Equipement (progressif)

Non, il ne s'agit pas de voitures !
timhorlo
Amateur
Amateur
Messages : 221
Enregistré le : 18 avr. 2021, 22:59:56
Localisation : Seine maritime 76
Contact :

Re: Equipement (progressif)

Message par timhorlo »

Je vais regarder pour te faire un kit tournevis/brucelles pour pas trop cher si tu veux. Je regarde ça ce week-end et je te contacte
https://montre-l-heure.fr/ viens découvrir le monde de l'horlogerie.
Tout le monde est le bienvenu, même les débutants et surtout les débutants.
jbb
Néophyte
Néophyte
Messages : 60
Enregistré le : 20 janv. 2022, 15:34:58

Re: Equipement (progressif)

Message par jbb »

Merci @timhorlo !
jbb
Néophyte
Néophyte
Messages : 60
Enregistré le : 20 janv. 2022, 15:34:58

Re: Equipement (progressif)

Message par jbb »

Quatrième épisode.

L'aventure des tournevis repart dans une bonne direction, mais ca n'est pas terminé.
La vente à donc été annulée par Leboncoin. 4 jours de perdus.
J'ai trouvé une autre occasion, à 260€ pour 12 tournevis Horotec sur tourniquet, avec plusieurs lames de remplacement par tournevis.
J'attends le colis, 1kg de tournevis Choqué
Je vais donc avoir un super matos !

Suite à une annonce Leboncoin, j'ai reçu un colis qui comprenait un huilier, quelques pique huile, un benzinier, quelques boites en plastique et tout un bazar de reste d’huile diverse, de quoi huiler pas mal de mouvement.
Il y avait aussi des petites boites en métal.
L'annonce ne décrivait pas les éléments dans le détails et j'ai cru que l'huiler était ancien et en métal. Résultat, il est en plastique.
Du coup, j'ai probablement payé un peu cher pour ce bazar. Heureusement, l'annonce comportant aussi quelques montres à gousset et la personne en a rajouté gratuitement quelques modèles.
L'un dans l'autre, c'est probablement acceptable. Je retiens qu'il faut tout vérifier et tout demander.

J'ai aussi reçu une boite de Rodico. J'ai été surpris par la taille. A force de voir des vidéo au microscope, j'avais l'impression que ca serait bien plus gros :P

J'ai pu faire quelques test avec le bac à ultrason. Je ferai un post de test.

J'ai commandé ma blouse blanche, des leviers aux aiguilles sans marque, de l'huile fine pour la pierre d'Arkansas, des buchettes.
J'attends la livraison d'outils-horloger.eu évoqué à l'épisode précédent.
J'ai aussi Mondial Relais de Leboncoin qui fait des sienne pour la livraison de l'ouvre boitier Bergeon. Samedi dernier, lls m'indiquent unilatéralement qu'un point relais où je suis en train d'aller chercher un colis est fermé Choqué et que je dois chercher un autre point relais. Or, les points qu'ils proposent sont tous assez loin. tous les points proches sont étrangement pas dans la liste.
Enfin bref, ca retarde la livraison, rien de bien grave sur le plan horloger :P
timhorlo
Amateur
Amateur
Messages : 221
Enregistré le : 18 avr. 2021, 22:59:56
Localisation : Seine maritime 76
Contact :

Re: Equipement (progressif)

Message par timhorlo »

Tu as reçu mon mp jbb?
https://montre-l-heure.fr/ viens découvrir le monde de l'horlogerie.
Tout le monde est le bienvenu, même les débutants et surtout les débutants.
jbb
Néophyte
Néophyte
Messages : 60
Enregistré le : 20 janv. 2022, 15:34:58

Re: Equipement (progressif)

Message par jbb »

timhorlo a écrit : 31 janv. 2022, 21:27:51 Tu as reçu mon mp jbb?
OK, vu !
Merci d'avoir fait un rappel ici, je n'ai pas l'habitude des messages privés, je viens de comprendre comment ca fonctionne.
Répondu ! et encore merci pour ta gentilesse.

