

Illustration des différences de taille de l' ancre et du barillet, à gauche les pièces Venus 210 et à droite celles d' un Venus 188 / Valjoux 7730.

Image

Hier j' ai reçu un barillet complet d' occasion où j' ai remonté le ressort neuf .
J' ai aussi réparé l' ancre dont une des levées s' était détachée, en la refixant avec de la gomme laque . J' ai placé la levée que j' ai fixée provisoirement dans son logement avec une goutte de gomme laque fondue sur la pointe d' un fer chaud, et ensuite j' ai retravaillé sa position avec cette pointe chaude pour que la levée soit bien plaquée au fond de son logement et sans défaut d' angle .
Il y avait aussi un peu de travail pour redresser le spiral légèrement faussé et obtenir des oscillations régulières .
Ensuite remontage de la partie chrono, çà c' est l' affaire d' un quart d' heure , le mouvement fonctionne de facon acceptable , mais çà pourrait etre mieux , difficile d' affiner avec cette ancre réparée , et il faudra y revenir quand j' en aurai trouvé une neuve , ce qui me permettra de mieux affiner au niveau du balancier .
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Venus 210 , la version 12 1/2"' du Venus 188

Message par saabreit »

Image

On voit sur cette photo que le Venus 210 ( 12,5"' ) , ici monté dans un cercle d' emboitage assez épais, est étroitement dérivé du Venus 188 ( 14"').
Dans le cas d' une boîte en or, il est fréquent que le cercle d' emboitage constitue une armature non dissociable de la carrure . La moindre place disponible impose alors l' emploi d' un calibre au diamètre plus réduit que le Venus 188 très utilisé dans les modèles à boîte laiton chromé ou plaqué or .
Après avoir absorbé Venus, Valjoux a fait évoluer le Venus 188 en Valjoux 7730, mais a abandonné le Venus 210 , remplacé par le Valjoux 92 à roue à colonnes .
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »