Tissot Montre de poche

Répondre
RoadRunner
Néophyte
Néophyte
Messages : 50
Enregistré le : 29 déc. 2021, 16:50:30

Tissot Montre de poche

Message par RoadRunner »

Voilà : tout gamin, je voyais mon père accrocher sa montre de poche au gilet de son 3 pièces tous les matins avant de prendre son petit déjeuner et partir au bureau. Et puis il y a 2 ans, cette montre, je l'ai retrouvée dans un tiroir en rangeant l'appartement de mes parents qu'on mettait en vente car ils étaient décédés entre-temps. Un moment d'émotion... Je crois que ce jour-là, je la tenais dans ma main pour la première fois; je l'ai regardée, et puis je n'arrivais pas à la remettre en route : couronne bloquée à fond de ressort : aucun tictac... Je l'ai mise de côté, et me suis promis de m'en occuper un jour; ce jour est arrivé en décembre dernier; j'appelle le patron de la boutique Jaeger Lecoultre de Lyon que je connais et à qui je confie ma Reverso en entretien, et la lui ai apportée pour une remise en état ; il l'a confiée à un horloger qu'il connait, et quelques semaines plus tard, début Janvier, je suis retourné à Lyon la chercher :

Une petite TISSOT de poche : plaqué-or à remontage manuel ; ravi du travail effectué, le polissage a été doux pour épargner le plaquage et éviter de lui faire perdre sa belle patine :

Le cadran et les aiguilles sont en très bon état
Image

Après le polissage doux, le fond a retrouvé un bel éclat ; aucune rayure à déplorer
Image

A ma demande, l'horloger m'a fait passer des photos de l'intrados du fond, ce qui m'a permis de valider la finition "plaqué-or sur Nickel-chrome et voir les inscriptions de la manufacture
Image

ainsi qu'une photo du mouvement (dommage qu'il n'ait pas fait également une prise de l'envers)
Image

Grâce au tableau que j'ai trouvé sur les Nr de série communiqué par l'un d'entre vous, je peux maintenant voir que la montre a été produite en 1965, sous réserve que les données de TISSOT soient exactes; mais ça confirme mes souvenirs : j'avais 5 ans, ça parait donc plausible !

Sur le côté du mouvement, je lis : "181-1" : la référence du mouvement ? quelqu'un peut confirmer ? c'est un 17 rubis

2ème petit bonheur : j'ai retrouvé sa chaine, glissée dans une boite qu'on avait mise de côté pendant le déménagement !

C'est pour moi une énorme émotion de pouvoir à nouveau admirer cette petite montre extra-plate ; personnellement, je la trouve juste magnifique, son diamètre total dépasse à peine 42 mm (celui d'une Moonwatch...), et quelle fierté de pouvoir désormais glisser la montre de mon père dans la poche de mon gilet, et quel bonheur de la remonter lentement et entendre à nouveau le tictac comme quand j'étais gamin et que mon père me la glissait à l'oreille (pas touche petit con...) !
"Honi soit qui mal y pense"
jbb
Néophyte
Néophyte
Messages : 60
Enregistré le : 20 janv. 2022, 15:34:58

Re: Tissot Montre de poche

Message par jbb »

Superbe.
RoadRunner
Néophyte
Néophyte
Messages : 50
Enregistré le : 29 déc. 2021, 16:50:30

Re: Tissot Montre de poche

Message par RoadRunner »

Merci jbb !

Un "Handshot", le Wristshot n'étant pas d'actualité pour une montre de poche ...
Image

Et un "Vestshot" qui met en valeur la montre avec sa chaine, miraculeusement réapparue au moment où j'en avais besoin !
Image
"Honi soit qui mal y pense"
RoadRunner
Néophyte
Néophyte
Messages : 50
Enregistré le : 29 déc. 2021, 16:50:30

Re: Tissot Montre de poche

Message par RoadRunner »

Bon j'ai trouvé qlq infos sur ce 781-1 :banana: il s'agit effectivement de son calibre TISSOT, qui a été livré sur pas mal de montres de la manufacture dans les années 60-70, notamment des SEASTAR, mais pas que : HAMILTON également en a équipé certains de ses montres.
"Honi soit qui mal y pense"
Répondre

Retourner vers « Tissot »