Bonsoir à tous
j'ai trouvé cette montre il y a quelque temps
il semble bien y avoir le poinçon tête d'aigle or 18 carats sur le boitier ( à re vérifier )
mais ce qui me parait bizarre c'est qu'il n'y a aucune marque de fabricant ! ?
elle est mécanique et fonctionne
avez vous une idée ? et valeur éventuelle ?
voir photos
Merci d'avance. @+
Montre sans marque boitier or ..?
Re: Montre sans marque boitier or ..?
Poussoirs ronds, fond vissé, style du cadran , balancier sur antichocs ( mention Incabloc sur le cadran) je dirais fin des 50's à début des 60's .
Un style assez banal, sans originalité particulière ni signature esthétique caractéristique d' une marque .
Le cadran et les aiguilles noirs ne sont pas assortis à la boîte , en principe avec une boite or on devrait trouver des chiffres , index et aiguilles plaqués or .
Pas de marque sur le cadran , celà veut dire que c' est probablement un assemblage fait par un horloger de quartier à partir de composants catalogue . A l' époque les représentants proposaient des boites, des cadrans, des aiguilles sur catalogue et il était fréquent qu' un magasin d' horlogerie assemble ses propres modèles . Si l' horloger ne disposait par de la "machine à décalquer" permettant d' imprimer une marque sur un cadran ébauche, celui ci restait vierge de marque.
La vocation de ce forum n' est pas de fournir des estimations , d' autant plus qu' il faudrait davantage documenter l' estimation .
1/ Il faudrait confirmer que la boîte est bien en or - un guichet de rachat d' or peut le faire , et au pire, la montre vaut le poids d' or qu' on en récupérerait ;
2/ On ne sait pas quel mouvement est à l' intérieur, un Landeron ou un Venus 188 , ou un plus noble Valjoux 23 ou Venus 175 à roue à colonnes ?
Un style assez banal, sans originalité particulière ni signature esthétique caractéristique d' une marque .
Le cadran et les aiguilles noirs ne sont pas assortis à la boîte , en principe avec une boite or on devrait trouver des chiffres , index et aiguilles plaqués or .
Pas de marque sur le cadran , celà veut dire que c' est probablement un assemblage fait par un horloger de quartier à partir de composants catalogue . A l' époque les représentants proposaient des boites, des cadrans, des aiguilles sur catalogue et il était fréquent qu' un magasin d' horlogerie assemble ses propres modèles . Si l' horloger ne disposait par de la "machine à décalquer" permettant d' imprimer une marque sur un cadran ébauche, celui ci restait vierge de marque.
La vocation de ce forum n' est pas de fournir des estimations , d' autant plus qu' il faudrait davantage documenter l' estimation .
1/ Il faudrait confirmer que la boîte est bien en or - un guichet de rachat d' or peut le faire , et au pire, la montre vaut le poids d' or qu' on en récupérerait ;
2/ On ne sait pas quel mouvement est à l' intérieur, un Landeron ou un Venus 188 , ou un plus noble Valjoux 23 ou Venus 175 à roue à colonnes ?
Bonjour à tous et merci saabreit ! pour cette réponse rapide et pertinente
effectivement l'absence de marque en particulier justifie un assemblage horloger
Bien cordialement
PS = j'en ai une autre à gousset je vais ouvrir le sujet
effectivement l'absence de marque en particulier justifie un assemblage horloger
Bien cordialement
PS = j'en ai une autre à gousset je vais ouvrir le sujet
Est ce que la présence d'un poinçon indiquant or 18 carat signifie que le boîtier soit en or massif , ou que l'or plaqué sur le boîtier soir de l'or 18 carat? Il y aurait nuance.
Sur certaines montres en or, dont le boîtier est effectivement en or massif , le dos est également ,en or massif.
https://www.nerinabijoux.fr/fr/blog/poi ... que-or-n17
Sur certaines montres en or, dont le boîtier est effectivement en or massif , le dos est également ,en or massif.
https://www.nerinabijoux.fr/fr/blog/poi ... que-or-n17
- papyfrancis
- Passionné
Les poinçons type "tête d'aigle" ou autres indique de l'or 18k, il existe aussi pas mal de poinçons pour le plaquage, tout ceci est très codifié, on ne peux pas se tromper, sauf en l'absence de ceux-ci, là, il faut passer à la pierre de touche.
-
- Passionné
si le boitier est en or, il y a forcement un poincon sur le boitier... mais il peut etre creux au niveau des cornes, ce qui est tres souvent le cas
les poincons de placages sont specifiques et peuvent indiquer l'epaisseur de placage
les poincons de placages sont specifiques et peuvent indiquer l'epaisseur de placage