FRANKEN x HF

Règles du forum
Attention, ce forum n'est nullement là pour faire la promotion de contrefaçons mais, pour discuter des modèles rencontrés au gré de nos recherches afin d'alerter sur de possibles arnaques ou d'échanger sur certains aspects historiques.
Répondre
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné
Messages : 853
Enregistré le : 24 janv. 2020, 12:49:28

FRANKEN x HF

Message par Belles Trotteuses »

Que penser de tous ces boitiers HF, équipes de Valjoux77XX, rhabillages vintage ou récents, personne ne sait.
Et il n'y en a pas tant que ca, j'en ai recensé une 20 aine sur le net.

La base est constituée d'un boitier HF type speedmaster, cornes lyres, le fond signé HF est different de l'omega, pour accueillir le valjoux, il y a systématiquement une lunette externe rotative bakelite (friction, pas de crans) et une lunette interne.

Image

Image



Les cadrans sont forcement prélevés sur d'autres montres, qui sont probablement aussi les donneuses du Valjoux, mais ce n'est pas certain.

L'intérêt essentiel est le boitier signé, dont on ne connait pas la destination... une pré série pour Omega en vue de passer sur du Valjoux à l'époque?

Voici toutes celles que j'ai recensé sur le net:



Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


et voici la mienne, déjà présentée sur le forum.:



Image

Image

Image
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1389
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: FRANKEN x HF

Message par saabreit »

Huguenin Frères était un fabricant de boites et à l' époque , nombre d' ateliers horlogers partaient de composants " catalogue" pour produire des montres à leur marque , en se contentant de la décalquer sur le cadran, lui aussi issu d' une offre catalogue.
Dans le cas présent, la boîte est usinée pour recevoir un Valjoux 7734 , et à 2 exceptions près, les modèles en photo dans ton post emboitent sans doute possible un 7734 . La hauteur de tige du 7733 ( sans date) étant inférieure de 0.65 mm à celle du 7734 , il faut user d' artifices pour emboiter un 7733 dans une boite de 7734 , à moins de simplement monter un cadran sans guichet sur un 7734 .
Je dirais que le chronographe Jean Louis Frésard est l' exemple indiscutable d' un original , car cet atelier avait l' habitude d' assembler des montres à sa marque comme expliqué dans mon préambule. Celui de la photo suivante , siglé Airain , une marque de Dodane , pourrait correspondre à une production de l' ' époque . Pour les autres , les jeux d' aiguilles mal assortis en particulier me font fortement douter .

On a vu il y a une douzaine d' années apparaître sur ebay des boites neuves issues d' anciens stocks, et j' ai le souvenir précis qu' un vendeur les présentait comme prototypes Speedmaster fabriqués par Huguenin Frères pour Omega . Le problème est que le Speedmaster a été lancé en 1957 avec un calibre Omega 321, remplacé fin des 60's par le Omega 861 , ces 2 calbres étant d' origine Lemania . Le Valjoux 7734 est apparu qu' à la fin des 60's en remplacement du 7732, version avec quantième du 7730 issu du Venus 188 . L' hypothèse de ce vendeur me semble donc juste digne d' une élucubration destinée à valoriser sa marchandise .
Celà étant dit, la boîte , en version lunette grise ou orange, est tout à fait attrayante.... mais il est probable que la plupart des modèles affichés soient des emboitages datant des années 2000.
Avatar du membre
LJM
Passionné
Passionné
Messages : 1011
Enregistré le : 21 janv. 2015, 08:30:27
Localisation : Essonne

Re: FRANKEN x HF

Message par LJM »

Merci les copains pour ces posts instructifs, je ne connaissais ni ces boîtiers ni ces détails sur les mouvements :super:
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné
Messages : 853
Enregistré le : 24 janv. 2020, 12:49:28

Re: FRANKEN x HF

Message par Belles Trotteuses »

Si je me souviens bien, j'ai contacté Frésard, et la réponse était qu'ils ne connaissement pas ce type de modele. Je leur ai ensuite renvoyé la photo de celle qui est marquée Fresard et ils ne m'ont plus répondu. Pourtant elle semble effectivement cohérente.
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1389
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: FRANKEN x HF

Message par saabreit »

Considérant que Fabrice Frésard doit avoir un peu moins de 60 ans , il est vraisemblable que l' assemblage de cette montre remonte à l' époque de son père, c' est donc explicable qu' elle ne lui dise rien si la production a été ponctuelle.
Répondre

Retourner vers « Fakes et Franken ! »