Comme je te le disais dans le message, ce fofo est une vraie perle et j'ai de la chance de vous avoir trouvé !
jbb
Néophyte
Néophyte
Messages : 60
Enregistré le : 20 janv. 2022, 15:34:58

Re: Equipement (progressif)

Message par jbb »

Cinquième épisode.

Ouverture de boitier vissé.
Déjà une leçon apprise par l'expérience alors que vos conseils m'avaient prévenus, mais vous savez probablement ce que c'est : on aime tenter, essayer des choses, faire des erreurs et, finalement, apprendre. L'ancrage est plus fort quand on a essayé sois-même !
J'ai donc commandé un outil sur amazon pour ouvrir les fonds de boitier vissés.
Celui-ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B01MD0YJE3.
Il est pourtant étiqueté "Amazon choice", mais je l'ai retourné le soir même !
Aucune précision, il y a du jeux partout ... je ne comprends pas les étoiles qui lui ont été attribués.

J'ai aussi reçu et donc essayé cet outil Bergeon dont je vous parlais dans un épisode précédent, mais impossible.
Je crois qu'il n'y a pas les bons embouts. Une montre très récente, un outil ancien ... peut-être une mauvaise équation ?
J'ai l'impression qu'il n'y a pas les bons embouts. Peut-être la raison de sa présence en vente sur Leboncoin ?
Pour l'instant, je ne parviens donc pas à ouvrir cette montre à quartz que l'on m'a ajouté en bonus dans un colis.
Je lorgne donc vers une potence, au moins, c'est radical, mais le prix est élevé et comme j'envisage de débuter avec des montres à gousset, je remets cela à plus tard.

En attendant, clou du spectacle :P j'ai enfin reçu mes tournevis Horotec !
J'ai reçu le colis ce soir, je vous partage illico :Yahoo!:
Image

Quel plaisir de voir ces outils de qualité !
Pour commencer, le poids du carrousel est imposant.
Ensuite, le magnifique acier bleui par le trempage : un acier durcit et adapté à l'usage.
Je me suis même demandé si je devais prendre garde de ne pas toucher cet acier avec mes doigts ? Qu'en pensez-vous ?
Enfin le manche qui tombe naturellement, ce ne glisse pas, c'est fluide. Un plaisir à utiliser.

Le vendeur m'a ajouté pleins de lames de rechanges, toutes dans une petite boite.
Tout premier exercice : trier toutes ces lames et les déposer dans le porte outil.
Longue observation à la loupe pour ne pas ranger les choux avec les carottes.
Pas si simple de ne pas confondre un 70 avec un 80. 1 tout petit dixième de millimètre de différence.
J'avoue avoir eu quelques hésitations avec la simple loupe et j'ai vite sorti la binoculaire.

Comme évoqué par le vendeur, le 180 avait sa lame HS.
Deuxième exercice : changer la lame. Cela me semblait tout à fait banal avant de l'avoir fait :?
Ca n'est pas si simple ! J'ai trouvé que c'était un bon exercice : premier maniement de brucelle, de la binoculaire et d'un autre tournevis.
Evidemment, j'ai fais tomber la toute petite vis à terre. Séance à quatre pattes avec une lampe LED pour tenter l'impossible : retrouver cette vis minuscule.
Je l'ai retrouvé !
Je me rends compte que ca n'est pas si petit pour de l'horlogerie, c'est une vis de 140.
Je n'ose pas imaginer utiliser le tournevis de 50 avec la vis idoine au bout. J'en tremble d'avance ...

Quelle sage décision de débuter par des montres à gousset !

