qui connait CORGEMONT WATCH ?

Où l'on échange sur les montres suisses
Répondre
RoadRunner
Néophyte
Néophyte
Messages : 50
Enregistré le : 29 déc. 2021, 16:50:30

qui connait CORGEMONT WATCH ?

Message par RoadRunner »

Image

Une autre très jolie curiosité trouvée dans les tiroirs de l'appartement de mes regrettés parents ; une Corgémont Watch plutôt Art Déco qui avait perdu ses 3 aiguilles (elles se baladaient entre le cadran et le verre...), la seule indication que j'ai trouvée c'est qu'il y a (eu, ou existe toujours...) une fabrique d'ébauches dans le village de Corgémont dans le Jura Suisse, qui a pu probablement produire quelques montres sous sa propre marque au début du 20ème siècle.
Sauf erreur de ma part, cet atelier d'ébauches est désormais rattaché à un grand groupe horloger (ETA - SWATCH ??)

Je n'ai pas pu me résoudre à la laisser "dormir" dans un nouveau tiroir, surtout avec une patine de cadran de folie ! et un boitier en argent massif, donc elle est depuis qlq semaines chez un horloger à Paris, qui lui a déjà remis des aiguilles et continue sa restauration.

Rien de plus ; quelqu'un sait quelque chose à ce propos ?

J'aurai bientôt d'autres photos, notamment du calibre, un Ancre 15 Rubis.
"Honi soit qui mal y pense"
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19662
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: qui connait CORGEMONT WATCH ?

Message par Sbig »

Très belle cette petite et notamment la patin :adore: .... après, je ne peux pas t'aider, jamais entendu parler de Corgémont :(
RoadRunner
Néophyte
Néophyte
Messages : 50
Enregistré le : 29 déc. 2021, 16:50:30

Re: qui connait CORGEMONT WATCH ?

Message par RoadRunner »

Les frères DAVIDOFF à Genève chez qui je suis allé cette semaine pour voir leurs Speed m'ont dit aussi qu'ils ne connaissaient pas, et je n'ai encore rien trouvé sur les sites de montres CH, mais ils m'ont dit qu'il existe des "bibles" papier qui ont répertorié toutes les manufactures suisses depuis la nuit des temps; il faudra sans doute que j'aille creuser de ce côté...
Hâte de voir la mamie restaurée !
"Honi soit qui mal y pense"
timhorlo
Amateur
Amateur
Messages : 227
Enregistré le : 18 avr. 2021, 22:59:56
Localisation : Seine maritime 76
Contact :

Re: qui connait CORGEMONT WATCH ?

Message par timhorlo »

J'ai trouvé ça sur un site allemand...

La Corgemeont-Watch a existé entre 1907 et 1928. C’était une branche de l’horlogerie fontainemelonne. Le directeur de la manufacture était un certain Jules Schmoll. À partir de 1916, l’entreprise produit des mouvements avec le système « interchangeable ». La marque de la manufacture était « Excalibur » (r. 20.07.1912).
http://www.uhrenpaul.eu/Uhrenseite/eig_ ... gemont.php
https://montre-l-heure.fr/ viens découvrir le monde de l'horlogerie.
Tout le monde est le bienvenu, même les débutants et surtout les débutants.
RoadRunner
Néophyte
Néophyte
Messages : 50
Enregistré le : 29 déc. 2021, 16:50:30

Re: qui connait CORGEMONT WATCH ?

Message par RoadRunner »

:adore: :super2:
Super ! un bon début ! il me manquait ce premier coup de pelle pour pouvoir démarrer mes fouilles !
Herzlichen Dank !

Et du coup, serait-ce possible que cette montre soit venue de mes aïeux allemands ?? :grat: :grat:
"Honi soit qui mal y pense"
RoadRunner
Néophyte
Néophyte
Messages : 50
Enregistré le : 29 déc. 2021, 16:50:30

Re: qui connait CORGEMONT WATCH ?

Message par RoadRunner »

Elle revient !! :banana:

Restauration terminée, le colis est en route. L'horloger vient de m'envoyer ces photos :

Image

Image

Image

Image

Hâte de l'avoir dans la main !!

Je ne sais pas encore si les rayures visibles sur le cache-poussière gravé sont dûes à un mauvais éclairage ??? ou ... Mais si elles s'avéraient présentes quand je l'aurai en main, quelqu'un saurait me dire si je peux les atténuer ? et comment ?

Merci d'avance.
"Honi soit qui mal y pense"
Avatar du membre
Stef06
Passionné
Passionné
Messages : 2159
Enregistré le : 04 mai 2015, 17:45:13
Localisation : St Laurent du Var

Re: qui connait CORGEMONT WATCH ?

Message par Stef06 »

En la polissant légèrement à la machine 😊
Avatar du membre
dontmoove
Passionné
Passionné
Messages : 2471
Enregistré le : 29 juil. 2015, 18:04:52
Localisation : Hauts-de-France

Re: qui connait CORGEMONT WATCH ?

Message par dontmoove »

RoadRunner a écrit : 15 mars 2022, 10:42:52
Je ne sais pas encore si les rayures visibles sur le cache-poussière gravé sont dûes à un mauvais éclairage ??? ou ... Mais si elles s'avéraient présentes quand je l'aurai en main, quelqu'un saurait me dire si je peux les atténuer ? et comment ?

Merci d'avance.
ca, c'est une question pour un expert comme mon ami @fran6
Répondre

Retourner vers « Montres suisses »