Dans la boîte aux lettres

Tout ce qui concerne votre actualité horlogère
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1382
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Dans la boîte aux lettres

Message par saabreit »

Image

Reçu ce midi , ce nouvel ouvrage sur le Breitling Navitimer sorti le 09/04/2022 chez Watchprint , prix 49€ chez Gibert en version française.
Je l' ai parcouru rapidement et il m' a semblé très bien illustré et documenté , notamment gràce à la contribution éclairée de l' ami Fred Mandelbaum , qui à ce jour est certainement l' un des plus fins connaisseurs au monde des Breitling vintage ( connu sous le pseudo watchfred sur Breitlingsource , Timezone et d' autres forums anglophones) .
Allez, j' ai tout de même trouvé une faute d' impression, je pense , en bas du tableau de classification simplifiée page 245 : le Navi 806 Mk10 a été lancé en 1970 et pas 1990 .... et un oubli des versions 806-36 et 809-36 dotées d' un Valjoux 7736 en remplacement du Venus 178 en rupture d' approvisionnement en 1967 . Le 806-E également équipé du 7736 en 1970 est bien évoqué mais pas sa rare variante à cadran complètement noir qui m' avait valu , une fois authentifiée , le plaisir de longs échanges avec Fred , René Kesting et quelques autres passionnés .

Image
Matoumartre
Intéressé
Intéressé
Messages : 102
Enregistré le : 03 janv. 2018, 12:39:50
Localisation : Paris et pas assez souvent Gard

Re: Dans la boîte aux lettres

Message par Matoumartre »

Bon, c'est pas facile les vintage assez atteintes...
L'honorable correspondant horloger à qui je l'ai confiée a mis les pouces, il a pu réparer je pense les dégâts de la rouille, remis en marche le mouvement, mais il y a encore des problèmes sur la mise à l'heure et la complication. Il me l'a retournée ce matin.
Je pense qu'il a déjà passé énormément de temps, que le challenge était nettement plus important que ce qu'il a décelé au départ et qu'il en a un peu marre...
Alors dites moi, qui pourrait me faire un état réel des lieux et éventuellement un devis? A Paris ou à Amboise? Je tiens vraiment à aller au bout si c'est possible.
Merci de vos tuyaux.
Matoumartre
Intéressé
Intéressé
Messages : 102
Enregistré le : 03 janv. 2018, 12:39:50
Localisation : Paris et pas assez souvent Gard

Re: Dans la boîte aux lettres

Message par Matoumartre »

Je veux parler d'une Aquastar Régate récupérée à la fin de l'année dernière et pour laquelle j'avais déposé alors un message ici.
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19667
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Dans la boîte aux lettres

Message par Sbig »

C'est toujours le problème que ce soit rentable un minimum pour un professionnel même si la plupart des horlogers sont des passionnés, pour eux aussi, le temps passé, c'est de l'argent.
Peut-être essayer de trouver un mouvement pour switcher.
Avatar du membre
Stef06
Passionné
Passionné
Messages : 2159
Enregistré le : 04 mai 2015, 17:45:13
Localisation : St Laurent du Var

Re: Dans la boîte aux lettres

Message par Stef06 »

Superbe le livre sur les Navitimer et la 806 Saabreit :)
Matoumartre
Intéressé
Intéressé
Messages : 102
Enregistré le : 03 janv. 2018, 12:39:50
Localisation : Paris et pas assez souvent Gard

Re: Dans la boîte aux lettres

Message par Matoumartre »

Ce n'est pas essentiellement un problème de mouvement, le Lemania tourne, même si les performances ne sont pas terribles, le problème principal c'est que la tige de couronne était rouillée, et le remplacement délicat pour conserver la couronne siglée a besoin sans doute d'un ajustement, la mise à l'heure ne fonctionne pas normalement, quant à la commande de la complication départ régate, elle ne fonctionne du tout...
Matoumartre
Intéressé
Intéressé
Messages : 102
Enregistré le : 03 janv. 2018, 12:39:50
Localisation : Paris et pas assez souvent Gard

Re: Dans la boîte aux lettres

Message par Matoumartre »

Une photo

Image
Avatar du membre
Tegrog
Passionné
Passionné
Messages : 2387
Enregistré le : 05 déc. 2015, 19:30:36
Localisation : Sparnonien en Beauce

Re: Dans la boîte aux lettres

Message par Tegrog »

saabreit a écrit : 12 mai 2022, 18:45:57
Tegrog a écrit : 15 avr. 2022, 19:09:55 He une de plus :banana:

Image
Le bracelet de celle ci aurait été emprunté à une Yema Superman que je ne serais pas surpris ?
Peut-être, mais il est conforme au catalogue 73/74 qui équipe 2 modèles

Image
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1382
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Dans la boîte aux lettres

Message par saabreit »

J 'ai fouillé un peu, et ce bracelet " écailles" serait une fabrication Kreisler - Stelux, un groupe basé à Hong Kong et qui ensuite, a racheté des marques suisses en difficulté, entre autres Universal Geneve, Cyma, Enicar ...
Il a aussi équipé les Yema Superman 63 et certains modèles Seiko ( voir l' article sur les bracelets métal sur LeClubYema ) . Un partage pas étonnant dans le contexte de rapprochement de l' époque...
Matoumartre
Intéressé
Intéressé
Messages : 102
Enregistré le : 03 janv. 2018, 12:39:50
Localisation : Paris et pas assez souvent Gard

Re: Dans la boîte aux lettres

Message par Matoumartre »

Pour mon Aquastar, ça pourrait peut être bien venir des pignons entre la tige de couronne et le mouvement qui sont détériorés par la rouille ( excusez moi des termes qui ne sont peut être pas les bons, mais je ne suis pas expert) et peut être que la suggestion de SBIG serait elle adaptée... remplacer tout le mouvement, d'autant plus que l'atuel est un peu incertain, mais un mouvement Lemania T345 ça se trouve? et où?
Répondre

Retourner vers « Vos Montres au quotidien »