Je vais pouvoir commencer les toutes premières opérations.
Reste plusieurs grosses préparations à faire :
- comment savoir pour le remontage ? Je vais prendre des photos intermédiaires. Je dois donc remonter ma potence de macro photo, éclairage, etc.
Je suis fasciné par ces vidéos où l'on voit une personne remonter un mouvement sans la moindre hésitation. Chaque element pile à sa place.
Pour mon premier mouvement, je dois dire que le remontage est naturellement une inquiétude : comment retrouver la place de chaque chose ?
Bien sur, la logique liée à la fonction est une aide précieuse, mais rien ne ressemble plus à une vis qu'une autre vis.

- étudier les huiles que j'ai eu dans un colis hétéroclite d'occasion. Que sont ces huiles ? Pour quelles parties ? Pas mal de vidéo et de post sur le forum à étudier sur le sujet.
Je vais préparer un post séparé avec des photos pour vous demander de l'aide, car la plupart des flacons sont sans indications ou bien elles sont devenus illisibles.
Au passage, j'ai trouvé une bonne occasion sur Leboncoin alors j'ai pris 3 piques huile automatique Bergeon. Ancien, mais de marque et révisés : le vendeur m'a certifié que la pointe était ok ou bien changée.

- le nettoyage. Quel produit utiliser ? Je souhaite commander un solvant, a minima de l'essence de Renata (?) pas sur de savoir traduire cela en français et pas encore trouvé à acheter.
J'attends un peu pour du one dip.

Avec ça, je devrais pouvoir démarrer ma première montre à gousset.
Je n'ai donc pas vraiment commencé, mais je suis déjà incroyablement heureux de tout ce que j'ai appris et de tout ce qui reste à faire : un super défi.

La quête de bon matériel s'est poursuivi aujourd'hui, par hasard : un outil aux aiguilles Bergeon d'occasion, pour leur pose. Pas de rouille, comme neuf, bon prix.
Un matériel increvable (en tout cas c'est l'idée que je m'en fais). Un outil comme j'aime.
Cette référence :
Image

A voir ...
jbb
Néophyte
Néophyte
Messages : 60
Enregistré le : 20 janv. 2022, 15:34:58

Re: Equipement (progressif)

Message par jbb »

Avant que je vous raconte la suite, je dois aussi me préoccuper des produits car il n'y a pas que les outils !

J'ai du mal à trouver un fournisseur pour les produits nettoyants Elma WF et Suprol pour le rincage.
J'ai listé quelques fournisseurs très bien, comme Venus Diffusion, mais les tarifs de livraison sont assez élevé.
Ou bien ce sont des fournisseur pour les pro uniquement.
Peut-être plutôt une boutique physique ?

J'aurais besoin que vous me partagiez quelques bonnes adresses sur Internet ou sur Lyon à conseiller.

Merci !
Modifié en dernier par jbb le 14 févr. 2022, 08:01:50, modifié 1 fois.
timhorlo
Amateur
Amateur
Messages : 221
Enregistré le : 18 avr. 2021, 22:59:56
Localisation : Seine maritime 76
Contact :

Re: Equipement (progressif)

Message par timhorlo »

J'achetais les produits chez FOM2000... mais ils ont fermé début décembre.
Du coup, je ne sais pas trop vers qui me tourner, et je n'ai pas encore cherché. Je vais suivre les réponses des aurtes.
Et sinon j'utilise essence C, donc pas de problème pour le fournisseur.
Tu as regardé chez web-horloger? Je en connais pas les frais de livraisons
https://montre-l-heure.fr/ viens découvrir le monde de l'horlogerie.
Tout le monde est le bienvenu, même les débutants et surtout les débutants.
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Equipement (progressif)

Message par saabreit »

Dans le même coin, Toutoy et Bertholon, 29 Rte Saint-Martin, 25480 Pirey
Téléphone : 03 81 59 98 31
jbb
Néophyte
Néophyte
Messages : 60
Enregistré le : 20 janv. 2022, 15:34:58

Re: Equipement (progressif)

Message par jbb »

Voici ce que j'aj trouvé ce WE :

