tour de main pour remettre l'axe de barillet

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

tour de main pour remettre l'axe de barillet

Message par nanard »

Je bute sur le problème depuis plusieurs jours
Pas moyen de remettre l'axe de barillet. l'oeil du ressort est bien clipsé autour du bourrelet en bas du barillet. Le trou inférieur du barillet est bien au dessus d'un trou, mais , ça veut pas rentrer.
Image
quelle est l'astuce ?
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: tour de main pour remettre l'axe de barillet

Message par Sbig »

Ton ressort n'est pas au bon niveau sur l'axe. On voit sur ta photo la petite encoche sur laquelle le ressort vient se clipser.
Il va falloir écarter un peu le ressort pour passer l'axe ici. En général avec une paire de brucelles on y arrive.
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: tour de main pour remettre l'axe de barillet

Message par nanard »

Merci
je vais essayer , il faut avoir deux mains droites , une pour écarter le ressort , et l'autre pour positionner l'axe du barillet.

Juste un mot sur les tuto très utiles , mais qui n'abordent jamais ce genre de problème
Dans l'excellent blog pour les débutants de notre ami @timhorlo
https://montre-l-heure.fr/montage-du-mo ... -debutant/
le problème du nettoyage , remontage du barillet n'est pas abordé, et dans la vidéo spécifique
https://www.youtube.com/watch?v=a2fc7UUGkC4
Au passage à 6mn40, l'axe du ressort semble rentrer très facilement , sans écarter le ressort avec une brucelle.

Il y a d'autres tuto en langue anglaise , pour débutants et où les choses semblent se passer sans problème

C'est en fait un des biais de nombreux tuto , que ça soit pour , par exemple changer le radiateur de chauffage d'une voiture où il faut démonter en général tout le tableau de bord ou pour démonter un appareil photo , les points particulièrement délicats sont escamotés
timhorlo
Amateur
Amateur
Messages : 219
Enregistré le : 18 avr. 2021, 22:59:56
Localisation : Seine maritime 76
Contact :

Re: tour de main pour remettre l'axe de barillet

Message par timhorlo »

nanard a écrit : 12 mai 2023, 09:56:24 Merci
je vais essayer , il faut avoir deux mains droites , une pour écarter le ressort , et l'autre pour positionner l'axe du barillet.

Juste un mot sur les tuto très utiles , mais qui n'abordent jamais ce genre de problème
Dans l'excellent blog pour les débutants de notre ami @timhorlo
https://montre-l-heure.fr/montage-du-mo ... -debutant/
le problème du nettoyage , remontage du barillet n'est pas abordé, et dans la vidéo spécifique
https://www.youtube.com/watch?v=a2fc7UUGkC4
Au passage à 6mn40, l'axe du ressort semble rentrer très facilement , sans écarter le ressort avec une brucelle.

Il y a d'autres tuto en langue anglaise , pour débutants et où les choses semblent se passer sans problème

C'est en fait un des biais de nombreux tuto , que ça soit pour , par exemple changer le radiateur de chauffage d'une voiture où il faut démonter en général tout le tableau de bord ou pour démonter un appareil photo , les points particulièrement délicats sont escamotés
Effectivement je n'ai pas développé ce point dans les vidéos. Il ne me semblait pas que ca pose un problème. essaie de le tourner dans le sens inverse d'enroulement du ressort en même temps que tu appuis. Tu peux aussi positionner ton arbre de biais pour qu'une partie soit à l'intérieur du ressort quand tu fais la manip'. Je n'écarte jamais le ressort avec les brucelles, je n'ai vraiment jamais eu de soucis. Il peut y en avoir certain un peu plus résistant que d'autre mais la plupart du temps, ca se fait bien.
Et si tu penses qu'il manque quelque chose dans une vidéo ou une autre, n'hésites pas à le signaler dans les commentaires. Je me ferai un plaisir d'y répondre et pourquoi pas faire une vidéo spécifique là-dessus.
Certain points me paraissent évident et ma copine qui n'est pas horlogère (même si elle capte bien le fonctionnement) me le dit de temps en temps : "là je comprends pas..." ou "c'est quoi ce mot???" Bref, je tacherai de refaire une vidéo sur le barillet avec un commentaire parlé. Maintenant que je me suis mis à parler sur mes vidéos, je peux raconter un peu plus de chose même si je ne suis toujours pas hyper à l'aise.
Merci pour tes commentaires très positifs sur mon sites et vidéos!!!
https://montre-l-heure.fr/ viens découvrir le monde de l'horlogerie.
Tout le monde est le bienvenu, même les débutants et surtout les débutants.
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: tour de main pour remettre l'axe de barillet

