Tissot Couturier Automatic Chronograph

Okeeb
Néophyte
Néophyte
Messages : 40
Enregistré le : 28 nov. 2016, 09:41:08

Tissot Couturier Automatic Chronograph

Message par Okeeb »

Bonjour à tous,

J'espère poster au bon endroit.
Comme évoqué dans ma présentation, ma proche quarantaine me donne envie ainsi qu'à ma famille de marquer le coup en faisant l'acquisition d'un garde-temps de qualité, durable et fiable. Evidemment, nombreuses sont les marques répondant à ces critères, mais Tissot, que ce soit en termes esthétiques ou financiers, me plaît assez. En particulier la Couturier Automatic Chronograph.
Et là, cela se complique, car après avoir plus précisément sélectionné un modèle avec bracelet cuir noir, deux références apparaissent, équipées chacune d'un mouvement différent, à savoir le VALJOUX A05.H21 (pour le modèle T035.614.16.051.02) et le Eta 7750 (pour le T035.614.16.051.00).

Alors, j'écoute les forums, le web, les sites horlogers, et bien sûr, aussitôt la robustesse et la légendaire longévité du 7750 font surface. Son côté quelque peu bruyant aussi d'ailleurs. Mais qu'en est-il du VALJOUX A05.H21 ?

Les deux viennent évidemment du même endroit, car si j'ai bien compris, Valjoux est l'ancien nom de la manufacture historique du groupe Swatch aujourd'hui, produisant les mouvements ETA ; J'ai bon ?

Mais quelle est sa qualité réelle ? Est-il supérieur au 7750 ? Moins bruyant peut-être ? Plus durable ?

Le nombre de rubis me fait supposer qu'il serait en fait une récente évolution du 7750, cela pourrait alors justifier l'écart tarifaire ?

Et puis, au-delà de ça, que pensez-vous de Tissot et de la Couturier, peut-être que certains d'entre vous en possèdent une ?

Allez, j'arrête là, un nouveau venu qui saoûle tout le monde avec un roman fleuve c'est usant ;)

Merci à ceux et celles qui prendront le temps de s'arrêter par ici !
[font=Fantasy]Okeeb.
Tissot Couturier Automatic Chronograph (T035.614.16.051.02)[/font]
Avatar du membre
Loi
Passionné
Passionné
Messages : 7909
Enregistré le : 20 janv. 2015, 19:34:59
Localisation : La Campagne

Re: Tissot Couturier Automatic Chronograph

Message par Loi »

:hello:

Je ne connais pas trop le modelé de Tissot que tu présentes, mais sur tes questions je peux déjà te dire que Tissot est une bonne marque pas de souci là dessus, après le 7750 est aussi très robuste, un bon tracteur qui n'a plus à faire ses preuves.
Après c'est comme tout, qui peut dire que sa montre fonctionnera pendant des années sans souci... C'est un peu la roue de la chance des fois y a aucun souci et des fois c'est pas top, comme avec tout en faite ;)

Tu auras sûrement d'autres avis par d'autres membres plus pointus sur la question ;)

A+.
La plus belle...La prochaine
Okeeb
Néophyte
Néophyte
Messages : 40
Enregistré le : 28 nov. 2016, 09:41:08

Re: Tissot Couturier Automatic Chronograph

Message par Okeeb »

merci de cette réponse, cela confirme les premières informations récoltées un peu partout.
[font=Fantasy]Okeeb.
Tissot Couturier Automatic Chronograph (T035.614.16.051.02)[/font]
Ressort
Passionné
Passionné
Messages : 602
Enregistré le : 30 janv. 2015, 19:44:09

Re: Tissot Couturier Automatic Chronograph

Message par Ressort »

Bonjour,
Okeeb a écrit :(...)
Mais quelle est sa qualité réelle ? Est-il supérieur au 7750 ? Moins bruyant peut-être ? Plus durable ?

Le nombre de rubis me fait supposer qu'il serait en fait une récente évolution du 7750, cela pourrait alors justifier l'écart tarifaire ?(...)
Le A05 est issu du 7750. Il n'est ni plus ni moins "bruyant", puisque basé sur le même bloc auto. Et sachant que ces boites de couturier sont énormes, tu vas pas l'entendre beaucoup la masse oscillante...

L'écart tarifaire car RDM augmentée, > décoration, réglage plus serré d'usine, et surtout mouvement plus récent.

J'irais plutot vers le A05, en ayant manipulé quelques uns sur les nouvelles prs516, c'est pas mal.
En chrono auto, dans cette marque, il vaut mieux éviter ceux à base de C01, c'est pas cher mais il y a une raison.


Edit: en 7750 ou A05, la panne courante c'est l'utilisateur qui fait un passage de date rapide entre 21h-02h du mat, révision à la clé. Ou si tu lances le chrono, RAZ sans arrêter le chrono, et tu forces. Sinon rien à signaler.

