TISSOT navigator 1341 à venir… et elle est viendu!

Tout ce qui concerne votre actualité horlogère
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné
Messages : 832
Enregistré le : 24 janv. 2020, 12:49:28

TISSOT navigator 1341 à venir… et elle est viendu!

Message par Belles Trotteuses »

Hello
Une décision à prendre….
Tissot Navigator avec un Lemania 1341
Cela fait longtemps que j’avais envie de sa grande sœur Oméga Seamaster avec le 1340, pour ce chronographe très particulier au niveau aiguillage, mais le prix et l’entrecorne en 22 me bloquaient un peu.
Je vous raconterai, peut être, si ca se fait, le pourquoi de la Tissot, quoi qu’il en soit, passée au poignet avec son cadran panda j’ai adoré.
Y a t il un élément à considérer tout particulièrement, une fragilité?
C’est une montre offerte à son petit fils (le vendeur) par son grand père, à l’époque horloger. Montre peu portée, à priori jamais révisée, ou depuis très longtemps, et qui fonctionne.
Donc en théorie non bidouiller, et une quasi première main.
Le vendeur est bijoutier comme l’était son père.
L’histoire peut aussi être une légende, mais il y a deux minuscules initiales (millimétriques) gravées sur le fond, qu’il n’a pas signalées et n’a pas vues, et lorsque je lui ai demandé le prénom du grand père (je connais son nom), le gravage correspond.
Elle est très propre, pas d’usure des arrêtes du fond, seulement un choc qui a écrasé une arrête supérieur sur 5 mms.
Modifié en dernier par Belles Trotteuses le 28 mars 2023, 17:29:32, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19635
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: TISSOT navigator 1341 à venir…

Message par Sbig »

Un petit coucou des miennes :

Image

Alors sur l'attention à porter surtout du classique :
- révision récente ou pas (c'est la première chose que j'ai faite quand j'ai acheté les miennes, démontage et révision complète), mouvement assez complexe donc elle ne doit pas être donnée chez un horloger, c'est un budget à prévoir;
- le orange sur les aiguilles qui a tendance à s'estomper, si elles ont pris un tant soit peu l'humidité donc, il faut y faire très attention;
- attention que ce soit les bonnes aiguilles et pas des aiguilles omega d'une autre couleur/forme qui auraient été mises à la place, les originales sont introuvables en pièces détachées (comme la plupart des pièces tissot vintage d'ailleurs).
- verre d'origine ou pas et le réhaut tient-il bien en place, il est maintenu par le verre
- il existe en fait 3 cadrans différents, le noir, le blanc et un argenté (proche du blanc mais pas tout à fait identique).
- boîtier poli ou pas, je préfère nettement un boîtier avec quelques défauts mais qui n'a pas été repoli car le soleillage n'est jamais identique à l'original
C'est un mouvement également plus fragile que les 871-872-873 avec beaucoup de pièces mais, comme toute vintage, il faut en prendre soin.

Voilà, je crois que je n'oublie rien, n'hésite pas si tu as des questions particulières.
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné
Messages : 832
Enregistré le : 24 janv. 2020, 12:49:28

Re: TISSOT navigator 1341 à venir…

Message par Belles Trotteuses »

Non d'une pipe!!!
le panda et le reverse panda tu as!

Alors, d'apres les photos des tiennes:
celle que je vise est une blanche mais j'ai bien l'impression que c'est le cadran argenté... sur les photos LBC merdiques, ca semble blanc, mais quand je suis allé la voir il me semble avoir noté qu'il etait legerement argentée.
Tritium creme, discretement fissuré dans les aiguilles mais sans manque.
Les aiguilles oranges sont bien oranges.
Mais les aiguilles horaire sont differentes, il me semble que pres du centre elles sont chromées, ensuites noires, la meme forme que sur ta reverse (qui n'ont pas la meme forme que sur ta panda).
Le boitier est non poli et plutot en tres bel etat sauf le petit choc sur l'arrete du chanfrein.
Le pléxi devrait etre d'origine, mais comment savoir, le rehaut ne semble pas bouger mais je n'ai pas reellement verifié sans avoir cette notion donc je vais revoir ca

Image
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19635
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: TISSOT navigator 1341 à venir…

Message par Sbig »

La tienne m'a l'air OK. Pour les aiguilles, il y a eu plusieurs modèles (du moins d'après ce que j'ai pu observer car des informations Tissot fiables c'est compliqué à trouver.

Par curiosité, elle est proposée à quel prix ?
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné
Messages : 832
Enregistré le : 24 janv. 2020, 12:49:28

Re: TISSOT navigator 1341 à venir…

Message par Belles Trotteuses »

1075 au final

ref 45501
sur LBC elles tournent entre 1000 et 1500 mais en noir, sur chrono24 c'est 500 de plus
Les argentées semblent tres rares, il y en a pas
il y en a une argentée mais avec un seul sous compteur 45500, et le set d'aiguilles est comme sur celle que je m'aprete a acheter
j'ai trouvé un article Fratello avec la meme, à priori argentée, et le meme set up d'aiguilles, sauf la seconde perpetuelle qui est blanche
https://www.fratellowatches.com/tbt-tis ... ronograph/
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19635
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: TISSOT navigator 1341 à venir…

Message par Sbig »

Le tarif est très correct. Blanc ou argenté, j'ai vu les deux à proportions à peu près égales, je pense que l'argenté est une évolution de la blanche.
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné
Messages : 832
Enregistré le : 24 janv. 2020, 12:49:28

Re: TISSOT navigator 1341 à venir…

Message par Belles Trotteuses »

En la passant au poignet, elle faisait assez elegante, tres "douce", je pense que le cadran argenté n'y est pas pour rien.
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19635
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: TISSOT navigator 1341 à venir…

Message par Sbig »

Oui, j'ai eu l'occasion de porter les deux et effectivement le cadran argenté est beaucoup plus "soft"
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné
Messages : 832
Enregistré le : 24 janv. 2020, 12:49:28

Re: TISSOT navigator 1341 à venir… et elle est viendu!

Message par Belles Trotteuses »

Je pense qu'au final la couronne n'est pas d'origine, elle a un leger jeu et tres discretement voilée.
A moins que ce soit suite au choc qui a laissé une trace sur le boitier
Il y a beaucoup de tissot en annonce sans couronne siglée... peut etre ont elles toutes ete changées ou certaines n'auraient pas eu une couronne siglée?

La masse oscillante est tres bruyante... mais pas dans le sens d'un frottement, je dirai plus l'entrainement du barillet?
Elle semble tourner tout a fait librement.
Je l'ouvre ce soir.

Sbig..? un truc me chagrine... elle a la date rapide au premier cran, mais en tournant la couronne pour changer la date, le remontage reste actif... normal?
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19635
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: TISSOT navigator 1341 à venir… et elle est viendu!

Message par Sbig »

Alors pour la couronne, te bile pas, sur ce modèle, toutes n'étaient pas siglées d'ailleurs je crois me souvenir qu'une de mes deux ne l'est pas, il faudrait que je les récupère au coffre du coup, ça m'a donné envie de les porter :grin:

Pour la masse oscillante, je ne sais plus vraiment, ça fait une moment que je les ais portées, par contre, je crois me souvenir d'un truc sur le mouvement avec le remontage qui reste actif avec le changement de date me semble-t-il.

Je t'en dis plus dès que je les ai récupéres.
Répondre

Retourner vers « Vos Montres au quotidien »