- https://www.venus-diffusion.com
ivraison gratuite à partir de 99€
Excellent site, navigation facile, des fiches produit claires, des conseils d'utilisation. Superbe expérience utilisateur.
Inspire confiance. Il y a un marketing intéressant. On sent derrière une personne qui se bouge pour son entreprise (ou tout du moins, c'est mon impression).
Le seul truc, c'est qu'il faut 100€ d'achat, sinon, les frais de livraison sont trop élevés à mon gout, par exemple 10€ pour un panier à 65€. On est à plus de 10% de frais de livraison !
Sinon, pour les solvants, c'est 11.90€ les 250 ml. Une quantité somme toute bien faible. On remplis un bocal et hop, c'est vide.
Je préfère avoir un peu d'avance même si cela ne s'use pas si vite.

- https://www.web-horloger.fr
Livraison gratuite à partir de 79€
Le site ne fait pas très pro (gestion des comptes, etc) mais bonne catégorisation et fiche produit.
Produit Elma pas cher mais reconditionné :?
Pas de possibilité d'acheter ce produit neuf.
Ce site ne m'inspire pas confiance car c'est à peine indiqué qu'il s'agit d'une version reconditionnée, il devrait, selon moi, y avoir une mise en garde plus claire, quitte à expliquer pourquoi le produit reconditionné serait bien, mais là, j'ai le sentiment, peut-être à tort, qu'on essaye de me fourguer un produit très cher pour ce que c'est.
Aucune info : combien d'utilisation préalable ? Dans quel contexte ? Pour nettoyer quoi ? Reconditionné comment ? Pas assez précis et net.
On peut se demander si on ne paye pas pour écouler les déchets des autres.
EDIT : à moins que reconditionné signifie qu'ils reçoivent le produit en bidon de 10l et qu'ils reconditionnent en petite quantité ?
A la réflexion, c'est sûrement ca, mais voilà pourquoi plus d'info est utile ! J'ai acheté ailleurs en partie pour cette raison (+ site pas pro et compliqué à utiliser).

- https://www.laval-europe.com
Seulement pour les pro

- https://www.kalyanediffusion89.com/
Frais de livraison "de base" (?) 4.99€
Cela semble être le moins cher sur les frais de livraison car, même non offerte, elle semble plafonnée à 4.99€, si j'ai bien compris.
Sinon, le site me donne une impression d'être plus cher que les autres.
Je trouve aussi le site peu pratique, se veux super classe "luxe", mais pas de catégorie ! Tout est classé par marque et pas catégorisé. Pour acheter, il faut partir soit d'une marque, soit d'un champ de recherche. Du coup, l'expérience utilisateur est mauvaise car peu pratique.
Difficile de trouver si on ne sais pas déjà ce qu'on veux avec une précision horlogère suisse :-)
Cela dit, une fois trouvé ...
EdIt : hors de prix.

- https://www.selforparis.com/
Site super pro avec boutiques sur Paris.
Frais d'envois non forfaité, donc au poids =@

Il y a aussi le prix au litre qui est curieusement variable.
Attention à certaines version pas cher mais reconditionnées ! On vois bien que la couleur n'est pas aussi claire.
Du coup, c'est moins cher, mais c'est probablement trop cher pour ce que c'est !
Une jungle à explorer :-)

Plus quelques autres dont je n'ai pas retenus le nom car seulement pour les pros.
Je n'ai rien trouvé d'autre en France, hors boutique ou fournisseur en accès physique et je suis preneur d'adresses sur Lyon.
Ensuite, il y a des sites italiens et allemands avec des frais de livraisons faible, genre 6€ en fixe.
On le trouve aussi sur ebay avec 6 à 10€ de frais de livraison par article : trop cher !
Modifié en dernier par jbb le 07 mars 2022, 10:15:46, modifié 8 fois.
Répondre

Retourner vers « Le coin des bricolos »