Présentation JBB

La section qui permet de vous présenter
jbb
Néophyte
Néophyte
Messages : 60
Enregistré le : 20 janv. 2022, 15:34:58

Présentation JBB

Message par jbb »

Bonjour à tous,

J'ai toujours aimé parcourir les catalogues de montre, depuis tout jeune.
Un jour, j'ai sauté le pas et j'ai acquis d'occasion une Jaeger-Lecoultre. Une master geohraphic (fond noir).
Pour moi, cela a été un pas, un vrai pas. Ca n'était pas simple pour bien des raisons : montant élevé (pour moi), occasion (arnaque, pas arnaque ?), qu'en dira t'on, ...
Cela a d'ailleurs été toute une aventure que je vous partagerai volontiers dans un autre message.
Je continue toujours de feuilleter et rêver sur les catalogues de montre ou garde-temps. Je rêve de complication ou de squelette.

J'ai découvert récemment cette chaîne youtube : https://www.youtube.com/c/WristwatchRevival/videos
J'ai vécu un choc : je suis fasciné, j'ai vraiment envie d'essayer.

Voilà ce qui me fait arriver ici.
Si j'arrive à franchir le pas, un autre pas, et si je parviens à démonter et remonter, par exemple une montre gousset, je serais bien content.
J'envisage en effet de débuter ainsi, avec un objet pas trop petit, simple.

J'entends bien qu'il puisse y avoir de l'inconscience à se lancer ainsi sans rien connaître, mais il faut bien débuter et j'ai envie d'être un peu fou !
Il n'y a en tout cas aucune arrogance dans ma démarche, j'ai seulement très envie d'apprendre, de m’entraîner et de voir de l'intérieur ce que j'aime par ailleurs comme utilisateur.

J'habite près de Lyon.
Je suis bien content de vous avoir trouvé !
RoadRunner
Néophyte
Néophyte
Messages : 50
Enregistré le : 29 déc. 2021, 16:50:30

Re: Présentation JBB

Message par RoadRunner »

Eh bien une bien jolie présentation, qui permet d'appréhender le mécanisme déclencheur chez toi !
Donc bienvenu si je puis me permettre, étant moi aussi un "perdreau de l'année" ici, et plus généralement dans le monde de l'horlogerie ; amusant, nous avons à peu près le même parcours, j'ai réellement enclenché dans la "montre de caractère" avec une JL , plus précisément une Reverso GT, offerte par ma femme pour mes 55 ans (tous les prétextes sont bons !) c'était mon rêve depuis de très nombreuses années, et elle le savait !
Entretenue chez JL à Lyon, j'ai sympathisé un peu avec le patron de la boutique, qui m'a aidé tout récemment à faire restaurer une jolie petite montre de poche Tissot de mon défunt père : là, pas question d'essayer de m'y mettre par moi-même, trop de valeur sentimentale ! j'ai toujours connu mon père avec cette montre accrochée au gilet de son 3 pièces; c'était une fierté pour lui, et il aurait été inconcevable que je laisse sa montre cassée continuer de prendre la poussière dans un tiroir...
Contrairement à toi, pas sûr que je veuille me mettre les Brucelles dans un mécanisme... mais on pourrait en reparler à l'occasion d'un de mes prochains passage à Lyon, j'ai qlq autres montre de poche qui marchent , marchent pas, marchent, marchent pas... J'ai prévu d'y aller le plus prochainement possible pour aller chez Maier et autres marchands de belles tocantes pour essayer une Moonwatch au poignet et voir si çà me lève les poils (comme je le crains...)
Etant de Chambéry, c'est le plus proche pour moi, car rien avant Genève de l'autre côté.
"Honi soit qui mal y pense"
jbb
Néophyte
Néophyte
Messages : 60
Enregistré le : 20 janv. 2022, 15:34:58

Re: Présentation JBB

Message par jbb »

Merci pour ta réponse et au plaisir de se croiser à Lyon !
Peut-être une rencontre dans le coin ? Mais je connais encore trop mal le forum pour me lancer.
Avatar du membre
Stef06
Passionné
Passionné
Messages : 2156
Enregistré le : 04 mai 2015, 17:45:13
Localisation : St Laurent du Var

Re: Présentation JBB

Message par Stef06 »

Salut Jbb, bienvenue sur le fofo, il existe des formations horlogères pour débuter qui ne sont pas excessives et plutôt bien faite pour débuter sur des mouvements mécaniques 6497
jbb
Néophyte
Néophyte
Messages : 60
Enregistré le : 20 janv. 2022, 15:34:58

Re: Présentation JBB

Message par jbb »

Merci Stef, oui, pourquoi pas. Si tu as quelques pointeurs, je vais regarder.
RoadRunner
Néophyte
Néophyte
Messages : 50
Enregistré le : 29 déc. 2021, 16:50:30

Re: Présentation JBB

Message par RoadRunner »

jbb a écrit : 20 janv. 2022, 20:29:23 Merci pour ta réponse et au plaisir de se croiser à Lyon !
Peut-être une rencontre dans le coin ? Mais je connais encore trop mal le forum pour me lancer.
Moi je ne bosse plus, donc la grande ville, c'est plutôt en semaine, surtout actuellement pour éviter les trop grandes concentrations de gens, mais si tu bosses la semaine, pourquoi pas un samedi aux beaux jours : Omicron sera probablement retombé à la cave !
"Honi soit qui mal y pense"
Avatar du membre
dontmoove
Passionné
Passionné
Messages : 2470
Enregistré le : 29 juil. 2015, 18:04:52
Localisation : Hauts-de-France

Re: Présentation JBB

Message par dontmoove »

Hello @jbb , belle présentation. J'ai suivi un cours de démontage/remontage basique d'un 6497 chez www.objectifhorlogerie.fr, ce fut un moment argréable pour voir qquelques gestes et principes de base, et rencontrer d'autres passionés (tu pensais à eux aussi @Stef06 ?)
jbb
Néophyte
Néophyte
Messages : 60
Enregistré le : 20 janv. 2022, 15:34:58

Re: Présentation JBB

Message par jbb »

Ah oui, c'est vraiment sympa ce qu'ils proposent, merci pour le lien.
En revanche, il faut voir loin : pour Lyon, il ne reste de place que pour le 9 octobre 2022 !
Difficile de se projeter si loin dès maintenant pour moi.
Ou alors, l'occasion d'un aller-retour sur Paris où il y a plein de dates.

En tout cas, c'est une belle adresse, merci !
jbb
Néophyte
Néophyte
Messages : 60
Enregistré le : 20 janv. 2022, 15:34:58

Re: Présentation JBB

Message par jbb »

Bon, il faut que je vous le dise : merci pour l’accueil, ca fait vraiment plaisir et chaud au cœur d'être si bien accueilli.
Avatar du membre
Stef06
Passionné
Passionné
Messages : 2156
Enregistré le : 04 mai 2015, 17:45:13
Localisation : St Laurent du Var

Re: Présentation JBB

Message par Stef06 »

Yes c’était a eux que je pensais dontmoove et à ta bonne expérience ave eux 😉
Répondre

Retourner vers « Bienvenue »