Edit2: sur le A05 (dérivant du 7753 pour être exact), la date rapide est actionnée par un correcteur discret à 10h, pas par la couronne.
Modifié en dernier par Ressort le 29 nov. 2016, 11:02:56, modifié 1 fois.
MP si besoin ;)
Okeeb
Néophyte
Néophyte
Messages : 40
Enregistré le : 28 nov. 2016, 09:41:08

Re: Tissot Couturier Automatic Chronograph

Message par Okeeb »

c'est ce que j'ai cru comprendre pour le C01, merci beaucoup de ce précieux avis !
[font=Fantasy]Okeeb.
Tissot Couturier Automatic Chronograph (T035.614.16.051.02)[/font]
Okeeb
Néophyte
Néophyte
Messages : 40
Enregistré le : 28 nov. 2016, 09:41:08

Re: Tissot Couturier Automatic Chronograph

Message par Okeeb »

quand vous parlez de réglage plus serré, vous sous-entendez une version aux contrôles qualité plus exigeants ?
[font=Fantasy]Okeeb.
Tissot Couturier Automatic Chronograph (T035.614.16.051.02)[/font]
Ressort
Passionné
Passionné
Messages : 602
Enregistré le : 30 janv. 2015, 19:44:09

Re: Tissot Couturier Automatic Chronograph

Message par Ressort »

Okeeb a écrit :quand vous parlez de réglage plus serré, vous sous-entendez une version aux contrôles qualité plus exigeants ?
Tolérances de réglage: en gros on est sur du -10 +10s/j, voire généralement moins. Et après réglage, comme un 7750 basique, c'est facilement "coscable".

Faut se souvenir que ca reste de l'industriel basique ce genre de modèle. Pour le prix on ne peut pas tout avoir, swiss made, gros réseau et le reste ;)

Je vous conseille de l'essayer, car c'est un gros bestiau au poignet...
MP si besoin ;)
Okeeb
Néophyte
Néophyte
Messages : 40
Enregistré le : 28 nov. 2016, 09:41:08

Re: Tissot Couturier Automatic Chronograph

Message par Okeeb »

merci de ces précisions.
pour l'essai je plussoie, j'y vais en ce moment même !
[font=Fantasy]Okeeb.
Tissot Couturier Automatic Chronograph (T035.614.16.051.02)[/font]
Okeeb
Néophyte
Néophyte
Messages : 40
Enregistré le : 28 nov. 2016, 09:41:08

Re: Tissot Couturier Automatic Chronograph

Message par Okeeb »

Bon, retour de Bourges où le revendeur agréé Tissot disposait de nombreux modèles à essayer. Au passage, j'avoue que ce n'est pas désagréable de porter (même peu de temps) une telle quantité de gardes-temps aussi superbes...

J'en ai profité bien sûr pour essayer d'autres modèles mais je reviens systématiquement vers la Couturier ; J'y trouve, pour un chronographe, une élégance plus discrète et raffinée que les modèles plus "sportifs". Je suis peut-être vieux jeu, mais bon...

Alors voilà, c'est vraiment un très bel objet. Et effectivement un gros objet, mais je suis habitué à porter une montre de 51*51*15 avec une entrecorne de 26mm, donc je ne risque pas d'être surpris.
Comme l'a dit Ressort, effectivement l'on n'entend pas la masse oscillante, bien que la boutique fut particulièrement calme puisque j'étais le seul client.
La construction semble solide et bien finie, j'apprécie particulièrement le fond transparent, cela donne un côté un plus "décoincé" à un boîtier sommes toutes classique dans ses formes. Mais je crois bien que c'est cela que je recherche, le genre de boîtier un peu intemporel, dont il est difficile de se lasser s'il a déjà plu par le passé, et que j'aimerais emmener de longues années, voire, pourquoi pas, offrir à mon fils un jour...

Bon, je m'égare ; En tout cas merci à ceux qui ont répondu à mon appel, et d'avance merci à ceux qui arriveront à partir de maintenant, je suis preneur de tous vos avis ou expériences avec ce type de mouvement et cette marque...

A bientôt...
[font=Fantasy]Okeeb.
Tissot Couturier Automatic Chronograph (T035.614.16.051.02)[/font]
Avatar du membre
fran6
Passionné
Passionné
Messages : 2753
Enregistré le : 21 janv. 2015, 11:17:43
Localisation : Belgique

Re: Tissot Couturier Automatic Chronograph

Message par fran6 »

Okeeb a écrit :Bon, retour de Bourges où le revendeur agréé Tissot disposait de nombreux modèles à essayer. Au passage, j'avoue que ce n'est pas désagréable de porter (même peu de temps) une telle quantité de gardes-temps aussi superbes...

J'en ai profité bien sûr pour essayer d'autres modèles mais je reviens systématiquement vers la Couturier ; J'y trouve, pour un chronographe, une élégance plus discrète et raffinée que les modèles plus "sportifs". Je suis peut-être vieux jeu, mais bon...

Alors voilà, c'est vraiment un très bel objet. Et effectivement un gros objet, mais je suis habitué à porter une montre de 51*51*15 avec une entrecorne de 26mm, donc je ne risque pas d'être surpris.
Comme l'a dit Ressort, effectivement l'on n'entend pas la masse oscillante, bien que la boutique fut particulièrement calme puisque j'étais le seul client.
La construction semble solide et bien finie, j'apprécie particulièrement le fond transparent, cela donne un côté un plus "décoincé" à un boîtier sommes toutes classique dans ses formes. Mais je crois bien que c'est cela que je recherche, le genre de boîtier un peu intemporel, dont il est difficile de se lasser s'il a déjà plu par le passé, et que j'aimerais emmener de longues années, voire, pourquoi pas, offrir à mon fils un jour...

Bon, je m'égare ; En tout cas merci à ceux qui ont répondu à mon appel, et d'avance merci à ceux qui arriveront à partir de maintenant, je suis preneur de tous vos avis ou expériences avec ce type de mouvement et cette marque...

A bientôt...
pour ce model et calibre comme ses de un un chrono et de deux une montre moderne je ne peut te guider par contre pour le reste en vintage regarde mes post sa devrait déjà bien te donner une idée de moi et tissot :crazy: %) :adore:
a plus
Fran6 :coucou:
Tout vient à point à qui sait attendre
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
Répondre

Retourner vers « Tissot »