Page 2 sur 5
Re: Remise en etat d'une Seiko SPEEDTIMER 6139-6030 JDM
Posté : 19 mars 2026, 09:24:39
par Belles Trotteuses
Oui, je m'en sors pas trop mal.
Sans loupe, c'est quasi invisible, ou avec un eclairage particulierement orienté
Re: Remise en etat d'une Seiko SPEEDTIMER 6139-6030 JDM
Posté : 19 mars 2026, 12:38:45
par Belles Trotteuses
Bon, point suivant, j'ai un gros beat error.
Est ce réglable sur le 6139?
Re: Remise en etat d'une Seiko SPEEDTIMER 6139-6030 JDM
Posté : 19 mars 2026, 19:45:30
par saabreit
Sur le 6139 le porte piton est mobile - à gauche sur la photo - et le beat error se règle en le faisant tourner dans un sens ou l' autre , un tout petit peu à la fois, tu attends un peu que çà se stabilise, si le beat error augmente tu changes de sens , s' il baisse tu affines jusqu' à obtenir un beat error entre 0.0 et 0.2ms .
L' avance retard se règle en déplaçant la raquette - à droite sur la photo -, là c' est facile, il y a une échelle + et - qui te donne le sens et il faut viser entre +6 et +10 sec/jour.
Attention une fois l' avance retard réglée le beat error aura peut être légèrement bougé, si l' ensemble raquette - porte piton est un peu serré.
Disons que pour ces deux pièces, , tu ne peux pas en toucher une sans faire bouger l' autre .

Re: Remise en etat d'une Seiko SPEEDTIMER 6139-6030 JDM
Posté : 20 mars 2026, 10:15:10
par Belles Trotteuses
Re: Remise en etat d'une Seiko SPEEDTIMER 6139-6030 JDM
Posté : 20 mars 2026, 10:33:13
par Belles Trotteuses
Que je fasse pas de betises, c'est quand meme ma specialité, le porte piton est mobile sur simple poussée laterale, comme la raquette, on ne touche pas à la vis de fixation du piton/ressort. C'est bien ca
Re: Remise en etat d'une Seiko SPEEDTIMER 6139-6030 JDM
Posté : 20 mars 2026, 12:59:55
par saabreit
Oui, on pousse délicatement avec la brucelle .
Re: Remise en etat d'une Seiko SPEEDTIMER 6139-6030 JDM
Posté : 20 mars 2026, 13:52:34
par Belles Trotteuses
Merci!
Re: Remise en etat d'une Seiko SPEEDTIMER 6139-6030 JDM
Posté : 21 mars 2026, 13:51:50
par Belles Trotteuses
Bon…
Pas trop mal…
L’amplitude est pas top mais elle est peu remontée et sur ces calibres elle n’est de toute façon pas si élevée

Re: Remise en etat d'une Seiko SPEEDTIMER 6139-6030 JDM
Posté : 21 mars 2026, 23:02:02
par saabreit
Impeccable!
Re: Remise en etat d'une Seiko SPEEDTIMER 6139-6030 JDM
Posté : 22 mars 2026, 11:34:26
par Sbig
Bien rattrapé pour le cadran ! Concernant l'amplitude, effectivement, sur les seikos de cette époque, compliqué d'avoir une belle amplitude.