Message par nanard »

Merci
Je vais essayer sur une autre montre car pour le moment je n'arrive à rien .
Sur cette vidéo
https://www.google.com/search?client=ub ... vWx2zvInYA
A partir de 2mn 45 environ , on voit poser l'axe de barillet qui rentre sans problème, avec même de la marge
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: tour de main pour remettre l'axe de barillet

Message par Sbig »

Là, lla boucle terminale du ressort a l'air bien serré, je pense que ça ne va pas être facile d'où le conseil d'essayer d'écarter un peu ...

Sinon, sauf changement de ressort, j'évite de le démonter, j'ouvre le barillet, et ça passe à la machine à laver comme ça.
timhorlo
Amateur
Amateur
Messages : 219
Enregistré le : 18 avr. 2021, 22:59:56
Localisation : Seine maritime 76
Contact :

Re: tour de main pour remettre l'axe de barillet

Message par timhorlo »

nanard a écrit : 12 mai 2023, 16:31:29 Merci
Je vais essayer sur une autre montre car pour le moment je n'arrive à rien .
Sur cette vidéo
https://www.google.com/search?client=ub ... vWx2zvInYA
A partir de 2mn 45 environ , on voit poser l'axe de barillet qui rentre sans problème, avec même de la marge
Je viens de voir la vidéo, effectivement l'arbre passe tout droit sans forcer... :lol:. Je pense que c'était pour faire propre pour la vidéo et expliquer ou va l'arbre...Enfin j'espère
Sbig a raison, il faudra certainement desserer un peu ton ressort. En plus il a l'air costaud alors même avec les conseils que je t'ai donné plus haut, ca peut être galère. Tu as du t'amuser pour le sortir cet arbre au démontage, non?
https://montre-l-heure.fr/ viens découvrir le monde de l'horlogerie.
Tout le monde est le bienvenu, même les débutants et surtout les débutants.
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: tour de main pour remettre l'axe de barillet

Message par nanard »

Merci pour vos conseils

Je ne me souviens plus des difficultés pour retirer l'axe sur l'ancien ressort.
Le barillet vient d'une Zuanchi que m'avait procuré @davidrrd .
La montre semblait parfaite une fois passée au timegrapher d'un ami, mais ne tenait que trois ou quatre heures.
D'où le diagnostique d'un ressort très fatigué.
Le ressort est donc neuf , fourni aussi par @davidrrd , donc à priori totalement adapté
Il va donc falloir le ressortir, et essayer d'agrandir la boucle .
Quelles serait les méthodes à employer?
J'ai essayé d'enfiler une brucelle fermée et de tourner , tout en maintenant le ressort avec le doigt, mais , la déformation ne reste pas . Faut il insister ?
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: tour de main pour remettre l'axe de barillet

Message par saabreit »

Un ressort étant en acier trempé, c' est normal que la déformation ne reste pas .
On peut utiliser une brucelle croisée à becs fins . En serrant , les becs s' écartent et çà doit permettre de faire passer l' axe de barillet dans la boucle du ressort .
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: tour de main pour remettre l'axe de barillet

Message par nanard »

OK je vais commander ça , sinon , je ne vois pas comment faire. Personne n'a jamais été confronté au problème?
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »